Les 12 bonnes pratiques de gouvernance essentielles

à la pérennité de l’entreprise familiale

 

La Gouvernance, un sujet cœur de métier pour cette 1ère plénière de l’année !

Les objectifs de cette plénière étaient de :

– Identifier les facteurs clés de succès de la gouvernance des entreprises familiales et y sensibiliser les familles membres du réseau

– Découvrir la mise en place d’organisations performantes prenant soin de leurs actionnaires et acceptant de gérer l’émotionnel à travers le témoignage

– Voir comment chaque type d’entreprise familiale peut incarner de manière très différente ces bonnes pratiques

– Identifier la ou les bonnes pratiques que vous aimeriez mettre en œuvre

Après l’ouverture de cet événement FBN France par Philippe Grodner, Président du FBN France et Caroline Mathieu, Déléguée Générale, nous avons abordé les 12 bonnes pratiques de gouvernance lors d’une visioconférence qui a réuni plus de 50 membres du FBN !

L’entreprise familiale est un corps vivant. Elle évolue sans cesse, sous l’effet de son environnement, de ses dirigeants et salariés, de la dynamique interne de l’actionnariat qui détient son capital. Son objectif même de pérennité lui fera adopter des comportements vertueux de manière « naturelle ».

Parfois, il conviendra de faire évoluer ses modes de gouvernance pour l’adapter à des changements de générations ou de contexte.

Emilie Bonamy, executive coach, a présenté les 12 bonnes pratiques communes qui ont émergé des entretiens qu’elle a menés auprès de dirigeants d’entreprises françaises et internationales pérennes.

Les participants ont pu les découvrir à travers le témoignage de Didier Gimonnet, co-dirigeant de la PME Champagnes Pierre Gimonnet, en plein processus de transmission ; Sabine Matheson, Vice-présidente du conseil de surveillance de Lefebvre-Sarrut, et Emmanuel Viellard, Directeur général de Lisi, entreprise familiale cotée.

         

 

A l’issue de cette présentation, chaque participant a partagé les 3 bonnes pratiques qu’il souhaitait mettre en place en 2021.

Celles qui ont été retenues en priorité sont :

Faire émerger les valeurs partagées et une vision commune entre famille, actionnaires et entreprise ;

Adopter une structure de gouvernance qui reflète la philosophie de l’entreprise ;

Accepter de gérer l’émotionnel, les personnes et les valeurs et investir de l’énergie dans la gouvernance familiale.

 

Nous vous invitons à voir ou revoir cette visioconférence passionnante que vous trouverez sur la médiathèque de notre site : ici

Merci aux témoins et intervenant pour cet échange riche d’enseignements, et à tous les participants pour leur présence et leurs questions qui ont nourri le débat !

 

Ce sont les membres qui en parlent le mieux !

« Cette conférence m’a passionné (thème, intervenants, interactions entre les participants et les experts). Cela m’a donné une idée très précise de la gouvernance et ses enjeux et j’en suis ravi !« 

« Un guide concret et opérationnel d’exploration et de découverte et des enjeux.« 

« Il est important pour la pérennité des entreprises familiales de s’inspirer des meilleures pratiques.« 

« Les sujets entre familles sont identiques et les réponses multiples.« 

« Des témoignages passionnants !« 

 aeczane.com/deva-kremi-4-lu-paket/

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils