Les rôles de l’actionnaire familial
[Rôles de l’actionnaire familial] Notre 3è réunion plénière de l’année a rassemblé plus de 75 participants ! Un vrai succès pour cet événement qui était consacré aux rôles de l’actionnaire familial, acteur clé de la pérennité de l’entreprise familiale.
Cette séance animée par Laurent Allard (Family & Co) et illustrée par l’expérience de deux membres du FBN France, Antoine Mayaud (AFM) et Garin Frederic (GEM) a permis à chacun des participants de s’interroger sur son/ses rôle(s) d’actionnaire familial.
Pour la majorité des participants, il existe 3 rôles ou plus ; mais en fait, c’est bien davantage ! Actionnaire « affectio Societatis », actionnaire opérationnel, actionnaire impliqué dans la gouvernance, actionnaire dirigeant, actionnaire non opérationnel, actionnaire « entrepreneur ».
Des échanges riches qui ont permis aux participants, au terme d’ateliers en petits groupes, de repartir avec des enseignements-clés. Merci à tous !
« La pluralité des rôles de l’actionnaire et l’importance de faire jouer un rôle à chacun » « L’importance de toujours garder des liens entre les actionnaires (minoritaire et majoritaire confondu), et de rester à l’écoute de chacun. »