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Adhérents de l’Est de la France : une nouvelle antenne vient d’ouvrir

Cette nouvelle antenne dans une région où le FBN compte déjà de nombreux adhérents va nous permettre de renforcer l’action du FBN et de développer l’accompagnement des entreprises familiales locales.

Rémi Lesage, Président du groupe Lesage et Claude Faure, Fondateur & Président d'honneur FM Group sont tous deux présidents de la région FBN Grand-Est. Stéphanie Wittersheim, Chargée de mission FBN Grand-Est, a quant à elle pour mission de développer et d’animer ces départements.  Au programme, cinq manifestations, organisées localement : deux conférences plénières, dont l’une pour le lancement officiel de l’antenne courant septembre, et une deuxième en décembre, des ateliers et d’autres activités dédiées aux NxG. Le calendrier complet des rencontres prévues pour 2016 sera communiqué très prochainement.

Les mots des présidents

"L’Allemagne doit en partie sa réussite économique à son réseau dense d’ETI familiales. Nous avons aussi dans notre région Grand-Est de belles pépites dont le développement passe par l’échange de bonnes pratiques de gouvernance entre pairs. Mon ambition est toute simple : faire que notre région soit citée dans quelques années comme un référent pour le développement des entreprises familiales et à travers cela, garder et développer les centres de décision et les emplois sur nos territoires."

Rémi LESAGE - Co-Président FBN Grand-Est

 

"Adhérent depuis de nombreuses années au FBN France, je peux témoigner que nos échanges entre pairs nous apportent le plus bel éclairage qui soit pour organiser harmonieusement l'évolution de gouvernance au fil des générations, qui est le fondement de pérennité de nos entreprises. En tant que Co-Président de la région Grand-Est, je souhaite contribuer à son développement, qui sans nul doute répondra aux attentes de nombreuses entreprises familiales locales."

Claude FAURE - Co-Président FBN Grand-Est

 

Pour tout renseignement, contact, demande d’adhésion, vous pouvez contacter :

Stéphanie WITTERSHEIM - Chargée de mission Grand-Est

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+33 (0)6 87 49 06 16

 

Newsletter FBN France - Avril 2016

Comment ne pas être un simple héritier ? Retour sur le premier atelier

Cet atelier a réuni le 5 avril dernier une vingtaine d’adhérents autour de Christine Blondel, Professeur d’entreprise familiale à l’INSEAD et Martin de Waziers, expert en relations humaines, tous deux conseillers auprès d’entreprises familiales. Un premier tour de table a permis de relever quelques idées fortes autour de l’héritage : responsabilité, transmission, reprise, gouvernance, cadeau ou fardeau, parfois tabou familial, position dans la famille et dans l’entreprise. Et pour les plus jeunes, plus libérés, l’aveu d’un début de réflexion au sein des pairs.

A suivi une mise en condition sur le contexte psychologique de l’héritage, ce qui a permis d’ouvrir une réflexion personnelle et le jeu des échanges, d’abord en pairs puis en commun. La perception de ces deux phases fait apparaître un satisfecit général tant sur l’intérêt, l’ouverture, le dialogue que sur la finalité qui consistait, pour chacun, de rédiger sa phrase clé.

Parmi les idées qui ont émergé, on notera notamment :

  • un véritable engouement à l’idée de mieux gérer cet héritage,
  • le souhait de mieux définir son rôle dans la famille et dans l’entreprise,
  • la volonté d’allier développement des talents tout en tenant compte des personnalités et envies de chacun
  • l’envie de partager, d’information tous les membres de la famille, quels que soient leur rôle vis-à-vis de l’entreprise familiale
  • la nécessité de renforcer le dialogue entre générations

Une véritable envie qui s’est d’ailleurs clairement ressentie par l’âge des participants qui allait de 7 à 77 ans…  une envie de s’impliquer de la part des plus jeunes, de s’engager dans des rôles actifs, opérationnels ou non. Lors du tour de table final, les membres ont collectivement conclu de l’importance de se pencher sur la question de l’héritage.

Rendez-vous est donc pris pour la deuxième "saison" de cet atelier le 17 novembre 2016 de 12h à 15h… une date à inscrire dès à présent dans vos agendas !

Pour connaître les prochains événements organisés par le FBN pour les NxG, consultez l'agenda en ligne

Agenda NxG

La Fondation Entreprendre devient fondation abritante

La Fondation Entreprendre devient fondation abritante

La Fondation Entreprendre vient d’obtenir le statut de fondation abritante : désormais elle peut accueillir toutes les personnes, physiques ou morales, qui souhaitent créer une fondation abritée personnelle ou d’entreprise, pour soutenir et développer la cause entrepreneuriale.

Pourquoi la Fondation Entreprendre est-elle devenue fondation abritante ?

Devenir fondation abritante, c’est pour la Fondation Entreprendre l’opportunité d’offrir aux philanthropes une nouvelle manière de s’impliquer très activement en faveur de l’entrepreneuriat. C’est aussi permettre des échanges fructueux, favoriser les synergies, être un vecteur fort de développement, en accompagnant de manière personnalisée les fondateurs dans la construction de leur projet, pour aider à orienter leur action et à identifier les projets innovants à financer.

Qui peut être abrité à la Fondation Entreprendre ?

Tous les entrepreneurs et philanthropes - personnes physiques et morales- souhaitant mener un projet philanthropique en faveur du développement et de la promotion de l’entrepreneuriat. Par exemple, ces fondations abritées peuvent être « familiales » : un moyen de développer les liens au sein d’une famille et de poursuivre un projet commun en impliquant les différentes générations. Elles peuvent être « collectives » pour favoriser le rapprochement original entre collectivités, entreprises et/ou individus, pour porter ensemble un projet innovant. Elles peuvent aussi être « territoriales » parce que les difficultés économiques et sociales se résolvent le plus souvent au sein des territoires et dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat.

Quels sont les avantages pour la fondation abritée ?

Si la fondation abritée n’a pas de personnalité juridique propre, elle bénéficie cependant de nombreuses prérogatives :

  • une fondation abritée se créée en toute simplicité, très rapidement;
  • elle délègue la totalité de sa gestion, mais garde le contrôle de la gouvernance, afin de se consacrer exclusivement aux projets soutenus;
  • la fondation abritée bénéficie des mêmes avantages fiscaux et patrimoniaux que la fondation abritante;
  • elle a accès aux associations et projets que la Fondation Entreprendre finance ou repère ;
  • enfin, la fondation abritée est accompagnée dans son orientation et conseillée dans le choix des projets à soutenir, grâce à l’expertise de la Fondation Entreprendre sur les acteurs-clés de l’entrepreneuriat.

Les actions et les missions portées par les futures fondations abritées doivent néanmoins être en cohérence avec celles de la Fondation Entreprendre, selon ses valeurs et son objet.

La Fondation Entreprendre invite tous les « philantrepreneurs » à se rassembler pour créer, ensemble, une philanthropie efficace et impactante.

Contact : Elisabeth Da Souza : 01 85 34 19 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour obtenir plus d'informations sur la Fondation Entreprendre, visitez le site Internet

Fondation Entreprendre

Avis d'expert - Caroline Mathieu pour le CM-CIC

"FBN, premier réseau international pour faciliter la transmission et le développement des entreprises familiales" - La Lettre CM-CIC, avril 2016

Des centaines d’entreprises familiales implantées en France viennent chercher auprès de leurs pairs les connaissances et bonnes pratiques pour structurer leur gouvernance et pérenniser leur business. Caroline Mathieu, Déléguée Générale France, nous éclaire sur cette action.

Dans quel cadre s’inscrit l’action du FBN ?

Caroline Mathieu : Les Entreprises Familiales sont le moteur de l’économie. La pérennité de l’entreprise, la transmission et la formation des nouvelles générations constituent nos missions prioritaires. À travers les quelque 70 conférences, ateliers, séminaires organisés chaque année à Paris et en régions - où plusieurs antennes ont été créées -, le FBN apporte aux Entreprises Familiales les connaissances dont elles ont besoin pour structurer leur gouvernance et passer le relais aux générations à venir. Les problématiques humaines sont donc au cœur de notre action, dans un réseau dont la devise est « par les familles, pour les familles ». Chacun de nos membres, quelle que soit sa place dans l’un des trois cercles qui symbolisent l’entreprise familiale – la famille, l’actionnariat et l’entreprise - trouvera, par le partage d’expériences, les échanges de bonnes pratiques, les conseils d’experts, des solutions pour sa propre entreprise familiale. Nous sommes soucieux de répondre au plus près aux attentes de nos adhérents et élaborons notre programme en fonction de leurs préférences.

Les NextGen, une action prioritaire au FBN ?

C.M. : Tout à fait ! En France, un membre sur deux appartient à la nouvelle génération, il est donc important qu’il puisse appréhender l’Entreprise Familiale dans les meilleures conditions, quel que soit le rôle qu’il y jouera. […]

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Séminaire 24 Heures : Pleins feux sur les temps forts de cette 4e édition

Est-il encore nécessaire de présenter les 24 Heures ? Une chose est sûre, ce millésime 2016 fut en tous points exceptionnel, un extraordinaire condensé de bonne humeur, d'inspiration et d'échanges inoubliables !

Petit rappel pour ceux qui n’y auraient pas encore participé … Né il y a 4 ans de la volonté de proposer aux nouvelles générations un événement qui leur serait entièrement dédié, le séminaire 24 Heures propose un condensé de tables rondes, ateliers, échanges informels visant à faire réfléchir les NxG au(x) rôle(s) qu’ils souhaitent jouer vis-à-vis de l’entreprise familiale. Toutes les thématiques y sont abordées, des incontournables aux plus originales : transmission, gouvernance, cohésion familiale, croissance externe, mais aussi réseaux sociaux, médias, communication intergénérationnelle et entrepreneuriat social.

Co-organisateur de l’événement depuis le début de l’aventure, le FBN France, avec ses partenaires Deloitte, IFA et Intuitae, ont réussi ensemble le pari ambitieux de rassembler de nombreux dirigeants, experts et académiques, venus témoigner et nourrir la réflexion de quelque 80 participants, grâce à leurs expériences des plus emblématiques aux plus délicates ou émouvantes. Quelques temps forts à retenir :

  • Une plénière d’ouverture autour d’Emilie Lombares (ONET), Maurice de Kervénoaël et Eric Champion (Champion Développement) autour du thème du « Conflit : renouveau ou opportunité ? »
  • 16 ateliers en petits comités incluant de nouvelles thématiques comme l’entrepreneuriat social, l’intégration des frères, sœurs, conjoints à la gouvernance, les réseaux sociaux ou encore les médias.
  • Des temps d’échanges informels pour permettre aux NxG d’échanger des bonnes pratiques concrètes dans la bonne humeur, autour d’un dîner ou d’un verre, d’un baby-foot…
  • Une clôture « étourdissante » sous forme d’appel du grand large : « Vivre l’entreprise familiale autrement » ou l’histoire d’un frère et d’une sœur qui font vivre et vibrer l’entreprise familiale en combinant esprits sportif et entrepreneurial.

Quelques mots côté organisateurs …

« Ce séminaire 2016 nous a offert une superbe édition. Riche en émotions. Riche en contributions. Riche en motivations. Riche en convictions. Riche en satisfactions.  Une édition qui a rassemblé des participants en pleine forme et enthousiastes, des intervenants toujours aussi pertinents et des partenaires sur le pont 24 heures sur 24 avec les Nouvelles Générations. Il faudrait se lancer dans un déluge de Mercis tant cet événement conjugue et agrège les énergies et les personnalités de chacun. Alors, Merci à tous ! Pour votre science. Pour votre talent. Pour votre pédagogie. Pour votre connaissance. Pour votre sincère franchise. Pour votre disponibilité. Pour votre bonne humeur. Pour votre ardeur. Pour vos cordes vocales. Pour votre gosier. Pour votre coup de fourchette…

Le millésime 2017 est en préparation. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions, desiderata, attentes, souhaits… Rendez-vous l’an prochain pour un séminaire encore plus moderne et toujours aussi fervent. Vive les familles ! Et Vive leurs entreprises. » Christophe Saubiez, Associé Deloitte Family

"Le séminaire 24 heures est un événement un peu à part, dans la lignée des sommets internationaux que nous organisons chaque année au FBN. Il s’agit d’abord de proposer à notre communauté NxG, qui représente en France un adhérent sur deux, un concentré de tous les formats d’échanges existants. L’objectif est double. Tout d’abord les aider à se nourrir des histoires de chacun, partager leurs expériences et bonnes pratiques autour de témoignages inspirants et de groupes de travail. Mais c’est aussi une occasion formidable de mélanger les cultures, les profils et les parcours, car tous ne jouent pas le même rôle vis-à-vis de l’entreprise familiale, tous n’y sont pas sensibilisés ou impliqués de la même façon et au même degré. En quelques mots, les plus jeunes viennent ici s’initier à l’entreprise familiale et construire un projet, les plus avertis consolider leur cohésion, faire vivre leur modèle ou puiser de nouvelles perspectives pour eux, leur famille et leur entreprise."Caroline Mathieu, Déléguée Générale du FBN France

"Le séminaire 24 heures est un événement qui permet sérieusement mais sous un format très convivial, à partir de la deuxième génération dans chaque entreprise familiale, d’appréhender  les questions de gouvernance et de transmission en impliquant les jeunes générations. L’IFA, association professionnelle qui a pour mission d’aider les dirigeants et administrateurs des Conseils d’Administration d’entreprises familiales, est heureux de contribuer à cet événement avec les trois autres partenaires (FBN, Deloitte et Intuitae) afin de répondre aux attentes des participants et de faire de l’entreprise familiale un modèle d’avenir."            Alain Martel, Directeur de la formation, IFA

« Une nouvelle fois, ce séminaire s'est érigé comme une plateforme d'échanges entre de jeunes générations confrontées à des difficultés de même nature, chacun cherchant des solutions concrètes à des situations de blocage ou d'inertie. Chacun tente de comprendre quelle stratégie ou quels talents ont permis à leurs pairs de progresser et de franchir des étapes.

Une grande liberté de ton et une remarquable transparence s'instaurent dès les premiers échanges grâce notamment à l'impulsion donnée par les « habitués » des éditions précédentes et les animateurs, tous experts en gouvernance familiale et entrepreneuriale. Les jeunes présents ont de façon unanime souligné la formidable opportunité d’aborder des sujets auxquels il leur était difficile de réfléchir au quotidien. Et tous sont repartis avec une énergie et une détermination redoublées pour renforcer, construire, voire restaurer une affectio familiae parfois inexistante ou amoindrie par le temps.

Une dynamique est en route... Ils ont su faire naître leur propre dynamique, quitte à bousculer un peu dans le plus grand respect ceux qui les ont précédés...» Christophe Achard, Directeur Associé d’Intuitae

Qu’en ont réellement pensé les participants ?

« Etant actionnaire non-opérationnelle de la 5e génération de l’entreprise Charier, il me semblait important de participer aux 24 heures des Nouvelles Générations afin de m’impliquer davantage dans les activités proposées par les membres de la famille qui animent la vie de notre groupe de cousins, futurs actionnaires et de transmettre cette expérience à ceux qui n’ont pas pu être présents. Le séminaire est une agréable surprise, un bel échange avec d’autres générations d’entreprises familiales, de différents secteurs et de différentes tailles; des ateliers captivants, ludiques et des mises en situation ; des tables rondes avec des témoignages forts sur des expériences auxquelles nous pouvons tous être confrontés/nous identifier et enfin, des dîners bien entourés dans une ambiance plus que joyeuse.

Je ressors de ce séminaire beaucoup plus motivée, avec le souhait de développer et perpétuer l'entreprise familiale. Je prends conscience de l’importance d’être actionnaire dans une entreprise familiale, des droits que cela offre, mais surtout des devoirs auxquels nous devons répondre. Je suis très heureuse d’avoir pu échanger et partager des expériences vécues ou ressenties avec les autres membres. Concernant ma propre vision, je me dis qu’aujourd’hui, un actionnaire non-opérationnel ne doit pas être un actionnaire « dormant »  et au contraire répondre positivement à ce genre d’activité afin d’exprimer sa volonté d’être acteur de la pérennité de l’entreprise familiale. J’espère vivement être présente au prochain séminaire, non seulement pour retrouver toutes les personnes rencontrées, mais aussi pour continuer à apprendre, à partager, à essayer de comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés en tant qu’actionnaire d’une entreprise familiale. » (Marie-Clarisse Charier, Groupe Charier)

« Mon premier séminaire Next Gen : très intéressant, tant sur le fond que sur les échanges. »

« Bonne qualité des échanges, des sujets proposés et du panel d’intervenants et participants. Beaucoup de plaisir à y retourner chaque année. »

«  Un super moment très enrichissant à tous les niveaux. J’en ressors avec plein de motivation et de bonnes idées ! » (G. Charier, Groupe Charier)

« Merci et bravo pour l'organisation et la réussite de ce Séminaire Next Gen. J'étais très heureuse d'être une petite souris dans les couloirs, autorisée à voir et échanger avec cette nouvelle génération que j'ai trouvée bien pêchue... » (Cécile Desjardins, Journaliste et intervenante)

« Une grande réussite ! » (Sylvain Prévot, Daher)

« Un grand bravo pour la magnifique idée et réalisation des interviews de Marie-Hélène Dick et Jean-Pierre Dick. Beaucoup d’émotions et beaucoup de messages à tous niveaux. » (Emilie Bonamy, ELB Conseil)

Diversité, richesse, contenus, idées, échanges, plaisir, motivation … quelques mots pour illustrer l’essence même du séminaire et témoigner du succès qu’il fut pour cette 4e édition.

Pour consulter le programme du séminaire, cliquez ici

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