POINT DE VUE.

Les entreprises familiales : acteurs essentiels de l’économie

 

En France, 83 % des entreprises sont familiales. Elles « pèsent » 50 % des emplois des PME. Il est donc crucial d’anticiper leur transmission, qui met, en moyenne, sept à dix ans à aboutir.

En pleine réforme des retraites, il n’est pas inutile de rappeler que seules des entreprises vivaces et porteuses d’emplois seront en mesure de les financer.

En France, 83 % des entreprises, dont 75 % des petites et moyennes entreprises (PME) et 50 % des entreprises de taille intermédiaires (ETI) sont familiales. Elles représentent également 50 % des emplois des PME et ETI. Or, avec un taux de transmission oscillant entre 14 % et 20 %, la France fait figure de mauvaise élève à côté de l’Allemagne ou de l’Italie qui affichent respectivement des taux de 50 % et 70 %. Œuvrer pour leur pérennité est donc un enjeu essentiel pour notre économie.

Au-delà d’afficher d’excellentes performances financières, les entreprises familiales sont particulièrement résilientes et agiles en temps de crises. Dans un monde en bouleversement, leur modèle semble ainsi particulièrement pertinent.

 

Une action sur le long terme

L’enjeu pour ces sociétés : grandir mais pas à n’importe quel prix. Croissance et rentabilité ne sont qu’au service de leur pérennité. La moyenne d’âge des entreprises familiales membres du FBN France est de 80 ans, soit plus de trois générations et un quart d’entre elles sont centenaires !

Leurs capacités d’adaptation, leur identité et leur culture dans le domaine de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont autant d’éléments constitutifs de leur longévité.

Une adaptation au changement tout en maintenant son identité

Les valeurs humaines et l’histoire familiale qui caractérisent ces entreprises les différencient de leurs concurrents grâce à des compétences distinctives. Maintenir leur ADN est crucial, tout en se réinventant pour s’adapter aux enjeux contemporains.

 

Un ancrage territorial

Ancrées dans les régions pour plus des deux tiers, les entreprises familiales contribuent largement à la vitalité de leur économie et à leurs bassins d’emplois, elles participent à la création du lien social et dynamisent les territoires.

 

Une véritable responsabilité sociale et environnementale

Engagées par nature, les entreprises familiales sont aussi particulièrement performantes dans leur démarche ESG (environnement, social et gouvernance). Elles parviennent non seulement à rassembler une famille au-delà des générations mais également ses parties prenantes autour d’un projet collectif. Leur modèle durable et porteur de sens inspire salariés, clients et fournisseurs et motive les jeunes générations attentives à la finalité de leur travail.

Au niveau environnemental, la durabilité réside au cœur de leur stratégie, elles sont nombreuses à s’engager pour la préservation de leur écosystème.

 

Anticiper la transmission : un objectif crucial

Une transmission intrafamiliale est un processus de long terme, qui met en moyenne sept à dix ans pour aboutir. À l’heure où un quart des dirigeants d’entreprises familiales a plus de 60 ans, il devient ainsi crucial pour ces entreprises de l’anticiper, car si 60 % des dirigeants souhaitent transmettre, seulement 20 % y parviennent.

Or l’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de pérenniser une économie et des emplois. Faciliter les transmissions au moyen d’outils juridiques et fiscaux et en mesurer les indicateurs chaque année permettraient d’encourager les reprises familiales. Certains dispositifs, tels que le pacte Dutreil, vont déjà dans ce sens. Il faut continuer à encourager ces entreprises qui transmettent et s’inscrivent dans une démarche de long terme.

Promouvoir et accompagner ces entreprises proposant un modèle résilient et capable de traverser les crises sont donc essentiels au dynamisme de notre économie.

DECOUVRIR NOS BONNES PRATIQUES DE TRANSMISSION

 

 

(*) Respectivement Président et Déléguée générale du FBN (Family Business Network).

 

 

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account