Portrait du mois - Nicolas RIOU

 

2021-06-24 Portrait Nicolas 1Nicolas RIOU, Membre du Conseil d’Administration chez RIOU GLASS

Administrateur du FBN France

Référent FBN Normandie

 


 1° Vous faites partie du groupe Riou Glass. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?

Le projet familial a été initié en 1979 par mes parents, Pierre et Christiane.
La branche d’origine, Riou Glass, est aujourd’hui un acteur majeur du verre plat en Europe. Elle propose des solutions innovantes pour la construction, la rénovation et le design intérieur. L’entreprise compte désormais près de 1 400 collaborateurs y compris les partenariats et 23 sites de production. Je suis administrateur et actionnaire aux côtés de ma sœur Christine qui en assure la présidence opérationnelle.
Le second projet, Riou Développement, a été initié par mon père en 2021. J’y suis actionnaire et mon fils Louis s’implique au sein de RIOU OCEAN GLASS, une activité de transformation verrière dans l’océan Indien et une activité de distribution de verres funéraires avec Pierre & CRISTAL. Le troisième axe que j’anime directement est la gestion de notre parc immobilier.
Je m’implique enfin personnellement avec ma mère dans l’animation du Cercle familial et de la communauté actionnariale.
 
2° Vous êtes ambassadeur référent de la région Normandie au FBN, pouvez-vous nous expliquer votre mission ?

Je suis convaincu que les entreprises familiales jouent un rôle majeur dans le développement de nos territoires et dans la transmission de valeurs pérennes. C’est ce qui m’a conduit à m’engager plus avant pour le FBN.
Le FBN est une formidable communauté de partage. Je participe au développement du réseau en Normandie, en mobilisant de nouvelles familles et en créant des liens de proximité avec les acteurs locaux. Avec l’appui de l’équipe nationale, j’anime également la communauté existante, à travers des rencontres conviviales, associant témoignages inspirants et échanges d’expériences.
 
3° Vous êtes très impliqué dans la gouvernance familiale du projet familial Riou... Quelles sont, selon vous, les bonnes pratiques à mettre en place ?

La gouvernance est un pilier essentiel de la pérennité des entreprises familiales. Nous avons appris à mieux communiquer, à clarifier nos rôles et à ajuster en permanence l’équilibre entre les sphères collective et individuelle. C’est un processus d’apprentissage et d’amélioration continue qui constitue un atout décisif dans un projet entrepreneurial familial.
Nous avons ainsi déployé des instances pour renforcer la confiance et l’engagement. Cela au travers d’outils appris au sein du FBN. Nos Conseils de familles ont commencé il y a une dizaine d’année : la plus jeune de la nouvelle génération n’avait que 8 ans.
Nous valorisons également la transmission des valeurs. Une entreprise familiale incarne une culture dans son modèle d’organisation, une vision qui doit inspirer l’ensemble des parties prenantes. Notre culture témoigne notamment d’un attachement aux territoires normand et d’une responsabilité quotidienne envers nos collaborateurs.
Nous préparons enfin l’avenir en anticipant la transmission pour que la nouvelle génération puisse s’émanciper et trouver en+fin sa propre place, en toute liberté, au sein du projet familial ou ailleurs.