Caroline Poissonnier, co-présidente du Family Business Network

Caroline POISSONNIER, Directrice Générale du GROUPE BAUDELET

Co-Présidente de l’antenne Nord du FBN France

 

 

 

1° Vous faites partie du Groupe Baudelet. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?

Le groupe Baudelet est un groupe familial indépendant, créé en 1964 par mon grand-père, Jean BAUDELET et historiquement spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets au sens large. Mon frère Jean-Baptiste et moi avons rapidement rejoint l’entreprise familiale afin d’épauler nos parents sur des missions très opérationnelles, chacun dans nos domaines de compétences respectifs ; les RH et la communication pour moi, l’exploitation de sites pour lui. Nous avons gravi un à un les échelons jusqu’à prendre la co-direction générale du groupe en 2018. Nous avons alors fait le choix de diversifier nos activités historiques vers d’autres métiers qui faisaient sens pour nous : L’énergie et le Bien-Etre. Nous sommes désormais un groupe familial diversifié sur 4 secteurs d’activités : L’environnement, l’Energie, le Commerce et le Bien-Etre.

Je m’occupe aujourd’hui plus spécifiquement des branches de diversification tout en gardant le pilotage de la gouvernance, de la stratégie et de la communication externe du groupe.

 

2° Vous êtes co-présidente de l’antenne Nord du FBN France aux côtés de Jean-Bernard Bonduelle, en quoi consiste votre mission ?

J’ai découvert le FBN rapidement après mon entrée dans l’entreprise familiale, vers 2008/2009 car les sujets de gouvernance et de transmission familiale m’intéressaient au plus haut point. Il n’y avait alors pas d’antenne sur ma région et je me déplaçais régulièrement à Paris. La distance et la montée en puissance de ma vie professionnelle m’ont éloigné un temps jusqu’à la création de l’antenne Nord, que je suis ravie de co-présider aux côtés de Jean-Bernard.

Mon rôle est d’œuvrer avec notre déléguée régionale pour faire connaître le FBN aux entreprises familiales de la région, participer aux évènements… Je témoigne d’ailleurs régulièrement de la richesse des échanges entre pairs au sein du réseau, que ce soit auprès de dirigeants ou dans les médias. Mon rôle est véritablement d’être une ambassadrice de l’entreprise familiale sur ma région !

3° Avec votre frère Jean-Baptiste, vous avez succédé à votre père en 2018. Avez-vous des conseils à donner pour travailler en fratrie ? Comment les rôles sont-ils définis entre vous deux ?

Je ne le dirai jamais assez, la clé du travail en fratrie, c’est la communication ! Réussir à mettre l’affect de côté et se dire les choses au fur et à mesure, avec calme et bienveillance. Echanger régulièrement sur ce qui va bien mais aussi sur ce qui va moins bien permet de rester alignés et de porter une vision commune aux collaborateurs. Nous avons d’ailleurs un “thérapeute de couple” lorsqu’il y a des sujets plus sensibles. Savoir rester une famille (et donc des frères et sœurs dans notre cas et pas juste des associés) est également un point auquel nous portons beaucoup d’attention !

En ce qui concerne la répartition des rôles, nous avons longtemps fonctionné selon le schéma “Lui / Dedans-Maintenant” et “Moi / Dehors-Demain”. Autrement dit, mon frère prenait la gestion opérationnelle de l’entreprise avec une vision court/moyen terme et moi j’étais le visage public de l’entreprise avec pour seule ambition, la pérennité de notre groupe. Je m’occupais donc des enjeux plus long terme autour de la gouvernance et de la stratégie.

Depuis la stratégie de diversification, les rôles ont un peu évolué mais restent quand même globalement dans cette dynamique, qui nous réussit jusqu’à présent très bien !

 

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?