Structurer sa gouvernance ? Une question de bon sens !
18:00 to 21:00 - 11 juin 2024
Grand-Ouest,

À Rennes, le mardi 11 juin à 18h

 

Pour faire face aux multiples enjeux qui complexifient le pilotage de l’entreprise, penser ou repenser sa gouvernance a du sens !
Une rencontre imaginée pour les DIRIGEANTS, ADMINISTRATEURS et ACTIONNAIRES des entreprises de la région qui favorisera les interactions entre tous les participants, afin de repenser la gouvernance et d’échanger sur les bonnes pratiques.

Il n’y a pas de modèle de gouvernance unique et à chaque stade de la vie d’une entreprise la gouvernance peut être adaptée afin d’aider les dirigeants et actionnaires à faire face aux enjeux : Mise en place d’administrateurs indépendants, de comités spécialisé… A quel stade en suis-je ? Comment m’y prendre ?

 

Programme :

Intervention introductive de

Carol SIROU, Présidente d'EthiFinance, administratrice indépendante et membre du comité Gouvernance des Entreprises du MEDEF

 

 

 

Table-ronde #1

“Agir maintenant pour piloter à long terme” :

Avec les interventions de :

Philippe GUILLAUMIE, Administrateur indépendant

 

 

 

Monique HUET, Administratrice indépendante ARKEA

 

 

 

Damien GRATON, Administrateur indépendant ETI

 

 

 

Cécile VACHER, Administratrice et coprésidente de l’ IFA Grand Ouest

 

 

 

Table-ronde #2

“Adapter sa gouvernance pour répondre aux défis” :

Avec les interventions de :

Daniel SAUVAGET, président du Conseil d’Administration Ecomiam

 

 

 

Bernard CLAUDE, administrateur indépendant Ecomiam

 

 

 

Guylain DE LA THEARDIERE, Directeur Général La collecte Médicale

 

 

 

Rachel DENIS LUCAS, administratrice du groupe Denis Matériaux et administratrice indépendante

 

 

 

Daniel ROBIN, Président du Conseil de Surveillance Herige et coprésident IFA Grand Ouest

 

 

 

Rencontre suivie d’un cocktail

 

En partenariat avec

Lieu

Medef Ille-et-Villaine,
2 allée du Batîment 35000 Rennes

 

 

A propos de l'IFA :

Créée en 2003, l’IFA - Institut Français des Administrateurs - est une association indépendante qui rassemble et représente plus de 3 600 administratrices et administrateurs engagés au sein de toutes formes d’organisations dans l’exercice de leurs responsabilités. Présidé par Denis TERRIEN et dirigé par Karine DOGNIN SAUZE, l’IFA s’attache à promouvoir une gouvernance responsable, créatrice de valeur durable en veillant au bien commun. Dans un rôle d’accompagnement, d’information, de formation et en tant qu’acteur de référence des principes de bonne gouvernance, l’IFA représente des profils extrêmement variés : administrateurs d’entreprises cotées ou non, sociétés familiales, sociétés mutualistes, entreprises publiques, associations, fondations.

À propos de l’IFA Grand Ouest :

Créé en 2005 l’IFA Grand Ouest compte aujourd’hui près de 200 adhérents basés en Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine. L’IFA GO s’est donné pour mission de fédérer les administrateurs de l’Ouest en favorisant les échanges au travers d'événements réguliers, de promouvoir une gouvernance responsable, d’outiller les administrateurs et

d’accompagner leur montée en compétences en matière de gouvernance et de valoriser les bonnes pratiques de gouvernance des entreprises de l’Ouest.

L’IFA GO organise de nombreux événements ouverts à tous ceux qui souhaitent s’informer sur les nouveaux enjeux de gouvernance afin de s’engager auprès des entreprises locales.

L’IFA GO et Audencia se sont associés pour concevoir “le certificat administrateur d’une entreprise de taille intermédiaire”. Ce programme met l’accent sur les outils, connaissances et compétences que l’administrateur d'entreprise de taille intermédiaire doit posséder et les comportements qu’il doit adopter pour exercer son mandat.

 

À propos de l’APIA :

L’APIA est une association regroupant des dirigeants et entrepreneurs exerçant des mandats d’administrateur. Elle promeut la fonction d’administrateur indépendant en ce qu’elle est une condition de la bonne gouvernance d’une entreprise qui est essentielle à sa performance et à son développement.

Dans cet objectif l’APIA publie des cahiers relatifs à des aspects précis en matière de gouvernance et un journal annuel présentant principalement les comptes rendus des tables rondes organisées par l’association, les nouveautés jurisprudentielles, des synthèses et des articles de praticiens.

La ligne de conduite de cette association met l’accent sur l’intérêt social, les parties prenantes, le respect des droits et devoirs des actionnaires, des administrateurs et des dirigeants ainsi que sur la recherche d’un juste équilibre entre eux.

 

 

 

 

 

 

 

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