Portrait du Mois – Hervé Delmas, Président de la holding familiale Delmas Investissements et Participations
C’est la seule organisation que nous avons trouvé qui propose un cadre simple, bienveillant et extrêmement riche pour nourrir et alimenter nos réflexions d’actionnaires familiaux avec tous les sujets souvent complexes et à enjeux qui peuvent se poser.
1° Vous faites partie de l’entreprise familiale Delmas Investissements. Pouvez-vous nous la présenter ? Quel est votre rôle ?
Je suis Président de la holding familiale Delmas Investissements et Participations. L’histoire de notre entreprise familiale a démarré en 1855 et nous avons eu de multiples activités au fil des générations. L’année dernière, nous avons cédé l’activité principale des 40 dernières années et nous sommes repositionnés en holding familiale d’investissements avec deux activités toujours sur le continent Africain :
-
Une activité dans le secteur de l’énergie ou nous concevons, réalisons et pouvons opérer des centrales électriques entre 10 et 80 Mw pour des sites isolés en Afrique. Nous offrons des solutions à partir de moteurs diesels, mais également toutes les solutions à partir d’énergie renouvelables (panneaux solaires, batteries, …) et accompagnons les clients dans l’optimisation et la maintenance de leur système de production d’énergie.
-
Une activité dans le secteur de la manutention ou nous vendons et louons des matériels de manutention, de levage et de grutage toujours en Afrique de l’ouest auprès d’une clientèle plutôt industrielle.
D’autres projets sont à l’étude en lien avec ses activités mais il est trop tôt pour en parler plus en détails.
2° Vous êtes Co-Président de la région Sud-Ouest du FBN France aux côté d’Eric Sarrat, en quoi consiste votre mission ?
Nous avons tous les deux beaucoup bénéficié du FBN par tout de ce qu’il nous a apporté au niveau de la gouvernance et des réflexions sur la succession.
C’est la seule organisation que nous avons trouvé qui propose un cadre simple, bienveillant et extrêmement riche pour nourrir et alimenter nos réflexions d’actionnaires familiaux avec tous les sujets souvent complexes et à enjeux qui peuvent se poser.
Nous nous attachons à promouvoir et développer l’association dans le grand Sud Ouest et nous appuyons sur une déléguée régionale pour l’animation et l’organisation des événements dans le Sud Ouest. Ces évènements proposent des éclairages d’experts mais favorisent principalement le partage d’expériences et de vécus entre pairs.
3° Selon vous, existe-t-il des spécificités propres aux entreprises familiales dans le domaine viticole ?
Je ne suis pas du secteur, mais il existe des spécificités évidentes au monde viticole. Une principale est souvent le grand décalage entre la valorisation du foncier et les revenus qui en sont générés.
Pour autant, en restant seul face à ses problèmes, c’est souvent très lourd. Le FBN avec ses 6 régions, peut être une opportunité, en proposant aux adhérents de participer à des évènements dans d’autres régions pour des enjeux de confidentialité, tout à fait légitime.
4° Dans le cadre du sommet international du FBN France, vous avez organisé une « Learning journey » dans votre région bordelaise début novembre, pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?
Nous avons été très heureux d’accueillir une Learning Journey sur la région bordelaise. Nous avons organisé plusieurs rencontres avec des sociétés familiales de la région liées au monde du vin et des spiritueux. Une des famille qui a témoigné représente d’ailleurs la 24e génération. L’objectif de ces Learning Journey était de partager des expériences pour nourrir les réflexions des actionnaires familiaux sur ces sujets de gouvernance familiales et de succession, dans un contexte particulièrement agréable.