(Re)Générative : La nouvelle Saga des entreprises familiales

Par Julien Lescs, Spécialiste de la gouvernance des entreprises familiales, co-fondateur de Kimpa, family office spécialisé sur les investissements à impact social et environnemental.

Début février, nous partions à la découverte des familles régénératives lors d’une conférence FBN France avec les témoignages de Pauline Duval (Groupe Duval), Caroline Schildt (Picoty) et Bertrand Leclercq (AFM), qui sont venus illustrer comment les 4 capitaux (sociétal, réputationnel, environnemental et financier) prennent place dans l’ambition familiale, impactent ses valeurs et sa gouvernance, et comment ils sont une formidable opportunité de rassembler les générations.

Pour prolonger cet événement, voici l’expertise de Julien Lescs sur les familles régénératives.

 

Innover pour rester en vie

Les entreprises familiales qui traversent les générations développent une orientation entrepreneuriale distinctive à chaque génération. C’est-à-dire que la nouvelle génération est à même d’écrire le nouveau récit de sa famille au cours d’une génération, libérée de la pression émotionnelle transmise par la précédente : le devoir envers la famille.

Cela implique donc plusieurs enjeux :

    1. Répondre aux nouveaux défis de sa génération.
    2. Bien différencier l’entreprise familiale de la famille entrepreneuriale car les plus grandes innovations peuvent aussi venir de l’extérieur de l’entreprise.
    3. Financer ces innovations.
    4. Enfin, puisque tous les modèles économiques changent, les entreprises familiales doivent initier une bascule d’un modèle extractif vers un modèle régénératif si elles souhaitent garder une chance de poursuivre leur saga familiale jusqu’à la prochaine génération.

Le modèle de la famille régénérative : Comment une famille entrepreneuriale peut-elle initier cette bascule vers une culture régénérative ?

Je vous propose ce modèle composé de 2 parties :

  • Une colonne vertébrale composée d’une tête (l’ambition familiale), d’un cœur (la confiance intrafamiliale) et d’un corps (l’histoire de la famille).
  • 4 territoires d’actions pour embarquer l’entreprise et la famille dans cette bascule.

Ces territoires se veulent tous interdépendants et nécessitent d’être travaillés parallèlement avec des organes de gouvernance appropriés pour engager la famille à contribuer dans les cercles appropriés.

1.L’entreprise familiale : initier la bascule d’un modèle extractif vers un modèle régénératif.

 C’est l’enjeu de toutes les entreprises. Si elles ont raté la révolution digitale il y a quelques années et qu’elles sont toujours en vie, elles ne survivront pas à la révolution durable qui bouscule toutes les industries du monde.

2. Les activités entrepreneuriales.

Une orientation entrepreneuriale distinctive à chaque génération est un MUST HAVE pour réussir les transitions intergénérationnelles. Innover est une chose, mais financer l’innovation en est une autre et c’est l’un des enjeux de ces familles entrepreneuriales.

3. Le patrimoine familial : d’une dépendance à la réussite de l’entreprise familiale vers une interdépendance avec un impact tangible et mesurable.

On dit souvent que les entreprises familiales sont plus pérennes dans le temps, notamment en temps de crise. C’est essentiellement parce qu’elles laissent l’essentiel de leurs gains dans l’entreprise et distribuent moins que les autres. Ce trésor de guerre constitue parfois une trésorerie très importante au service de la pérennité de l’entreprise. Pourtant, cela crée un déséquilibre important entre le patrimoine professionnel et le patrimoine privé de la famille. Ce déséquilibre crée ensuite une situation de dépendance à l’entreprise familiale et augmente la pression émotionnelle sur la famille et une certaine croyance que garantir la pérennité de l’entreprise c’est préserver et sécuriser la famille : émotionnellement et financièrement.

Pourtant, rééquilibrer la fortune privée et la fortune professionnelle est l’une des bonnes pratiques des familles régénératives car elle permet de séparer la protection de la famille de la réussite de l’entreprise.

4. La famille : comprendre sa part d’ombre.

Le business est compliqué, mais la famille est complexe. Faire du business en famille nécessite d’accepter sa part d’ombre et d’engager la famille à se professionnaliser pour réussir à travers les générations.

 

Conclusion

Construire le nouveau récit de sa famille pour les 20 ans à venir, en relevant les grands défis de la planète avec l’aide de sa famille entrepreneuriale et ses entreprises est une formidable aventure. La confiance en est le cœur, l’ambition sa tête et son récit son corps.

Et vous, quel sera le nouveau récit de votre famille régénérative d’ici 2050 ?

 

 

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