Chaque transmission est unique, mais il existe quelques bonnes pratiques à prendre en compte pour la réussir.
Anticiper !
Avec une durée de 7 à 10 ans en moyenne, la transmission intrafamiliale est un processus de long terme.
Tous les dirigeants devraient commencer à penser à leur succession dès leur prise de fonction afin de mettre en places les bonnes pratiques et outils nécessaires pour la suite…
« Il n’est jamais trop tôt pour démarrer la transmission » ! – Philippe Grodner, Président du FBN France.
Structurer la gouvernance
Clé de voûte du processus de transmission, la gouvernance est un outil de performance et de pérennité, elle permet d’organiser le plus en amont possible des règles qui fixent le rôle et la place de chacun dans l’entreprise, le mode opératoire à adopter lors de certaines phases décisives, comme la transmission, et qui pourront ainsi favoriser une communication transparente et harmonieuse.
Associer les parties prenantes et les intéresser au projet d’entreprise
Il est essentiel d’associer toutes les parties prenantes à un processus de transmission, pour que celui-ci devienne un projet commun, auquel chacun apporte sa contribution. A chaque génération, il est ainsi important de prêter une attention particulière à cette dimension collective de l’engagement familial, à sa raison d’être et à une articulation efficace avec les enjeux de l’entreprise.
Sensibiliser, former et intégrer les nouvelles générations
Elles sont l’avenir des entreprises familiales. Préparer l’avenir nécessite donc d’impliquer les plus jeunes. La vocation transgénérationnelle des entreprises familiales porte en elles un défi de transmission et de renouvellement à relever à chaque génération autour d’une raison d’être.
Se faire accompagner
L’aspect fiscal est un élément important de la transmission à anticiper également. L’accompagnement par un notaire et un avocat fiscaliste est ainsi essentiel pour optimiser la transmission du patrimoine. Rejoindre des réseaux ou clubs de pairs pour échanger sur des problématiques communes permet aussi d’échanger les bonnes pratiques.
Identifier son successeur
Il est important, pour pérenniser l’entreprise, de bien identifier son successeur au sein de la génération suivante. Il doit réunir trois critères : avoir envie de prendre la relève, être en âge de le faire à la date pressentie, et disposer des compétences nécessaires (formation, expérience professionnelle…) afin d’asseoir sa légitimité au sein de l’entreprise.
Et enfin… Tourner la page…
La transmission ne s’accomplit complètement que si le dirigeant accepte de tourner la page et de laisser pleinement la place à son successeur.
Il est important d’être clair sur les modalités de passation et de lui passer la main symboliquement et concrètement.
Si vous êtes en cours de transmission ou que vous y pensez concrètement, nous vous invitons à lire notre cahier « Enjeu Transmission » qui évoque les étapes, les écueils et les clés de ce succès de ce processus incontournable dans une entreprise familiale.