Opinion | Entreprises familiales : les nouvelles générations s’engagent
Tribune collective du comité NXG du FBN France
A retrouver sur les ECHOS : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-entreprises-familiales-les-nouvelles-generations-sengagent-1972978
«Aujourd’hui, pour nous investir pleinement dans la vie de l’entreprise nous avons besoin de la confiance de nos aînés, qui ont oeuvré pour faire perdurer notre entreprise et notre histoire.»
Alors que s’ouvre la cinquième édition de la Rencontre des entrepreneurs de France, des membres du FBN, le réseau des entreprises familiales, réaffirment le rôle que les jeunes générations devront assumer face aux défis contemporains.
L’approche de la cinquième édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France , qui dédie une scène à l’engagement, est l’occasion pour nous, membres de la nouvelle génération des entreprises familiales, de porter haut et fort notre volonté defaire évoluer le projet entrepreneurial.
Dans le contexte actuel, marqué par des défis géopolitiques, économiques, sociaux et environnementaux, les nouvelles générations se trouvent investies d’un rôle essentiel pour insuffler le changement indispensable tant au sein des entreprises que dans l’ensemble de la société.
Confiance des aînés
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ». Cette citation illustre bien nos engagements pour créer une dynamique nouvelle au sein de notre environnement, notre famille et notre entreprise. Aujourd’hui, pour nous investir pleinement dans la vie de l’entreprise nous avons besoin de la confiance de nos aînés, qui ont oeuvré pour faire perdurer notre entreprise et notre histoire, mais aussi de contribuer à l’intérêt collectif à travers une action porteuse de sens.
Revitaliser les territoires, contrôler notre impact environnemental, resserrer les liens avec les consommateurs ou encore répondre aux problématiques de diversité et d’inclusion dans nos entreprises sont autant de défis que nous souhaitons relever.
Actionnaires, dirigeants ou opérationnels, nous avons tous un rôle au sein du projet entrepreneurial et tenons à réunifier modèle économique et développement durable. Revitaliser les territoires, contrôler notre impact environnemental, resserrer les liens avec les consommateurs ou encore répondre aux problématiques de diversité et d’inclusion dans nos entreprises sont autant de défis que nous souhaitons relever.
Recréer du lien
Notre génération désire créer une société de personnes engagées. L’entreprise ne fait l’objet ni de désintérêt ni de défiance de la part des jeunes mais elle doit satisfaire de nouvelles attentes. En tant que nouveaux ou futurs dirigeants , ou actionnaires d’entreprises familiales, il nous paraît important d’explorer des modes de travail et de gouvernance différents, favorisant l’esprit d’équipe et la collaboration et permettant un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Participer à une aventure collective qui transcende le simple cadre du travail se révèle être un puissant moteur d’engagement pour les nouveaux collaborateurs, qui y voient une incitation à mettre en valeur leurs compétences personnelles au service de l’entreprise. Cette quête lance un défi aux entreprises, parfois bousculées par l’arrivée de ces nouvelles générations adeptes de l’innovation et aspirant à moderniser les méthodes de travail. Mais c’est aussi une chance à saisir dans un monde qui évolue très vite. Face aux transitions numérique, des écosystèmes ou encore environnementale, elles vont pouvoir capitaliser sur notre motivation, nos compétences et le regard nouveau que nous souhaitons apporter au projet familial.
Cohésion intergénérationnelle
Notre engagement est ainsi une responsabilité vis-à-vis de nos familles, de nos entreprises, de nos régions et c’est une formidable opportunité de contribuer à la pérennité de l’entreprise familiale. S’engager pour un jour passer le relais, cela signifie aussi porter le projet d’une transmission concertée, préparée en amont et résultant d’une cohésion intergénérationnelle à laquelle nous contribuons activement, en participant par exemple à l’élaboration d’une charte de famille.
Ainsi, dans un monde en constante évolution, le rayonnement de la France ne peut se passer de la nouvelle génération. Alors que près d’un quart des dirigeants d’entreprises familiales a dépassé la soixantaine, bien transmettre son entreprise demain en s’y prenant dès à présent, c’est maintenir la vitalité du tissu économique français, la stabilité de son emploi et le dynamisme des territoires où s’ancrent plus des deux tiers des entreprises familiales.
Les signataires, tous membres du «Family business network» :
Nathalie Bongrain est actionnaire chez Savencia.
Gaspard Bricout est actionnaire chez Bonduelle.
Laura Burgun est directrice export chez Pierre Lannier.
Thomas Derichebourg est président de Derichebourg Environnement.
Auriane Lingenheld est manager du développement marketing et commercial du Groupe Lingenheld.
Louis Riou est actionnaire chez Riou Glass.
Léonore Roux est actionnaire chez Lefebvre Sarrut.
Emilie Schreiber est actionnaire chez FM Logistic.
Louis Steyert est directeur délégué de Genersys (Groupe Socomec).