Travailler en famille, mode d’emploi : « Sa force et sa faiblesse, c’est l’affect »
Confiance, sérénité, bonne communication… Si travailler en famille offre certains avantages, le plus gros défi tient dans la pérennité et la transmission de l’entreprise. Pour L’Express, plusieurs familles ont livré leurs secrets pour durer dans le temps.
Les entreprises familiales représentent 50 % des emplois français, ce qui est considérable ». Philippe Grodner, président du Family Business Network (FBN) plante le décor. Pour ce chef d’entreprise familiale de la deuxième génération, « leur pérennité est essentielle » puisqu’elles représentent 83 % des entreprises françaises (75 % des PME et 50 % des ETI d’après une étude FBN Adrien Stratégie et le METI, 2023). Pour y arriver, ces entreprises doivent faire attention à plusieurs points essentiels.
Qualité relationnelle
Le premier ? Leur capital social et humain. « La qualité relationnelle entre les dirigeants et leurs collaborateurs et entre les collaborateurs eux-mêmes est une des caractéristiques principales de l’entreprise familiale, détaille Philippe Grodner. Celle-ci est incarnée et marquée par l’ADN de la famille dirigeante. » Nicolas Desforges, 30 ans, le constate dans son quotidien aux côtés de ses frères. Il travaille depuis 2019 pour Maison Caulières, une société de cosmétiques créée par son aîné Xavier. « On sait comment l’autre fonctionne, explique le trentenaire. On ose se dire les choses franchement. »
À Lire sur L’EXPRESS : LIRE