Baromètre de la transmission des entreprises familiales
EY, For Talents et le FBN France dévoilent le premier Baromètre de la transmission des entreprises familiales, réalisé avec le support d’OpinionWay.
Alors que 71 % des entreprises françaises sont familiales et que la moitié d’entre elles seront transmises dans les dix prochaines années, la transmission apparaît comme un enjeu stratégique pour notre économie et nos territoires.
Ce baromètre donne la parole, pour la 1ère fois, aux transmetteurs et aux receveurs, pour un regard croisé sur la transmission :
La transmission intrafamiliale est un levier de pérennité et de transformation pour les entreprises : 92 % des répondants souhaitent passer le flambeau.
Le profil des receveurs évolue : féminisation, des parcours qui se professionnalisent. Ce sont de véritables entrepreneurs.
Des défis bien réels malgré tout : juridiques, répartition du capital et dimension émotionnelle.
La fiscalité reste un enjeu central. Le pacte Dutreil est mobilisé dans 85 % des transmissions.
La gouvernance : un basculement générationnel structurant.
Des transmissions porteuses de continuité et de pérennité : 97 % des dirigeants ayant transmis se disent satisfaits, et 88 % des receveurs estiment que leur entreprise est plus pérenne après la transmission.
Téléchargez la version détaillée du Baromètre 2025 de la transmission des entreprises familiales : ICI
* Enquête OpinionWay menée du 5 juin au 15 juillet 2025 auprès de 183 dirigeants d'entreprises familiales (126 transmetteurs, 57 repreneurs), complétée par 11 entretiens qualitatifs.
Entreprises familiales : un joyau si difficile à transmettre Dans une étude de Bpifrance, Family Business Network et Transmission Lab, dévoilée le 20 septembre 2023, les entreprises familiales apparaissent mieux adaptées aux...