Portrait du mois - Edgar FOURNIER
Edgar FOURNIER, Directeur Administratif et Financier chez FINALP
Leader NxG Rhône-Alpes & Auvergne
1° Vous faites partie du groupe FINALP. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?
Le groupe FINALP (CA consolidé > 500 M€) est la société holding animatrice et 100% familiale de sociétés spécialisées dans l'aménagement de la maison. Le siège du groupe est situé à Annecy en Haute-Savoie.
La filiale Fournier est spécialisée dans la fabrication en Haute-Savoie et la distribution en Europe de meubles de cuisine, de salle de bains et d'agencements sur-mesure avec les marques Hygena, Socoo'c, Mobalpa, Perene...
La filiale Groupe PierredePlan est basée à Castelsarrasin et produit et transforme des matériaux minéraux naturels ou fabriqués destinés à des plans de travail ou de l'ameublement. Elle exploite notamment des carrières de lave à Volvic pour concevoir des surfaces exceptionnelles en lave émaillée.
Sivalbp est une filiale en Haute-Savoie spécialisée dans le bardage bois thermostabilisé.
Après plusieurs années en audit à Dijon et Paris, j'occupe depuis février 2024 le poste de directeur administratif et financier de FINALP. Je suis également membre depuis plusieurs années du bureau de l'association familiale qui œuvre à rassembler, informer et former la famille.
2° Vous êtes membre du comité NxG du FBN France en région RAA, pouvez-vous nous expliquer votre mission ?
Pendant mes années à Paris, j'ai beaucoup participé aux évènements du FBN où il règne une super ambiance notamment grâce aux NxG "Leadeuses".
Les évènements en Rhône-Alpes étaient principalement concentrés à Lyon, ce qui était assez loin d'Annecy.
Avec l'aide du FBN France et Rhône-Alpes, nous commençons à organiser des évènements en Haute-Savoie. Le dernier était un lundi du FBN qui a réuni 16 membres au siège de FINALP à Annecy.
Nous réfléchissons à d'autres évènements et espérons encore agrandir le groupe savoyard pour encore plus de partages d'expériences et de formations.
3° Vous êtes opérationnel au sein de l’entreprise familiale mais également très impliqué dans la gouvernance familiale. Selon vous, quels sont les bonnes pratiques à mettre en place ?
Selon nous, les bonnes pratiques incluent le partage d'expérience avec d'autres familles, l'anticipation des besoins et le fait d'être bien accompagné.
Avec plusieurs membres de la famille, nous avons été moteurs dans l'organisation de la gouvernance via un groupe de travail qui a réfléchit à la gouvernance du groupe. Ces échanges ont permis d'organiser au mieux les conseils d'administration/de surveillance, la création d'une association familiale et la rédaction d'une charte familiale.
Nous pensons qu'il est essentiel de réunir régulièrement la famille afin de créer des souvenirs communs, de renforcer notre attachement à notre région et de nous former ensemble. Ces actions contribuent grandement à l'harmonie familiale et à notre vision du groupe.