LE FBN, Adrien Stratégie et le METI dévoilent les résultats de leur étude sur la résilience des entreprises familiales

Représentant 83% des entreprises françaises, dont 75% des PME et 50% des ETI, les entreprises familiales sont essentielles à notre économie.

Dans un monde en bouleversement, la résistance et la résilience de ces entreprises interpellent. Basée sur de nombreux témoignages de dirigeants, l’étude publiée par Adrien Stratégie, le FBN – Family Business Network – et le METI – Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire– met en lumière leurs principaux ressorts.

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A PROPOS DU FBN FRANCE

Le Family Business Network, fondé en 1989, est le réseau mondial des entreprises familiales présent dans 65 pays avec 17 000 membres. Il accompagne les entreprises familiales dans leur développement, gouvernance et transmission. Implanté en France depuis 1998, le FBN France organise 100 événements par an et accompagne plus de 1700 membres. Il est présidé par Philippe Grodner, président de Simone Pérèle.

Pour préparer les entreprises familiales à leurs enjeux de croissance et pérennité, le FBN accompagne les familles et leurs entreprises pour :

  • Organiser leur gouvernance,
  • Préparer sa transmission,
  • Animer l’actionnariat
  • Former les nouvelles générations
  • Travailler sur sa raison d’être et son engagement RSE.

 

A PROPOS D’ADRIEN STRATEGIES

Fondé en 1981 par Roger Couffin, actuellement dirigé par Nicolas Ederlé, Adrien Stratégie est le seul cabinet de conseil français exclusivement focalisé sur le conseil en stratégie pour les PME et ETI notamment familiales.

Conseil des entrepreneurs pour la pérennité de leur entreprise, il a développé une approche et des outils exclusifs, spécifiquement adaptés à ces entreprises, pour leur permettre de questionner les règles du jeu en vigueur sur leur marché, de se rendre indispensable dans leur filière, d’asseoir leur position de spécialiste et de bâtir les conditions de leur pérennité.

Fort de 40 ans d’expérience et de plus de 1000 interventions, il a été qualifié « d’intrus parmi les géants » par le magazine Capital dans ses classements des meilleurs cabinets de conseil en stratégie.

 

A PROPOS DU METI

Fondé en 1995, le Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire (METI), fédère et représente les 5 400 ETI françaises.

Son ambition :

Placer les ETI, entreprises de long terme garantes de la prospérité des régions, au cœur de la stratégie économique de la France et de l’Union Européenne.

Ses missions :

  • Documenter et mettre en lumière la contribution majeure des ETI (base industrielle, emplois et savoir-faire, innovations, exportations, investissements, transformations etc.).
  • Plaider pour la restauration des conditions du « travailler, produire et s’engager » en France, en valorisant l’investissement de long terme et en s’attaquant au différentiel de compétitivité.
  • Promouvoir les dynamiques de transformation des ETI, environnementale mais aussi numérique et sociétale.
  • Appeler à la création d’une catégorie ETI européenne et à la prise en compte des enjeux des ETI par les institutions de l’UE.

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