Les enjeux ESG et le sens, au coeur de la mission de l’entreprise familiale

 

Le modèle économique et social des entreprises familiales s’inscrit naturellement dans une logique ESG

Les valeurs et l’histoire familiale, qui constituent l’ADN de l’entreprise familiale, font état d’un engagement centré sur l’ancrage territorial, la dimension humaine et la préservation de l’environnement.

Ancrées dans les régions pour plus des deux tiers, les entreprises familiales sont le pivot de l’économie locale. Elles y favorisent l’emploi (un emploi sur deux dans les PME et les ETI) et participent activement à leur dynamisme et leur rayonnement économique.

La pérennité des entreprises familiales passe également par la dimension humaine de l’entreprise. La proximité est forte entre dirigeants et salariés et le collectif est une valeur importante. Face à des générations très attentives à la finalité de leur travail, cette attention portée à l’humain représente un avantage important pour les entreprises familiales.

Et cette pérennité, cette vision de long terme, les entreprises familiales la portent dans leur ADN et dans leur volonté de transmettre de génération en génération, de durer et de contribuer.

Au-delà de la dimension sociale, les entreprises familiales sont aussi particulièrement engagées sur la question environnementale. Plus qu’une évidence, elle constitue un exemple à donner.

 

Le rôle du FBN

Le FBN (Family Business Network) accompagne ses membres dans cette démarche autour d’une initiative et d’un projet communs, Polaris. Avec les Nations Unies, il s’est engagé pour créer une prospérité partagée et valoriser le rôle essentiel du modèle de l’entreprise familiale en faveur d’un capitalisme responsable.

Le 13 juin 2014, à l’occasion du 25e anniversaire du FBN, organisé en France, Al Gore s’est adressé à 200 jeunes membres familiaux et 500 dirigeants d’entreprises membres du FBN pour leur faire prendre conscience des grands changements climatiques et du rôle essentiel que les entreprises avaient à jouer. Ce fut pour nombre d’entre eux et bien avant la loi Pacte et les débuts de l’entreprise à mission,  une première prise de conscience forte du rôle que chacun pouvait jouer pour commencer à changer les choses, dans sa vie quotidienne, ses études, au sein de sa famille ou de son entreprise.

Très vite à partir de 2014, de nombreux cercles se sont constitués dans toutes les entités nationales du FBN et le mouvement Polaris a grandi, donnant lieu à des ateliers de travail, des présentations de cas ou d’initiatives pouvant servir d’exemples à d’autres entreprises soucieuses de contribuer au bien commun, d’inscrire ces valeurs de pérennité dans leur raison d’être.

En 2017 un séminaire “Polaris Training with Al Gore” a été organisé par le FBN International. Plus de 50 NxG Leaders du monde entier réunis à cette occasion ont entendu le message de Al Gore : « Les entreprises familiales représentent 70% du PIB mondial. Si ce n’est pas vous, nouvelle génération d’actionnaires d’entreprises familiales, qui vous emparez de ce sujet, qui le fera !? ».

Depuis, de nombreuses publications pour illustrer, sensibiliser, informer, et apprendre ont été éditées par le FBN et mises à disposition des membres du FBN pour les accompagner.

En 2019, pour aller plus loin dans sa démarche, le FBN a rejoint le mouvement UNCTAD et signé la charte d’engagement des ODD. Conjointement, le FBN et les Nations Unies ont élaboré l’initiative mondiale des Entreprises Familiales pour le Développement Durable (FBSD), scellée par une charte « Defining Success Across Generations », véritable promesse d’engagement responsable, au service d’un monde meilleur. Cette initiative vise à mobiliser les entreprises familiales à intégrer la durabilité dans leurs stratégies commerciales, s’engageant ainsi à apporter des contributions concrètes et mesurables aux objectifs de développement durable (ODD).

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