«Penser à sa succession, c’est aussi penser à sa propre fin» : le défi de la transmission des entreprises face au vieillissement des dirigeants
La part de ceux de plus de 70 ans qui n’a rien fait pour préparer sa transmission est évaluée à un quart par Bpifrance Le Lab et le FBN France.
DÉCRYPTAGE – Toutes tailles confondues, 700.000 sociétés chercheront un repreneur dans les dix années à venir.
Les bébés sont de moins en moins nombreux en France. Et, mécaniquement, la population vieillit. Une réalité démographique à laquelle n’échappent pas les patrons, alors qu’un quart des chefs d’entreprise français a plus de 60 ans – et 11 % plus de 66 ans, selon les chiffres de la délégation sénatoriale aux entreprises. Et qui dit patrons vieillissant, dit entreprise en danger. 700.000 d’entre elles auront à se trouver un nouveau dirigeant dans les dix années à venir, selon les estimations les plus hautes. Mais, alors que les chefs d’entreprise grisonnent de plus en plus, les transmissions, elles, ne font que baisser en France. Un rapport sénatorial souligne que « les opérations de cession ont diminué de 19 % entre 2010 et 2019. (…) Un ralentissement (…) confirmé entre 2019 et 2020 avec une nouvelle diminution de 16 %. »
Dans un pays où « les entreprises familiales sont le modèle dominant de l’économie française », selon Caroline Mathieu…
À lire sur LE FIGARO : LIRE