Audencia et le FBN France lancent l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial

L’entrepreneuriat familial est-il la clé des entreprises familiales qui défient le temps ? La chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia a officiellement lancé l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial*, en partenariat avec le Family Business Network (FBN) France. Son objectif ? Mieux comprendre les leviers entrepreneuriaux des entreprises familiales qui savent conjuguer, sur plusieurs générations, pérennité et compétitivité. Présenté hier soir, cet Observatoire comparera l’évolution des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et non-familiales, en mesurant notamment la performance d’entreprise et la qualité de sa culture entrepreneuriale. Les premiers résultats sont attendus pour 2020.

Afin d’affiner la connaissance de l’entrepreneuriat transgénérationnel dans les entreprises, la chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia a lancé hier soir, en partenariat avec le FBN France, l’Observatoire national de l’Entrepreneuriat Familial. Mis en œuvre par l’Institut Opinion Way sur un rythme biennal, cet Observatoire va mesurer l’évolution des comportements entrepreneuriaux dans les entreprises familiales et non-familiales françaises, à partir d’un échantillon national représentatif. Le lancement a eu lieu à l’issue de l’Assemblée Générale du FBN France à Paris, en présence de Grégoire Gonnord, Président de Fleury Michon et Ambassadeur de l’Observatoire, Franck Van Hassel, Associé EY, et de Miruna Radu-Lefebvre, Professeur d’Entrepreneuriat, HDR et Titulaire de la chaire Entrepreneuriat familial et société à Audencia.

Selon Miruna Radu-Lefebvre, « le secret des entreprises familiales qui durent est l’entrepreneuriat. Pour que les jeunes générations s’emparent pleinement du projet d’entreprise, il ne suffit pas de travailler au développement de leur légitimité en tant que futur dirigeant, encore faut-il travailler au développement de leur esprit entrepreneurial afin qu’ils soient en mesure non seulement de reprendre dans de bonnes conditions mais aussi d’innover et de faire croître l’entreprise familiale. Parier sur l’entrepreneuriat familial c’est pour nous parier sur l’avenir des entreprises familiales et de leur territoire ! »

 

                                                                                                                           

 

Depuis 30 ans, le FBN accompagne les entreprises familles et tous leurs membres familiaux dans leurs projets et processus de gouvernance, de développement et de pérennité.
L’entrepreneuriat familial est doté de valeurs fortes, qui portent les nouvelles générations, entretiennent la cohésion de la famille et de toutes les parties prenantes de l’entreprise autour d’une mission porteuse de sens.
« Au FBN, nous sommes convaincus de la contribution essentielle que joue l’entreprise familiale. C’est la raison pour laquelle notre réseau œuvre pour la promotion de ces modèles économiques, la diffusion de toutes les initiatives et bonnes pratiques qui leur permettront de se développer, de se transmettre de génération en génération et d’avoir un impact positif sur le monde dans lequel nous vivons. »
Caroline Mathieu, déléguée générale du FBN France.

Reconnue pour son expertise en entrepreneuriat familial en France et à l’international, la chaire étend son Observatoire au niveau national après avoir lancé, en 2016, l’Observatoire des entreprises familiales des Pays de la Loire. La production de données fiables sur l’entrepreneuriat familial vise essentiellement à identifier les caractéristiques intrinsèques à ces entreprises permettant d’améliorer la transmission des compétences, des valeurs et des attitudes entrepreneuriales aux nouvelles générations de la famille, dans un objectif de pérennité et de croissance.

L’enquête, réalisée en juin et juillet 2019, ciblera un panel représentatif d’entreprises françaises de plus de 10 salariés, en intégrant également un sur-échantillon issu des Pays de la Loire et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

L’Observatoire national de l’entrepreneuriat familial sera renouvelé tous les deux ans. De façon systématique, les questions sur la performance et la santé de l’entreprise ainsi que celles concernant la transmission feront partie de l’enquête. Toutefois, un autre élément sera plus évolutif : cette année, par exemple, celui-ci porte sur la culture entrepreneuriale.

*Projet soutenu par les mécènes et partenaires de la chaire Entrepreneuriat Familial et Société : CM-CIC Investissement, CIC Ouest, EY, Fleury Michon, Région Pays de la Loire, Europcar Atlantique (Groupe Sepamat), Medef Vendée, FBN France.

 

                                                                                                  

 

À propos d’Audencia

Fondée en 1900, Audencia se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Régulièrement classée dans les premiers rangs mondiaux par le Financial Times, elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Ainsi, Audencia fait partie du cercle très fermé des Business Schools détenant cette triple accréditation dans le monde. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et guider dans leur développement de futurs managers et entrepreneurs responsables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat.  Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 5100 étudiants, dispose d’un corps professoral de près de 120 enseignants-chercheurs et d’un réseau de près de 25 000 diplômés. Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.

La chaire Entrepreneuriat Familial & Société a été lancée en juin 2013 sous l’impulsion de l’entreprise familiale Fleury Michon, des grands groupes EY et CM-CIC Investissement / CIC Ouest, en partenariat avec le Medef Vendée. Fort de cette dynamique, Europcar Atlantique (Groupe Sepamat), la Région Pays de la Loire et ont également rejoint la chaire en tant que mécènes.

 

À propos du FBN France

Le FBN France est une association privée à but non lucratif qui réunit aujourd’hui nombre d’entreprises familiales. En adhérant au FBN France, vous devenez automatiquement membre du FBN International, le premier réseau mondial d’entreprises familiales qui compte 17 000 membres à travers 65 pays, dont plus de 6 400 Next Gen. Actives dans de nombreux secteurs économiques, les sociétés membres du FBN vont de la PME de taille substantielle au groupe international, coté ou non, transmis de génération en génération au sein d’une famille. Sa mission est d’aider les familles propriétaires d’entreprises à nouer des contacts entre elles, à partager leurs expériences et à échanger sur les défis et les opportunités que présentent leurs activités. Elle offre un accès aux ressources les plus pertinentes sur les entreprises familiales par le biais de rencontres, de conférences, de réseaux de pairs en tout genre et entretient des liens avec d’autres acteurs (notamment universités et experts conseil). Pour en savoir plus, consultez le site internet : www.fbn-france.fr.

 

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