AFM, Membre du Comité Cohésion
Membre du Bureau du FBN France
1° Vous faites partie de l’AFM. Pouvez-vous nous la présenter ? Quel est votre rôle ?
L’Association Familiale Mulliez (AFM) est une plateforme d’entreprises autonomes comptant plus de 110 Business Unit, de la PME à la multinationale, et employant plus de 650.000 personnes dans plus de 80 pays. Historiquement active dans la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Boulanger…), l’AFM est également présente dans des secteurs innovants tels que les énergies renouvelables, les nouvelles technologies alimentaires ou encore la santé. L’AFM c’est aussi une famille, originaire du nord de la France qui compte aujourd’hui près de 1000 actionnaires sur plus de 1600 descendants répartis sur 10 branches et six générations.
Depuis plus de 20 ans, je suis activement engagée au sein de l’AFM dans la dynamique de l’Affectio Societatis, avec pour mission de renforcer la cohésion entre les membres de la famille et leur lien avec l’écosystème d’entreprise. Mon rôle vise à accompagner les actionnaires familiaux dans une posture responsable et engagée, en favorisant leur proximité avec les réalités du terrain. Je participe également à la transmission de l’histoire, des valeurs et de la culture AFM, afin d’assurer la pérennité de notre gouvernance familiale et la vitalité de notre projet collectif.
2° Vous êtes administratrice du FBN France, pouvez-vous nous expliquer votre mission ?
En tant qu’administrateur du FBN France, je contribue à la gouvernance stratégique de l’association, en veillant à la bonne réalisation de sa mission : accompagner les entreprises familiales dans leur pérennité, leur croissance responsable et la transmission intergénérationnelle. A ce titre je participe aux conseils d’administrations annuels au cours desquels nous définissons les grandes orientations de l’association, supervisons sa gestion et veillons au respect de ses valeurs, ses engagements et son budget. Le conseil agit collectivement dans l’intérêt général des membres et la pérennité de la mission.
3° Selon vous, quelles sont les qualités d’un « bon » administrateur ?
Au-delà du fait d’être en mesure de répondre aux obligations légales et statutaires, être un bon administrateur est pour moi avant tout une question de posture. En effet, dans notre famille, nous avons coutume de dire que le rôle d’un administrateur est comparable à celui d’une sage-femme au sens maïeutique du terme : faire émerger les bonnes questions, plus que d’imposer des réponses.
Être un bon administrateur, c’est aussi s’impliquer concrètement dans la vie de l’association : participer aux événements, échanger avec les membres, comprendre leurs enjeux pour mieux les représenter. Et enfin, et c’est d’ailleurs ce qui a motivé ma candidature, c’est bien sûr être ambassadeur du FBN au sein de ma propre famille en relayant ses initiatives et encourageant la participation de mes cousins, notamment des nouvelles générations.