Valentine Fievet, Présidente du Conseil de Famille et membre du Conseil de Surveillance d’Unibel
Membre du Bureau du FBN France et Présidente du Comité FBN Impact France.
En s’engageant résolument sur la voie d’un développement responsable, nos entreprises familiales renforcent prospérité et pérennité à tout leur écosystème.
1° Vous faites partie du groupe Bel. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?
Le Groupe Bel, connu pour ses fromages de marques tels que La Vache qui rit®, Kiri®, Babybel®, Boursin®, diversifie aujourd’hui son offre vers le fruit et le végétal sous forme de « portions de bien manger » avec Nurishh®, Pom’Potes® ou GoGo squeeZ®, afin de répondre à ses engagements d’accompagner la transition vers une alimentation plus saine et plus responsable pour tous.
Forte de plus de 10 900 collaborateurs et de 30 sites de production, Le Groupe distribue ses produits dans plus de 120 pays et réalise un chiffre d’affaires de 3,64 milliards d’euros en 2023.
Membre de la 5e génération de la famille fondatrice, je suis Présidente du Conseil de Famille et membre du Conseil de Surveillance d’Unibel, la holding et administratrice de fondations.
2° Vous êtes membre du Bureau du FBN France. En quoi consiste votre mission ?
J’ai fait mes premiers pas au FBN lors du Sommet International de Cannes en 2007, remplaçant mon frère Antoine au pied levé. J’ai pris le relais et depuis que Luc Darbonne m’a proposé d’intégrer le Bureau, je participe à certaines réflexions d’évolution de l’association et j’ai pris naturellement part à certains comités où j’apporte ma vision d’actionnaire active au sein de notre gouvernance.
3° Vous êtes également Présidente du Comité FBN Impact France créé en 2023, que vous animez avec Sylvain Prévot. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos actions ?
Le développement durable est aujourd’hui au cœur de la stratégie et de l’association et Polaris évolue, toujours en partenariat avec le FBSD des Nations Unies, pour devenir FBN Impact, articulé autour de 4 piliers cohérents et complémentaires : la transformation du modèle de l’entreprise, l’investissement à impact, la philanthropie et le plaidoyer.
Avec quelques membres engagés, Sylvain, mais aussi Eliza Robinet-Duffo, Sabine Matheson, Jonathan Charier et Guillain Picoty, nous avons formé un groupe de réflexion puis un comité pour permettre aux équipes de mieux accompagner l’ensemble de nos membres. Marqués par certains témoignages comme celui d’Al Gore pour Sylvain et Bertrand Piccard et le Danois Torben Vestergaard pour moi, animés par l’attachement à nos entreprises et nos valeurs, nous sommes convaincus qu’il est temps de passer à l’action, d’accélérer pour avoir plus d’impact.
Nous souhaitons nous adresser à tous quelle que soit leur place dans la galaxie familiale, former une communauté transversale, offrir des points de rencontres et des outils, convaincus que la richesse de l’association se trouve dans le partage, le témoignage et la collaboration.
Nous commençons à proposer des événements dédiés dont des webinaires, une collaboration avec d’autres organismes complémentaires comme avec la CEC et surtout un premier séminaire de 24 heures fin mars à Paris.
En s’engageant résolument sur la voie d’un développement responsable, nos entreprises familiales renforcent prospérité et pérennité à tout leur écosystème.