Charles ROBINET-DUFFO

Président Directeur Général du GROUPE HENNER

Trésorier du FBN France

 

 

 

1° Vous faites partie de l’entreprise familiale Henner fondée en 1947. Pouvez-vous nous la présenter ? Quel est votre rôle ?

HENNER est un courtier et un gestionnaire en assurances collectives. Cela signifie que nous concevons et nous gérons les programmes de protection sociale en prévoyance et en santé des entreprises, mais aussi d’organisations internationales, en France et à l’étranger. Nous travaillons avec les professionnels tels que les compagnies d’assurance, les mutuelles ou les courtiers. Comme nous ne sommes pas des assureurs, nous avons développé tous les services permettant d’accompagner au mieux les entreprises et leurs salariés, et nos outils en matière de digitalisation, de conseil juridique, d’actuariat, notre département médical ou encore notre gestion polyvalente sont des atouts appréciés.

Depuis quelques années maintenant, nous avons également diversifié nos activités et intervenons dans les opérations d’actionnariat salarié.

Après avoir pendant 10 ans dirigé les opérations commerciales de l’entreprise, j’ai organisé la transmission en 2007 et dirige le groupe depuis 2012 avec des talents qui m’ont rejoint.

 

 

2° Quels sont, selon vous, les atouts du modèle familial ?

Le modèle familial doit permettre de gérer le temps long, cela signifie une capacité d’adaptation et d’anticipation pour toujours se soucier de la pérennité de l’entreprise.

Mais c’est également un souci de bien faire les choses. Je dis souvent que je ne souhaite pas vendre un produit que je n’achèterais pas, ce qui signifie de privilégier l’intérêt du client en toute circonstance.

Je crois aussi que l’entreprise familiale doit être capable d’attirer les meilleurs talents, cela permet d’aligner sur des valeurs des personnes très différentes et complémentaires et dans ce cas, les différences sont des richesses. Il y a aussi l’indépendance qui est un élément important pour beaucoup d’entreprises familiales.

 

 

3° Vous êtes Trésorier du FBN France et activement engagé au FBN depuis sa création, en quoi consiste votre mission ?

Le FBN permet de regrouper des entreprises qui représentent des secteurs très divers, mais qui se rejoignent toutes sur leur volonté de se pérenniser notamment par la réussite de leur transmission. C’est un élément clef, quelle que soit leur taille. Elles partagent également les mêmes problématiques sur lesquelles elles sont heureuses d’échanger et de s’entraider. Je crois profondément à l’ancrage territorial des entreprises familiales pour la réussite de nos régions et de notre pays. Elles sont incarnées par des familles et des collaborateurs engagés, et une nouvelle génération soucieuse des impératifs de notre société.

 

 

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?