PIERRE LANNIER, Directrice Export
Leader NxG Grand-Est
1° Vous faites partie du Groupe Pierre Lannier. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?
Pierre Lannier est un fabricant français de montres. Nous sommes basés en Alsace, dans le village d’Ernolsheim-lès-Saverne, là où tout a commencé pour mes grands-parents il y a presque 50 ans (en 1977). Nous dessinons et fabriquons des montres incarnant l’art de vivre à la française à prix accessible. Aujourd’hui, nous sommes leaders sur le marché des montres automatiques à moins de 500€ en France.
Nous avons également depuis peu créé une nouvelle marque, 1977, dans le but de revenir au maximum à ce qu’était l’horlogerie en France dans les grandes années. Cette marque, certifiée Origine France Garantie, nous permet de défendre encore plus fort le savoir-faire français.
J’ai rejoint l’aventure en 2022 au sein du département Export en tant que 3ème génération. J’étais fraîchement diplômée, mais j’avais déjà effectué plusieurs stages dans l’horlogerie-joaillerie pendant mes études. Aujourd’hui, je suis à la tête de ce département, et je travaille aux côtés de mon père.
2° Vous êtes leader NxG Grand-Est, aux côtés de Luiza Riottot et Auriane Lingenheld, en quoi consiste votre mission ?
Notre mission consiste à fédérer et à être à l’écoute des membres NxG dans le Grand Est, c’est-à-dire les nouvelles générations d’entreprises familiales, qu’elles soient opérationnelles ou non. Nous sommes là pour intégrer les nouveaux membres et animer la communauté NxG aux côtés de Sophie, notre responsable de région. En tant que nouvelle génération, beaucoup de questions peuvent se poser, et notre but en tant que leader NxG est d’aider, de mettre en relation les membres, de partager les opportunités et les ressources mises à disposition. C’est également tout simplement permettre à tous d’avoir des moments de partage conviviaux.
3° Vous travaillez dans l’entreprise familiale, avec votre père. Quels sont les conseils que vous donneriez à un jeune qui souhaite rejoindre l’entreprise familiale ?
Lorsque j’ai rejoint mon père, cela n’était pas prévu. En tout cas, pas dans un futur très proche. Initialement, je devais rejoindre l’entreprise le temps d’un VIE, puis partir faire mes armes ailleurs. Mais au fil des mois, le fait de travailler ensemble était fluide et nous arrivions à bien évoluer ensemble. Je suis donc restée et j’ai pris la direction du département Export.
Mon conseil serait donc de suivre un peu son instinct et de ne pas hésiter. Il n’y a pas de timing ou d’agenda parfait, et encore moins d’étapes à suivre. Il faut saisir l’occasion, voire se la créer, et foncer.
J’entends souvent de la part de membres NxG qu’ils ne savent pas s’ils peuvent le faire ou s’ils ont le droit de le faire. Dans ce cas, il est important d’en parler avec les générations d’avant, de débloquer le dialogue.
Travailler en famille peut s’avérer challengeant, cela prend forcément une certaine place dans notre vie, mais c’est une belle expérience.