Méditerranée - Compte-rendu de la réunion sur le thème "L’entreprise familiale au féminin"

Qu’elles soient dirigeantes de l’entreprise ou de la holding familiale, épouses et mères de dirigeants ou encore jeunes repreneuses, les femmes contribuent pleinement au développement de l’entreprise familiale, directement ou indirectement.

Après un rappel des grandes dates de l’histoire du droit des femmes dans la société, cette réunion plénière avait pour objet d’évoquer les différents rôles que chacune peu jouer dans l’entreprise, la famille ou au sein de l’actionnariat. 4 témoins, 4 profils féminins, 4 figures de l’entreprise familiale que le FBN a eu le plaisir d’accueillir :

- Caroline DARBONNE (Daregal) est entrée, par son mariage à 21 ans avec Luc Darbonne, dans une famille où père et fils travaillaient ensemble dans l’entreprise familiale de production agricole. Après la transmission de l'entreprise à son époux, elle prendra un chemin de traverse et créera une agence de communication dédiée au développement de l’entreprise familiale et publiera une trentaine de livres de cuisine mettant en scène les fines herbes surgelées. Elle aura plus tard un rôle de médiatrice familiale au moment de la transmission à leur fils Charles.

- Marie-Hélène DICK : Présidente de Panpharma et Présidente du Conseil de Surveillance de Virbac, nous a raconté son accession aux commandes de l’entreprise familiale. Le processus fut long pour s’imposer mais c’est avec une détermination sans faille, une forte volonté de réussir, une grande cohésion familiale et le soutien d’une équipe dirigeante de haut niveau que Marie-Hélène a réussi non seulement la reprise mais le développement des 2 sociétés, Panpharma et Virbac.

Nelly HALADJIAN (HALADJIAN Frères), petite-fille du fondateur, dotée d’un caractère volontaire, intègre avec son mari le groupe HALADJIAN Frères où elle gravit les échelons jusqu’en 2017, année durant laquelle son père lui transmet le flambeau ainsi qu'à son frère, tous deux co-dirigeants aujourd’hui.

- Martine MAGNAN (Daher) a intégré la gouvernance de la famille DAHER « par accident », lorsqu’on lui a proposé de devenir administrateur de la holding patrimoniale. Bien qu’elle ait suivi un parcours quelque peu éloigné, elle a petit à petit fait sa place et élargi ses fonctions dans la gouvernance familiale. Depuis maintenant 2 ans, elle occupe le poste de Président du Conseil de Surveillance de SOGEMARCO, organe de contrôle.

Ces témoignages se sont ensuivis d’un échange sur les valeurs essentielles à chacune à travers ces parcours et les qualités particulières qui leur ont permis d’allier vie émotionnelle de la famille et vie des affaires.

Réunion animée par Diane de Ferron, Fondatrice de CreativeGenerations.

 

Newsletter FBN France - Avril 2018

Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account