Et si l’engagement était la formule magique des entreprises familiales ?

Pour la nouvelle édition du Family & Business Forum, Laurent Allard et Pierre-Emmanuel Costeux, Family & Co, et Caroline Mathieu et Philippe Grodner de FBN France mettent en avant les atouts des entreprises familiales en matière d’engagement dans la société.

Par Caroline Mathieu, Philippe Grodner, Laurent Allard, Pierre-Emmanuel Costeux

8 entreprises françaises sur 10 sont familiales, elles sont les véritables points d’ancrage de notre économie. Face à un monde en pleine mutation, marqué par des crises et des transformations profondes, ces entreprises démontrent leur capacité de résilience et leur vision à long terme.

Les convictions qu’elles incarnent, leur manière d’appréhender les choses, le sens qu’elles donnent à leur action, explicitement ou implicitement constituant autant de preuves et de vecteurs de leur engagement…

Cet engagement irrigue tous les aspects du projet de l’entreprise familiale, qu’il concerne les actionnaires, les équipes ou l’ensemble des parties prenantes au projet de l’entreprise, au fil des générations, qu’il porte sur des convictions ou valeurs, une éthique, une vision du monde, une volonté d’impact ou de performance, qu’il témoigne de la responsabilité vécue ou de l’envie !

Et si cette capacité à “engager” était le supplément d’âme de ces entreprises, qui porte à la fois leur performance et leur capacité de résilience ?

L’engagement est une valeur universelle et réciproque, individuelle et collective, qui traduit une exigence envers soi tout autant qu’un contrat moral envers les autres – i.e au sein de l’actionnariat et dans la famille, pour le bien commun de l’entreprise et de toutes ses parties prenantes.

S’engager, c’est décider de respecter une parole, un contrat, sans en avoir prévu théoriquement toutes les conséquences ou sans être totalement certain de la possibilité d’y faire face. S’engager est au cœur de la dynamique entrepreneuriale, ce qui porte sa raison d’être : c’est naviguer entre l’audace d’aller de l’avant, l’envie de fédérer et la conscience de gérer les risques.

Dans l’entreprise, l’engagement se traduit dans la décision stratégique, avec la capacité à penser à long terme, avec un objectif de performance et de contribution économiques, d’impact responsable, de pérennité : transformation et investissements dans de nouvelles technologies, expansion géographique, développement de nouveaux produits ou services, partage de la valeur avec les équipes, ou encore exploration de nouvelles opportunités. Le tout en veillant à incarner ou préserver dans tous ces projets le cœur de convictions qui porte ce « supplément d’âme » de l’entreprise familiale.

Cet engagement implique d’adopter une approche proactive et de prendre des risques calculés pour assurer la pérennité de l’entreprise.

« Engager » signifie aussi l’action d’impliquer les talents pour travailler dans l’entreprise familiale : donner envie, recruter, mobiliser par un projet collectif porteur de sens sont autant de défis pour lesquels les entreprises familiales ont certainement de nombreux atouts à faire valoir.

Pour un familial, « s’engager » dans le projet familial renvoie à une notion plus large et profonde

Au-delà de l’aspect purement opérationnel, s’engager signifie ici être profondément investi émotionnellement et personnellement dans l’entreprise et sa réussite à long terme. Cela implique d’adhérer aux valeurs familiales, de contribuer activement à la culture d’entreprise, de prendre des décisions en considérant l’intérêt de l’entreprise, de la famille et des parties prenantes, et d’assumer des responsabilités importantes sur ces différents plans.

Pour une famille actionnaire, « s’engager » pour le long terme implique la préparation de la prochaine génération à jouer son rôle d’actionnaire, à prendre la relève, puis la transmission des connaissances avec l’acquisition des compétences nécessaires et la création d’un environnement propice à leur contribution et à leur développement personnel et professionnel.

En synthèse, « engager » et « s’engager » couvrent des notions multiples, complémentaires et essentielles à la croissance et la pérennité des entreprises familiales. Essentielles aussi qu’elles puissent se transmettre pour continuer à jouer leur rôle de piliers de nos écosystèmes face aux grands défis de demain !

Notre engagement, au FBN France et chez Family & Co, est de contribuer à la pérennité de ces aventures familiales et poursuivre la mise en valeur de leur rôle essentiel dans l’économie et la société. Si nous avons ainsi à cœur de faire rayonner l’entrepreneuriat familial, c’est également afin de promouvoir quelques bonnes pratiques ou réflexes potentiellement inspirants pour d’autres organisations.

C’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous pour la 3e édition du Family & Business Forum, dont le thème est « Engager et s’engager » et qui se tient le 5 décembre à Paris, Lyon, Nantes et Lille !

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?