Affectio Societatis et Affectio Familiae, ciment des entreprises familiales 

« Sans cohésion familiale, la pérennité de l’entreprise est menacée. » Cette phrase résume bien l’importance de l’affectio familiae et de l’affectio societatis, essentiels pour créer un sentiment d’appartenance au sein d’une entreprise familiale. Pourquoi l’animer ? Comment ? Avec quelles instances ?

 

Qu’appelle-t-on Affectio Societatis ? Affectio Familiae ?

L’affectio societatis est un concept juridique qui indique une volonté de s’associer pour réaliser un projet commun. Il représente l’élément moral et intentionnel de la société. Dans l’entreprise familiale, il a ses spécificités : il se dote d’une dimension humaine, psychologique et émotionnelle supplémentaire.
Dans l’entreprise familiale, son « correspondant est l’affectio familiae : volonté commune des membres de la famille de mener à bien un projet collectif, incarné et porté par l’entreprise. Indispensable pour la pérennité de l’entreprise.

 

Quels sont les fondements de l’Affectio Familiae ? 

Une entreprise familiale se caractérise par sa vision long terme. Elle prend racine et puise ses valeurs dans une histoire, un héritage qui constitue l’ADN de l’entreprise.
Ces valeurs communes sont indispensables et permettent aux membres de la famille de décider ensemble qui ils sont, ce qu’ils veulent être et construire l’avenir de l’entreprise familiale. Elles sont le fondement de l’affectio familiae.

 

Comment développer et faire vivre l’Affectio ? 

Au sein de l’entreprise familiale, les générations coexistent de plusieurs manières : en tant qu’actionnaires, ou au sein des organes de direction. Dans ces deux cas, le dialogue entre actionnaires est essentiel, pour assurer la cohésion de l’actionnariat familial autour du projet d’entreprise et permettre un passage de témoin entre les générations dans de bonnes conditions. Le choix des organes et outils n’est donc pas neutre et constitue un élément essentiel de l’affectio.
Que l’actionnariat soit plus ou moins large, l’objectif reste le même pour toute entreprise familiale : identifier le périmètre des actionnaires et veiller à ce que chacun ait un rôle qui lui convient et qui convient à l’entreprise.

Comment ? En mettant une gouvernance adaptée pour fédérer la famille autour du projet commun.
Cela implique de fixer les règles entre la famille et l’entreprise pour guider les prises de décisions au sein de l’entreprise.

Retrouvez notre article sur la gouvernance.

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?