Théophane COURAU, Président de FATEC

Co-Président de l’antenne Méditerranée du FBN France

Je mesure la chance de pouvoir m’engager au sein du FBN comme sparing-partner du Délégué Régional pour animer les adhérents et faire connaître le FBN aux nombreuses entreprises familiales de notre territoire.

 

1° Vous faites partie du groupe FATEC. Pouvez-vous nous le présenter ? Quel est votre rôle ?

FATEC (acronyme de Flotte Auto Technique) est né en 2013 lors du rachat du fonds de commerce de gestion de flottes de véhicules du courtier Aon. Nous délivrons les prestations de gestion opérationnelle et d’entretien-réparation de 165 000 véhicules légers et industriels. Nous nous appuyons sur nos 265 experts métiers, nos outils et services pour mettre en œuvre la stratégie client tout en coordonnant la relation avec les conducteurs, les services internes et les fournisseurs. L’enjeu principal est d’accompagner nos clients dans leur transition écologique en allégeant le poids de leur mobilité, an allongeant la durée de vie des actifs et des pièces, et en engageant les parties prenantes vers une transition énergétique irrésistible.

 

2° Vous êtes avez été récemment nommé Co-Président de la région méditerranée aux côtés de Jean Mane pour prendre la suite de Jacques Lecat, en quoi consiste votre mission ? Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

Le dynamisme du FBN repose aussi sur l’implication de ses membres. En région Méditerranée, Jean Mane, Co-Président, Jacques Lecat, Co-Président et Richard Daher Délégué Régional ont développé une communauté active et engagée d’actionnaires familiaux qui sont heureux de se retrouver pour partager et progresser. J’ai été touché par leur bienveillance, et nourri par des échanges utiles aux moments où j’avais des choix à poser. Je mesure la chance de pouvoir m’engager au sein du FBN comme sparing-partner du Délégué Régional pour animer les adhérents et faire connaître le FBN aux nombreuses entreprises familiales de notre territoire.

 

3° Vous travaillez avec votre épouse au sein de FATEC, comment les rôles sont-ils définis ?

J’ai commencé seul, puis au bout de 3 ans mon épouse m’a rejoint, et l’entreprise s’est structurée et développée. Aujourd’hui nous co-détenons et co-dirigeons FATEC en couple, et notre complémentarité est une vraie force. Nous alternons entre des temps d’intelligence collective pour les sujets de fonds et un circuit court de de décision dans l’exécution. Moi-même j’aime le développement, les échanges externes, la vitesse de jeu, l’ouverture de nouveaux défis, là où mon épouse Mathilde accompagne la transformation de notre structure, nos modes de management, nos rituels, notre identité. C’est une chance de pouvoir contribuer chacun selon nos talents. Nous avons participé à la Convention des Entreprises pour le Climat en 2023 qui nous a bousculé et nous a amené à réinventer notre modèle d’affaires. Nos différences de regard et de sensibilité nous ont fait tirer des bords avant de nous aligner vers une nouvelle feuille de route ambitieuse et cohérente à 2030, pour créer un modèle d’affaire contributif puis viser un modèle régénératif.

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?