La culture entrepreneuriale des entreprises familiales

De nombreuses familles témoignent d’un esprit d’entreprendre qui se transmet au fil des générations et au sein de la famille qui joue alors le rôle d’un incubateur de projets entrepreneuriaux, parfois impulsés ou portés par les nouvelles générations.

Les résultats d’une enquête de l’Observatoire National de l’Entrepreneuriat Familial, en partenariat avec Audencia ont souligné l’importance d’une culture familiale qui doit néanmoins s’accompagner d’une culture entrepreneuriale, transmise au fil des générations, afin d’encourager autonomie, prise de risques et innovation.

L’étude démontre que la transmission, même si elle n’est pas anticipée, présente un défi majeur : chaque cycle de transmission constitue une étape charnière pour renouveler l’élan entrepreneurial tout en préservant l’ADN familial.

 

Alors… en quelques bonnes pratiques, comment stimuler la culture entrepreneuriale ?

1. Consolider l’ADN familial de l’entreprise

2. Encourager l’esprit d’entreprendre chez les jeunes générations de la famille et les salariés en favorisant les nouvelles idées, les nouvelles
pratiques, les nouveaux projets lorsqu’ils sont porteurs d’avantage compétitif

3. Mener une réflexion sur la raison d’être de l’entreprise et adapter sa stratégie pour y répondre à long terme

4. En faire une marque porteuse de sens pour toutes les parties prenantes de l’entreprise

5. Reconnaître la nécessité d’engager des changements stratégiques, organisationnels ou de business model suite au passage de relais entre générations à la direction de l’entreprise

6. Conserver et nourrir sa capacité à prendre des risques au travers d’investissements perçus comme « risqués » tout en préservant la bonne santé financière de l’entreprise

7. Conserver et nourrir l’envie d’innover et d’expérimenter, en lançant de nouveaux produits et services

8. Nouer des alliances stratégiques et financières (investissements externes) permettant de cultiver la proactivité et la compétitivité de l’entreprise sur son marché

 

Pour en savoir plus sur la culture entrepreneuriale et familiale, retrouvez notre Cahier : La culture entrepreneuriale et familiale : un levier pour la transmission ? Rapport d’étude 2019 de l’Observatoire national de l’Entrepreneuriat familial, en partenariat avec Audencia.

 

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?