Portrait du mois – Bernard REYBIER, Président de Fermob

« Nous avons préparé la transmission pendant plusieurs années. Le maître mot est ANTICIPER ! D’ailleurs, j’aime dire que « la vie est plus facile si l’on a un coup d’avance » et cela est valable également pour le processus de transmission. »

 

Vous êtes Président de l’entreprise familiale Fermob. Pouvez-vous nous la présenter ?

Il y a 33 ans, quand j’ai repris l’entreprise, ce n’est qu’un petit atelier artisanal spécialisé dans le travail du fer, situé dans l’Ain. C’est devenu une belle ETI française, référence mondiale du mobilier outdoor et de l’art de vivre à la française, grâce notamment au design, un de nos piliers stratégiques.

En 2023, Fermob réalise à nouveau une croissance à 2 chiffres, pour atteindre un chiffre d’affaires d’environ 165 M€, dont 50 % à l’export, avec ses filiales Vlaemynck, spécialiste reconnu de l’univers du mobilier haut de gamme à destination de l’hôtellerie, et Rodet, expert du tube depuis 1948 et spécialiste du mobilier pour collectivités.

L’entreprise est « industriellement » ancrée dans notre région Rhône-Alpes-Auvergne avec un siège et des usines dans l’Ain, dans la Drôme et en Saône-et-Loire. Nous sommes également présents à l’international sur les marchés grand public et professionnels avec 1 800 points de vente à travers le monde, sans oublier la récente acquisition d’une entité aux USA où nous comptons désormais 25 collaborateurs.

 

Vous avez transmis le flambeau à votre fils Baptiste en 2022. Quel(s) conseils donneriez-vous à un dirigeant qui souhaite transmettre ? Aviez-vous préparé votre « vie d’après » ?

C’est à la fois une transmission, une succession et un nouveau type de gouvernance. En 2022, mon fils Baptiste est devenu Directeur Général de Fermob, après avoir occupé pendant deux ans et demi le poste de Directeur Général Délégué. J’assume quant à moi la fonction de Président du Conseil d’Administration. Aujourd’hui, c’est avec fierté et sérénité que je vois mon fils Baptiste me succéder pour prolonger la belle aventure de Fermob avec le soutien de nos collaborateurs et celui de nos clients, très attachés à la marque.

Nous avons préparé la transmission pendant plusieurs années. Le maître mot est ANTICIPER ! D’ailleurs, j’aime dire que « la vie est plus facile si l’on a un coup d’avance » et cela est valable également pour le processus de transmission.

Concernant la « vie d’après », je n’ai jamais eu besoin de la préparer. De nature curieuse, avec l’envie de partager et de transmettre, je me suis toujours investi dans de nombreux projets : Président de l’association French Design by VIA, investisseur dans des start-up, actionnaire dans d’autres entreprises (comme la maison Sarah Lavoine)… et tout ceci continue aujourd’hui !

Vous êtes Président du FBN Rhône-Alpes-Auvergne, en quoi consiste votre mission ?

En tant que dirigeant d’une ETI familiale et membre du FBN, il m’a semblé naturel de m’engager au FBN pour consolider au niveau de notre région ce qui fait la particularité de nos entreprises familiales : une vision à long terme doublée d’un ancrage territorial fort. Nous avons un objectif clair : la pérennité des entreprises familiales dans la sérénité de l’actionnariat familial !

Avec Olivier de Breyne, le Délégué Régional, nous proposons les nombreuses thématiques que nous partageons dans le réseau avec le souci de faire prendre conscience à toutes les générations de leur responsabilité d’actionnaires. C’est ainsi que le FBN constitue selon moi un fabuleux outil de progrès, discret mais efficace au service des entreprises familiales.
Le réseau œuvre également au niveau international, et nous sommes heureux d’accueillir très bientôt des dirigeants et actionnaires familiaux du monde entier en novembre à l’occasion du Sommet international annuel du FBN qui a lieu en France cette année. Deux entreprises familiales de notre région partageront à la fois leur vision actionnariale, leur évolution de gouvernance, sans oublier de parler de leurs produits et de leur politique d’innovation.

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?