Médias
Family Business Nation : au cœur de la création de valeur(s) ! »
OPINION. « Family Business Nation : au cœur de la création de valeur(s) ! »
Dans une France en quête de repères, un levier puissant demeure trop souvent ignoré : ses entreprises familiales. Ancrées dans les territoires, elles représentent plus des deux tiers du tissu économique national et portent un modèle de capitalisme patient, durable et humain. Face aux crises successives, elles résistent, innovent et préservent les savoir-faire.

Par Philippe Grodner et Caroline Mathieu pour le FBN France, Laurent Allard et Pierre-Emmanuel Costeux pour Family &co.
Dans un contexte de mutations multiples, d’instabilité, d’opportunités nouvelles aussi, dans un pays en quête de repères, la France doit prendre conscience qu’elle dispose déjà d’un levier essentiel pour agir et poser un nouveau modèle national, voire européen, tourné vers l’avenir. Ce levier, c’est la « Family Business Nation », cet ensemble d’entreprises familiales, petites, moyennes ou très grandes entreprises, qui dynamisent nos territoires, font vivre nos savoir-faire, et incarnent un capitalisme patient, humain, enraciné et résilient.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon la Chaire Entreprises familiales et investissement de long terme de l’Université Paris-Dauphine, les entreprises familiales représentent 2/3 des entreprises françaises (68 % des PME, 63 % des ETI et plus de 57 % des grands groupes) et assurent 65% de la valeur ajoutée et 69% des emplois du pays. Leur impact économique est massif, mais paradoxalement mal identifié. Leur stabilité actionnariale, leur gouvernance incarnée, leur vision à long terme les rendent particulièrement résistantes face aux crises. Pandémie, ruptures d’approvisionnement, tensions énergétiques : à chaque choc, elles s’adaptent et réajustent le cap. Elles investissent dans la durée, se modernisent, même dans les moments difficiles, et forment plutôt que précariser.
Leur rôle dépasse la sphère économique. Par leur ancrage territorial, leur engagement environnemental, leur responsabilité sociale, elles participent à la cohésion nationale. Elles créent du lien, préservent les savoir-faire, structurent les écosystèmes locaux. Dans un monde où la quête de sens est devenue un moteur d’engagement, elles proposent un modèle attractif, notamment pour les jeunes générations, qui souhaitent associer réussite économique et utilité collective.
Mais force reste encore trop peu reconnue, trop peu soutenue. Les entreprises familiales font face à une instabilité réglementaire et fiscale qui freine leur projection. Surtout elles sont confrontées à un défi récurrent de taille : la transmission. En France, le taux de transmission intrafamiliale reste inférieur à 20 %, contre 51 % en Allemagne, 64 % en Pologne, 75 % en Autriche et 80 % en Italie (source METI). Cette transmission, pour être réussie, doit concerner autant le capital de l’entreprise, que les savoir-faire et savoir-être qui composent sa culture, que le pouvoir opérationnel et de gouvernance.
Les familles en affaires vivent à plein la responsabilité de cette transmission en continu, de la préparation des générations suivantes et de l’organisation d’un actionnariat durable et responsable. Ne pas favoriser les conditions de cette continuité, c’est risquer de voir disparaître des entreprises centenaires et incarnées, et avec elles, des milliers d’emplois, y compris qualifiés, dans les territoires.
Dans une période marquée par des enjeux de souveraineté européenne et nationale, une nécessité de réindustrialisation, un besoin de relocalisation et une volonté de redynamiser les territoires, les entreprises familiales apparaissent comme une solution de bon sens. Pour en avoir vécu d’autres, elles savent passer les crises, elles sont armées pour le temps long parce que tournées vers la génération qui vient. Elles innovent, recrutent, forment, s’engagent pour le climat et pour leurs régions. En bref, les entreprises familiales sont créatrices de valeurs : valeur économique, valeur sociale, valeur sociétale.
Soutenir la Family Business Nation, ce n’est pas défendre un modèle du passé, c’est reconnaître un atout majeur et faire un choix pour l’avenir. C’est miser sur un capitalisme responsable, enraciné, porteur de sens. C’est donner à la France une chance réelle de redresser durablement son économie, tout en renforçant le lien social, la souveraineté industrielle et l’équilibre des territoires. Il est temps de faire de cette force, discrète mais puissante, une priorité nationale.
Reconnaissons ensemble la France en tant que « Family Business Nation » !
