Il a beaucoup d’entreprises familiales en France. Une entreprise familiale n’est donc pas qu’un bilan comptable, il y a aussi des liens, un affect, qui construisent parfois, au fil des siècles, des sagas exceptionnelles.
Un frère et une sœur, une mère et son fils, deux entreprises transmises de génération en génération, depuis plus de 400 ans. À Thiers, dans le Puy-de-Dôme, les rois du couteau, ce sont les Tarrerias, Éric et Carole, qui ont hérité de l’entreprise il y a 30 ans. Les Tarrerias, sont, en effet, « maîtres couteliers depuis 1580 pour le plus ancien », a expliqué Éric. Première fratrie à diriger, ils ont dû apprendre à travailler ensemble. « Ce n’est pas toujours facile mais c’est extrêmement renforçant », a raconté Carole. Autour d’eux, il y a plus de 100 salariés.
Les Mellerio dans la joaillerie depuis 1613
Place Vendôme, au cœur du quartier des joailliers à Paris, sont installés les Mellerio depuis 1613. Ils étaient les bijoutiers de Versailles. L’histoire multi centenaire aurait pu s’arrêter en 2018 quand Laurent Mellerio décède brutalement. Le fils, Côme, est alors trop jeune pour reprendre l’entreprise. C’est donc à sa femme que revient la lourde tâche de faire le lien entre les générations.
À lire sur France TV Info : LIRE