Portrait du mois – Jean-Eudes Tesson

 

1° Vous faites partie du Groupe familial Tesson fondé en 1919. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?

Mon grand père a créé la société sur le port des Sables. C’était une fabrique de pains de glace avec deux petites chambres froides. Mon père l’a développée dans l’entreposage frigorifique. Je lui ai succédé en 1994 à la présidence de l’entreprise pour laisser moi-même cette fonction à ma fille Priscille, numéro 3 de la fratrie de nos 5 enfants. L’année de notre centenaire, nous avons cédé la branche historique d’activité pour nous concentrer sur les nouvelles activités créées et développées depuis 40 ans : logistiques des vins et spiritueux, digital, efficacité énergétique des installations frigorifiques, digitalisation de la distribution des vins, tourisme,… L’ensemble représente environ 400 salariés. Aujourd’hui je préside le Conseil d’Administration (Priscille est présidente de la société) . Même si la holding créée par Alix mon épouse et moi et détenue désormais en nue-propriété par nos enfants ) détient presque 50% du capital, le reste du capital est très dilué entre principalement 4 de mes 6 frères et sœurs, et aussi de nos nombreux cousins ou leurs enfants. Nous sommes 40 actionnaires et nous préparons à en avoir beaucoup plus car mes parents ont 37 petits enfants et plus de 40 arrières déjà !

Je voudrais insister sur le fait que la bourse familiale créée en 2019 a permis à tous ceux qui voulaient vendre de le faire et tous ceux qui n’étaient pas encore actionnaires (essentiellement de la G4) de le devenir. Le résultat est que 100% des actionnaires y compris ceux qui aveint hérités de leurs parents mais décidé de ne pas vendre, ont décidé de l’être comme s’ils faisaient ce choix d’investissement. Je trouve que cela change tout.

 

2° Vous avez transmis récemment à votre fille Priscille. Quelles sont, selon vous, les bonnes pratiques de transmission ?

Anticipation et préparation. Priscille a été choisie par notre conseil d’administration deux ans avant mon départ et bien qu’elle travaillait dans l’entreprise depuis 15 ans nous avons porté beaucoup d’attention à la préparation de mon départ, à son arrivée et à tout ce que nous avons mis en œuvre à cette occasion : changement du monde de gouvernance de la holding et de ses filiales, bourse familiale, entrée au capital de la G4 et même cette année de la G5. Priscille et moi avons aussi choisi de nous faire accompagner par un tiers pour l’aider à me dire des choses pas très graves mais qu’elle avait du mal à me dire et m’aider à les entendre.

 

3° Vous êtes Président de l’antenne Grand-Ouest du FBN France et membre du bureau, en quoi consiste votre mission ?

Le bureau est une émanation du Conseil d’Administration et assiste (et soutient) le président dans ses fonctions. Il prépare également le budget, suit l’exécution budgétaire et constitue un lieu d’échange entre ses membres, impliqués de différentes façons dans l’association (président, trésorier, présidents de comités, président de région, etc..)   La présidence de région consiste à animer avec le délégué régional la vie du FBN dans les territoires : prospection de nouveaux membres, organisation d’ateliers, établissement de liens entre les membres, écoute des besoins et attentes des membres. Le président de région participe aussi à des rencontres régulières avec ses collègues des autres régions, occasion d’échanger sur nos pratiques, nos difficultés éventuelles.

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?