Dossier spécial. Entreprises familiales, la relève
Les entreprises familiales représentent 83 % des sociétés en France. Leur transmission est donc clé. Décideurs Magazine vous propose ce mois-ci les témoignages et les retours d’expérience de nouvelles générations qui ont réussi l’exercice haut la main.
Les entreprises familiales sont connues pour porter des stratégies sur le long terme. La course aux dividendes s’avère rarement la priorité. L’objectif premier ? La pérennité de la société. Parfois aussi une volonté de laisser une empreinte environnementale et sociétale positive. La gestion prudente de ces entrepreneurs leur permet d’affronter les tempêtes comme lors de la dernière pandémie. Pourtant, et de manière assez contre-intuitive, ces stratégies avisées et cette capacité d’anticipation ne vont pas toujours de pair avec une bonne préparation de la succession, surtout entre la première et la deuxième génération.
Difficile pour un fondateur visionnaire de laisser la main à ses héritiers. Son audace ou sa capacité à penser le monde de demain ne garantissent pas toujours une aptitude à rationaliser et à construire la gouvernance d’après. La transmission reste une faiblesse française. D’après Bpifrance, si 65 % des dirigeants des PME et ETI familiales souhaitent qu’un membre de leur famille prenne leur suite, 36 % ont déjà plus de 70 ans et 47 % des 60 et 69 ans n’ont toujours pas formalisé de plans de cession ou de succession. Or l’anticipation est clé pour la réussite de ceux-ci. Selon le Family Business Network (FBN), il se passe en moyenne 7 à 10 ans entre les premières réflexions sur le sujet et la prise de poste effective du successeur.
Manque d’information sur les dispositifs fiscaux et légaux mais aussi sur les outils comme la charte familiale ou le conseil de famille, peur de conflits entre les héritiers, crainte de déléguer… Les raisons de ne pas se lancer sont légion. Tous les témoignages de dirigeants qu’ils aient réussi ou subi leur transmission vont dans le même sens et leur conseil tient en un mot : préparation. Échanger sur les bonnes pratiques est l’un des moyens d’éviter les écueils. Dans ce dossier, découvrez les histoires d’entrepreneurs inspirants qui ont pris la relève haut la main.
Ancrage territorial, tout le monde y gagne
Sophie Bellon, entretien avec la PDG de Sodexo
Schmidt Groupe, la cuisine fait recette
Manutan, entreprise collégiale
Proman, la famille recordman
Thuasne, en famille depuis 1847
Christine Riou Feron, entretien avec la présidente de Riou Glass
Groupe Ippolito, la croissance crescendo
Adeline Guérard, entretien avec la directrice générale de Chaîne thermale du soleil
Mathieu Grodner, entretien avec le président de Simone Pérele
Caroline Mathieu, entretien avec la déléguée générale du Family Business Network
Blandine Pessin-Bazil et Benjamin Teszner, entretien avec les partners de For Talent
Pour la seconde année consécutive, Décideurs Magazine consacre un dossier aux patrons d’entreprises familiales qui ont repris le flambeau. Qu’ils aient repris de groupes prospères ou atones, ces personalités partagent leurs rapport à l’héritage mais aussi leur vision de ce qui fera leur croissance de demain. Retrouver en cliquant sur ce lien, le dossier de l’année 2023. Parmi, les dirigeants interrogés, la famille Taittinger , le patron du groupe Bic , les héritiers dynamiques du Groupe Amaury , Grégory Dorcel ou la famille Clarins .
À lire sur DÉCIDEURS Magazine : LIRE