Les entreprises familiales, « 60 ans de durée de vie moyenne » et garantes « du maintien de l’emploi » en région

 

83% des entreprises en France sont des entreprises familiales. Les membres du réseau Family Business Network dans le Grand est se réunissent ce mardi à Strasbourg.

 

Hager, à Obernai, fait partie des grandes entreprises familiales en Alsace

Hager, à Obernai, fait partie des grandes entreprises familiales en Alsace 

Cela concerne un salarié sur deux, et 83% des entreprises françaises. Les entreprises familiales, dont la direction est assurée par une famille qui possède plus de 50% du capital, sont de toute taille, « elles sont 20.000 adhérentes au réseau Family Business Network dans le monde, et 2.300 en France », précise Dominique Mauffrey, président du FBN Grand Est.

Elles se différencient des autres par leur longévité : « Une entreprise familiale a une durée de vie moyenne de plus de 60 ans, contre 20 ou 30 ans pour les autres. Les deux-tiers se situent en région, où elles assurent le maintien de l’emploi », explique Dominique Mauffrey, qui cite, en Alsace, Lesage à Mulhouse ou encore Hager à Obernai.

L’inconvénient, c’est le mélange vie professionnelle et vie personnelle : « C’est assez compliqué. Il faut apprendre à gérer les actionnaires familiaux, y compris ceux qui ne travaillent pas dans l’entreprise. C’est là qu’intervient le réseau FBN« , qui fait son congrès à Strasbourg ce mardi.

 

©2025 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?