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Avis d'expert - Caroline Mathieu pour le CM-CIC

"FBN, premier réseau international pour faciliter la transmission et le développement des entreprises familiales" - La Lettre CM-CIC, avril 2016

Des centaines d’entreprises familiales implantées en France viennent chercher auprès de leurs pairs les connaissances et bonnes pratiques pour structurer leur gouvernance et pérenniser leur business. Caroline Mathieu, Déléguée Générale France, nous éclaire sur cette action.

Dans quel cadre s’inscrit l’action du FBN ?

Caroline Mathieu : Les Entreprises Familiales sont le moteur de l’économie. La pérennité de l’entreprise, la transmission et la formation des nouvelles générations constituent nos missions prioritaires. À travers les quelque 70 conférences, ateliers, séminaires organisés chaque année à Paris et en régions - où plusieurs antennes ont été créées -, le FBN apporte aux Entreprises Familiales les connaissances dont elles ont besoin pour structurer leur gouvernance et passer le relais aux générations à venir. Les problématiques humaines sont donc au cœur de notre action, dans un réseau dont la devise est « par les familles, pour les familles ». Chacun de nos membres, quelle que soit sa place dans l’un des trois cercles qui symbolisent l’entreprise familiale – la famille, l’actionnariat et l’entreprise - trouvera, par le partage d’expériences, les échanges de bonnes pratiques, les conseils d’experts, des solutions pour sa propre entreprise familiale. Nous sommes soucieux de répondre au plus près aux attentes de nos adhérents et élaborons notre programme en fonction de leurs préférences.

Les NextGen, une action prioritaire au FBN ?

C.M. : Tout à fait ! En France, un membre sur deux appartient à la nouvelle génération, il est donc important qu’il puisse appréhender l’Entreprise Familiale dans les meilleures conditions, quel que soit le rôle qu’il y jouera. […]

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Séminaire 24 Heures : Pleins feux sur les temps forts de cette 4e édition

Est-il encore nécessaire de présenter les 24 Heures ? Une chose est sûre, ce millésime 2016 fut en tous points exceptionnel, un extraordinaire condensé de bonne humeur, d'inspiration et d'échanges inoubliables !

Petit rappel pour ceux qui n’y auraient pas encore participé … Né il y a 4 ans de la volonté de proposer aux nouvelles générations un événement qui leur serait entièrement dédié, le séminaire 24 Heures propose un condensé de tables rondes, ateliers, échanges informels visant à faire réfléchir les NxG au(x) rôle(s) qu’ils souhaitent jouer vis-à-vis de l’entreprise familiale. Toutes les thématiques y sont abordées, des incontournables aux plus originales : transmission, gouvernance, cohésion familiale, croissance externe, mais aussi réseaux sociaux, médias, communication intergénérationnelle et entrepreneuriat social.

Co-organisateur de l’événement depuis le début de l’aventure, le FBN France, avec ses partenaires Deloitte, IFA et Intuitae, ont réussi ensemble le pari ambitieux de rassembler de nombreux dirigeants, experts et académiques, venus témoigner et nourrir la réflexion de quelque 80 participants, grâce à leurs expériences des plus emblématiques aux plus délicates ou émouvantes. Quelques temps forts à retenir :

  • Une plénière d’ouverture autour d’Emilie Lombares (ONET), Maurice de Kervénoaël et Eric Champion (Champion Développement) autour du thème du « Conflit : renouveau ou opportunité ? »
  • 16 ateliers en petits comités incluant de nouvelles thématiques comme l’entrepreneuriat social, l’intégration des frères, sœurs, conjoints à la gouvernance, les réseaux sociaux ou encore les médias.
  • Des temps d’échanges informels pour permettre aux NxG d’échanger des bonnes pratiques concrètes dans la bonne humeur, autour d’un dîner ou d’un verre, d’un baby-foot…
  • Une clôture « étourdissante » sous forme d’appel du grand large : « Vivre l’entreprise familiale autrement » ou l’histoire d’un frère et d’une sœur qui font vivre et vibrer l’entreprise familiale en combinant esprits sportif et entrepreneurial.

Quelques mots côté organisateurs …

« Ce séminaire 2016 nous a offert une superbe édition. Riche en émotions. Riche en contributions. Riche en motivations. Riche en convictions. Riche en satisfactions.  Une édition qui a rassemblé des participants en pleine forme et enthousiastes, des intervenants toujours aussi pertinents et des partenaires sur le pont 24 heures sur 24 avec les Nouvelles Générations. Il faudrait se lancer dans un déluge de Mercis tant cet événement conjugue et agrège les énergies et les personnalités de chacun. Alors, Merci à tous ! Pour votre science. Pour votre talent. Pour votre pédagogie. Pour votre connaissance. Pour votre sincère franchise. Pour votre disponibilité. Pour votre bonne humeur. Pour votre ardeur. Pour vos cordes vocales. Pour votre gosier. Pour votre coup de fourchette…

Le millésime 2017 est en préparation. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions, desiderata, attentes, souhaits… Rendez-vous l’an prochain pour un séminaire encore plus moderne et toujours aussi fervent. Vive les familles ! Et Vive leurs entreprises. » Christophe Saubiez, Associé Deloitte Family

"Le séminaire 24 heures est un événement un peu à part, dans la lignée des sommets internationaux que nous organisons chaque année au FBN. Il s’agit d’abord de proposer à notre communauté NxG, qui représente en France un adhérent sur deux, un concentré de tous les formats d’échanges existants. L’objectif est double. Tout d’abord les aider à se nourrir des histoires de chacun, partager leurs expériences et bonnes pratiques autour de témoignages inspirants et de groupes de travail. Mais c’est aussi une occasion formidable de mélanger les cultures, les profils et les parcours, car tous ne jouent pas le même rôle vis-à-vis de l’entreprise familiale, tous n’y sont pas sensibilisés ou impliqués de la même façon et au même degré. En quelques mots, les plus jeunes viennent ici s’initier à l’entreprise familiale et construire un projet, les plus avertis consolider leur cohésion, faire vivre leur modèle ou puiser de nouvelles perspectives pour eux, leur famille et leur entreprise."Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France

"Le séminaire 24 heures est un événement qui permet sérieusement mais sous un format très convivial, à partir de la deuxième génération dans chaque entreprise familiale, d’appréhender  les questions de gouvernance et de transmission en impliquant les jeunes générations. L’IFA, association professionnelle qui a pour mission d’aider les dirigeants et administrateurs des Conseils d’Administration d’entreprises familiales, est heureux de contribuer à cet événement avec les trois autres partenaires (FBN, Deloitte et Intuitae) afin de répondre aux attentes des participants et de faire de l’entreprise familiale un modèle d’avenir."            Alain Martel, Directeur de la formation, IFA

« Une nouvelle fois, ce séminaire s'est érigé comme une plateforme d'échanges entre de jeunes générations confrontées à des difficultés de même nature, chacun cherchant des solutions concrètes à des situations de blocage ou d'inertie. Chacun tente de comprendre quelle stratégie ou quels talents ont permis à leurs pairs de progresser et de franchir des étapes.

Une grande liberté de ton et une remarquable transparence s'instaurent dès les premiers échanges grâce notamment à l'impulsion donnée par les « habitués » des éditions précédentes et les animateurs, tous experts en gouvernance familiale et entrepreneuriale. Les jeunes présents ont de façon unanime souligné la formidable opportunité d’aborder des sujets auxquels il leur était difficile de réfléchir au quotidien. Et tous sont repartis avec une énergie et une détermination redoublées pour renforcer, construire, voire restaurer une affectio familiae parfois inexistante ou amoindrie par le temps.

Une dynamique est en route... Ils ont su faire naître leur propre dynamique, quitte à bousculer un peu dans le plus grand respect ceux qui les ont précédés...» Christophe Achard, Directeur Associé d’Intuitae

Qu’en ont réellement pensé les participants ?

« Etant actionnaire non-opérationnelle de la 5e génération de l’entreprise Charier, il me semblait important de participer aux 24 heures des Nouvelles Générations afin de m’impliquer davantage dans les activités proposées par les membres de la famille qui animent la vie de notre groupe de cousins, futurs actionnaires et de transmettre cette expérience à ceux qui n’ont pas pu être présents. Le séminaire est une agréable surprise, un bel échange avec d’autres générations d’entreprises familiales, de différents secteurs et de différentes tailles; des ateliers captivants, ludiques et des mises en situation ; des tables rondes avec des témoignages forts sur des expériences auxquelles nous pouvons tous être confrontés/nous identifier et enfin, des dîners bien entourés dans une ambiance plus que joyeuse.

Je ressors de ce séminaire beaucoup plus motivée, avec le souhait de développer et perpétuer l'entreprise familiale. Je prends conscience de l’importance d’être actionnaire dans une entreprise familiale, des droits que cela offre, mais surtout des devoirs auxquels nous devons répondre. Je suis très heureuse d’avoir pu échanger et partager des expériences vécues ou ressenties avec les autres membres. Concernant ma propre vision, je me dis qu’aujourd’hui, un actionnaire non-opérationnel ne doit pas être un actionnaire « dormant »  et au contraire répondre positivement à ce genre d’activité afin d’exprimer sa volonté d’être acteur de la pérennité de l’entreprise familiale. J’espère vivement être présente au prochain séminaire, non seulement pour retrouver toutes les personnes rencontrées, mais aussi pour continuer à apprendre, à partager, à essayer de comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’actionnaire d’une entreprise familiale. » (Marie-Clarisse Charier, Groupe Charier)

« Mon premier séminaire Next Gen : très intéressant, tant sur le fond que sur les échanges. »

« Bonne qualité des échanges, des sujets proposés et du panel d’intervenants et participants. Beaucoup de plaisir à y retourner chaque année. »

«  Un super moment très enrichissant à tous les niveaux. J’en ressors avec plein de motivation et de bonnes idées ! » (G. Charier, Groupe Charier)

« Merci et bravo pour l'organisation et la réussite de ce Séminaire Next Gen. J'étais très heureuse d'être une petite souris dans les couloirs, autorisée à voir et échanger avec cette nouvelle génération que j'ai trouvée bien pêchue... » (Cécile Desjardins, Journaliste et intervenante)

« Une grande réussite ! » (Sylvain Prévot, Daher)

« Un grand bravo pour la magnifique idée et réalisation des interviews de Marie-Hélène Dick et Jean-Pierre Dick. Beaucoup d’émotions et beaucoup de messages à tous niveaux. » (Emilie Bonamy, ELB Conseil)

Diversité, richesse, contenus, idées, échanges, plaisir, motivation … quelques mots pour illustrer l’essence même du séminaire et témoigner du succès qu’il fut pour cette 4e édition.

Pour consulter le programme du séminaire, cliquez ici

un événement organisé par

 

 

Article BFM TV Business - "Le climat, nouveau driver de business ?"

"Le Climat, nouveau driver de business", BFM TV - 22 février 2016

Dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle à jouer. Celui d’intégrer la transition énergétique et les impacts climat de leurs activités à leurs modèles économiques. Le climat peut-il devenir un driver de business ? Plusieurs syndicats et fédérations d'entreprises témoignent. […]

FBN : la culture du long terme et de la transmission

Organisation beaucoup plus spécifique, le Family Business Network France (FBN) est un réseau international regroupant dix-milles actionnaires, dirigeants et membres familiaux d’entreprises familiales et plusieurs milliers d’ETI, PME ou groupes de plus de soixante nationalités, sur tous les continents.

Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France, précise que «dans l’entreprise familiale on s’affranchit de la vision uniquement court et moyen terme. La spécificité première, c’est le long terme, une vision sur des générations. Le temps long est donc une dimension qui est totalement familière, naturelle et stratégique». Il est souvent question d’héritage, de transmission, de valeurs, de générations dans le discours des dirigeants du FBN. La même terminologie utilisée pour parler climat ou planète. Ce n’est donc sans doute pas un hasard si, pour les 25 ans du FBN, il a été établi le «Pacte pour un futur durable». Il consigne quatre engagements : les proches, les communautés, l’environnement et les générations futures. «Ce pacte s’inscrit dans une action au quotidien. Il engage l’organisation sur les 25 prochaines années» précise Caroline Mathieu. Cet anniversaire a été l’occasion d’inviter Al Gore dans le cadre d’une soirée d’échanges sur le climat et les implications particulières dans les entreprises familiales. «Nous avons constaté que les plus jeunes de nos participants étaient très impliqués dans les discussions. Ils ont grandi avec ces sujets et l’intérêt chez eux est naturel. Ils avaient énormément de questions à poser» note la déléguée générale, qui précise que des conférences et ateliers sont organisés tout au long de l’année sur ces questions pour que la continuité de l’action se fasse au quotidien. Et de se réjouir que la prise en compte de ces questions «soit du domaine du culturel dans les entreprises familiales» […]

 

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Interview Luc Darbonne et Caroline Mathieu pour Les Echos

"Les entreprises familiales et leur vision à long terme, fers de lance de la RSE", Les Echos - 16 décembre 2015

Le développement et la transmission sur plusieurs générations sont au coeur des stratégies des groupes familiaux. Cela les conduit à se sentir responsables en matière sociale, sociétale et environnementale.

Une évidence : c'est ainsi que la plupart des groupes familiaux voient l'engagement RSE. « Les entreprises familiales sont ancrées dans le très long terme. Tout, depuis leur gouvernance, jusqu'à leurs relations sociales, leur implantation dans le territoire local ou encore le respect de leur environnement, s'inscrit dans la pérennité. La responsabilité sociale, sociétale et environnementale (RSE) fait intrinsèquement partie de nos valeurs », résume Luc Darbonne, président du Family Business Network (FBN) et PDG de l'entreprise familiale Daregal (herbes aromatiques). « La RSE est profondément inscrite dans les gènes des entreprises familiales, car leur objet est d'oeuvrer pour le long terme et la transmission », confirme Caroline Mathieu, déléguée générale du FBN France. « Nous sommes prêts à engager aujourd'hui des investissements importants en matière de RSE, car ils permettront de réaliser des économies à très long terme. Nous ne sommes pas dans des schémas de sortie où l'on pourrait se dire "le prochain actionnaire s'en occupera" : nous savons que ce sera toujours à "nous" - la famille - de gérer la suite et donc les conséquences de nos actions d'aujourd'hui » [...]

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Inscrivez-vous aux 24 Heures des Nouvelles Générations

Les inscriptions à la 4e édition du séminaire « 24 Heures des Nouvelles Générations » sont ouvertes ; l'événement est prévu les 18 et 19 mars prochain au Domaine de Rochefort !

Que vous soyez dirigeant, futur dirigeant, actionnaire, administrateur, ce séminaire vous est dédié.

Son objectif : vous offrir un moment privilégié d’échanges et de partages sur des sujets qui vous mobilisent chaque jour, qui sont au cœur de vos priorités d’action et de réflexion.

Une opportunité rare aussi de prendre du recul sur vous, sur votre environnement familial, votre entreprise, et d’avoir la liberté de partager ces sujets dans une communauté de nouvelles générations avec laquelle vous vous sentirez aussitôt en phase et en toute confiance, que vous soyez un habitué du séminaire ou un nouveau venu. Le succès de notre format repose avant tout sur l’interactivité, aussi bien lors des tables rondes en plénière que lors des ateliers en sous-groupes, en présence de nombreux dirigeants et d’experts de l’entreprise familiale. Mais nous savons aussi l’importance accordée à de larges plages de détente, à des conversations en tête-à-tête avec les intervenants ou entre vous, à des moments ludiques, sportifs, joyeux…ces moments-là seront aussi privilégiés dans cette 4e édition !

 Nouveauté 2016 - Un Comité Éditorial composé de nouvelles générations et d’experts vous a concocté un programme alliant sujets incontournables (gouvernance, transmission, croissance externe, innovation) et nouvelles pistes de réflexion et d’échanges, parmi lesquelles :

Prendre ou apprendre le pouvoir ? Le conflit familial, voie du renouveau ? Comment fédérer les membres de la famille ? Comment donner vie à un projet philanthropique ? La diversification : comment intégrer des externes ? Vivre l’entreprise familiale autrement !

Programme complet

Inscription

Frais de participation et d’hébergement : 1400 € / pers

Une remise de 10% est accordée pour toute inscription avant le 31/12 ou pour les membres d’une même famille.