Dominique MAUFFREY – Président du Conseil de Surveillance – GROUPE MAUFFREY

Président du FBN Grand-Est

Ce qui a motivé ma décision, c’est l’importance des entreprises familiales dans l’attractivité de nos régions en y développant l’emploi.

 

 

1° Vous faites partie du groupe Mauffrey. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?

Le groupe Mauffrey est un groupe de Transports de marchandises en France et à l’international (Luxembourg, Pologne, Italie et Espagne), spécialisé dans la logistique des flux vracs, qui représente environs 66 sites, 4 000 véhicules, 600 Millions de Chiffre d’affaires.

Le groupe est multimodal : nos activités sont ferroviaires, maritimes et fluviales. Nous faisons par exemple plus de 3 500 000 tonnes en fluvial, dont une partie avec nos propres bateaux.

L’entreprise a été créée par mon père, Maurice Mauffrey, en 1964, et je l’ai rejoint en 1978. J’ai été Président du groupe jusqu’au 31 décembre 2022, et le 1er janvier 2023 nous avons mis en place un directoire avec un président non familial. Je suis désormais Président du Conseil de Surveillance pour définir les axes stratégiques et sur le développement de l’activité internationale du Groupe.

 

2° Fin 2023, vous êtes avez été nommé Président de la région Est pour prendre la suite de Remi Lesage et Claude Faure. En quoi consiste votre mission ? Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

Ce qui a motivé ma décision, c’est l’importance des entreprises familiales dans l’attractivité de nos régions en y développant l’emploi. Et pour renforcer ce tissu d’entreprises familiales, il est essentiel de favoriser les transmissions d’entreprises. C’est la que la mission du FBN est importante.

Rémi Lesage et Claude Faure ont œuvré depuis la création de l’antenne FBN Grand-Est avec Sophie Unfricht pour le développement du FBN, qui est une autre de mes missions : plus nous sommes de membres, plus nous renforçons l’association et participons à la pérennité des entreprises familiales, qui est l’objectif majeur du FBN France.

 

3° Vous travaillez avec vos filles au sein du Groupe Mauffrey, quels conseils donneriez-vous pour une bonne communication intergénérationnelle au sein de l’entreprise familiale ?

Pour que cela fonctionne entre les membres de la famille, il faut une volonté de part et d’autre de travailler ensemble.  Il faut qu’il y ait une « rencontre », j’ajouterai aussi que c’est essentiel que les enfants soient nommés pour leur compétences, et non parce qu’ils sont membres familiaux.

Aujourd’hui c’est un vrai plaisir de travailler avec mes deux filles, Emilie et Marie-Aline, c’est la poursuite de l’ADN du groupe. Emilie est Vice-Président du directoire, et Directrice financière du groupe et Marie-Aline est Directrice de la fondation Mauffrey, depuis 3 ans ! 

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?