L’année 2018 a démarré par la Journée de la Transmission, le 26 janvier dernier. Un évènement phare pour l’antenne FBN Grand-Est, animé par Valérie Denis, Directrice de la Chaire « Familles en entreprises » de l’ICHEC Management School Bruxelles et Gérante de la société Altando. Cette journée était dédiée aux membres FBN Grand-Est actionnaires opérationnels au sein d’une même entreprise familiale. Les générations actuellement dirigeantes et les nouvelles générations déjà actives dans l’entreprise ont travaillé en ateliers distincts sur un questionnaire commun, lié aux défis d’une transmission intrafamiliale réussie. Puis les deux générations se sont réunies et ont formalisé une ou plusieurs actions à mener pour initier ou poursuivre une transmission intrafamiliale réussie. Une journée forte d’engagements réciproques dans un dialogue intergénérationnel exceptionnel.

Certains engagements peuvent se concrétiser autour d’un outil de gouvernance familiale qu’est la charte familiale. C’est le thème qui a réuni plus de 20 membres de l’antenne FBN Grand Est, le 22 février à Strasbourg. Comment construire une charte familiale en 10 étapes clés, animé par Emilie Bonamy, gérante ELB Conseil, spécialiste en gouvernance d’entreprise et gouvernance familiale. Un atelier volontairement « méthodologique », permettant d’expliquer le processus de co-construction, les enjeux et les étapes à respecter d’une charte familiale. Les familles actionnariales ont pu formaliser, dans une co-construction collective, quelques chapitres pour leur charte familiale.
L’antenne FBN Grand-Est poursuit son rayonnement sur la région Grand-Est. L’organisation de réunions plénières d’échanges permet de faire découvrir le réseau FBN France à de nombreuses familles entrepreneuriales.

Le 20 mars dernier, nous avons organisé une réunion plénière à Nancy en partenariat avec le CIC Est, sur le thème des 12 bonnes pratiques de gouvernance essentielles à la réussite d’une entreprise familiale. Grâce à la mobilisation active de notre partenaire CIC Est auprès des entreprises familiales localisées dans ce secteur géographique et la présence des membres FBN Grand-Est, nous avons réuni 40 participants. Nous avons entendu les témoignages de deux dirigeants d’une entreprise familiale industrielle du CAC 40, et d’une ETI entreprise libérée, animés par Emilie Bonamy. Il est apparu clairement que malgré des tailles, des métiers, et des situations familiales et de gouvernance sans commune mesure, il y a bien des manières d’incarner ces bonnes pratiques, et qu’elles demeurent essentielles pour le succès et la pérennité des entreprises familiales.

 

Newsletter FBN France – Avril 2018

 

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils