Cédants : projetez-vous dans la vie d’après.

Lorsqu’on transmet, on anticipe, on organise, mais on doit aussi avoir la capacité de se projeter sur l’après.

Transmettre, c’est mourir un peu… mais pour renaître autrement ! Plus libre est la re-naissance, plus facile est ainsi la transmission. Trop de transmissions difficiles ou manquées ne sont que le fruit d’un manque de perspectives.

Transmettre n’est pas une fin.

Ce n’est pas une fin pour l’entreprise puisque c’est justement ce qui doit permettre la continuité de son développement, mais ce n’est pas une fin non plus pour son (ses) dirigeant(s). Il y a nécessairement une vie après. Et cette vie doit être considérée très tôt dans le processus de transmission…

Transmettre est une ouverture.

C’est l’occasion pour le dirigeant de réinventer une vie différente. Souvent avec de l’argent, parfois même beaucoup, un temps libre retrouvé, une énergie libérée. Le vide est un espace à investir !

Transmettre est un projet de vie.

Transmettre en effet n’est ni une fuite, ni un échec, ni un abandon, mais une étape d’un parcours. Pour la personne morale concernée, comme pour les personnes physiques qui la dirigent.

Sans projections, pas de transmissions.

Si par contre le dirigeant résiste trop, trop longtemps, l’espace alternatif se réduit, se referme… et souvent la transmission n’a pas lieu. Je peux vendre pour réinvestir, céder pour accélérer le développement, transmettre pour me consacrer à d’autres projets, mais pas m’exposer de mon plein gré au vide et à « la mort ».

Quelques conseils
• Explorer librement des pistes pour après.
• Construire ainsi en parallèle un projet personnel alternatif.
• Se faire accompagner si besoin. Il n’est jamais si simple en effet de jouer seul tous les rôles (celui qui vend, celui qui manage, celui qui analyse, celui qui évalue, celui qui résiste, celui qui réinvente…).

 

Pour continuer la lecture, retrouver notre Cahier ENJEU TRANSMISSION

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?