Quelles nouvelles options de détention pour assurer la pérennité des entreprises familiales ?
18:30 to 22:00 - 22 mai 2024
Sud-Ouest,

Plénière le mercredi 22 mai à Bordeaux

Les fondations d’entreprises et les fonds de dotation connaissent un développement qui s’est considérablement accéléré depuis la loi Pacte promulguée en 2019. Malgré cette réelle accélération, et pourtant assez répandus dans les pays anglo-saxon, ils restent encore peu connus et/ou envisagés en France. Or ces différentes structures juridique permettent de répondre à plusieurs objectifs majeurs en particulier dans les entreprises familiales en étant des outils :

  • de transmission et de pérennisation de la détention pour une partie ou la totalité du capital via les fondations d’actionnaires.
  • de bien commun et de rétention des nouvelles générations à travers des fonds de dotation.

Lors de cette soirée, Jean-Claude Fayat, président  du Groupe Fayat, et Yann Rolland, président de Superbloom, partageront leur expérience sur la mise en place de ces solutions au sein de leur entreprise. Animés par la même volonté de pérenniser leur entreprise et de conserver un actionnariat stable, qui porte leurs valeurs et leurs permettent de pratiquer des actions philanthropique, ils ont tous les deux mis en place des schémas différents qu’ils présenteront ainsi que leurs apprentissages et recommandations.

Maëva Fromiga, avocate spécialisée de ces thèmes chez EY, et Marc Morin, ingénieur patrimonial de la Banque Privée Caisse d'Epargne, apporteront également leur éclairage et conseils d'experts sur ces structures juridiques.

Cette rencontre se finira par un cocktail convivial.

Intervenants

Jean-Claude Fayat, président  - Groupe FAYAT 

Né en 1958, Jean-Claude Fayat, fils aîné de Clément Fayat, est diplômé de l’ESIM (Ecole Supérieure d'ingénieurs de Marseille). Actionnaire du groupe, il débute sa carrière comme directeur de l'entreprise de manutention et levage ADC (Ateliers De la Chaînette) en 1985. Il prend ensuite la direction de Marini SpA, entreprise italienne de matériels routiers de 1988 à 1991.

Fortement impliqué dans l'organisation, la gestion et le développement des entreprises, il devient directeur général du Groupe en 1994 et Président en 2013.

 

 

Yann Rolland, président de Superbloom, membre du comité à mission de CETIH

Yann Rolland entrepreneur nantais a dirigé l'entreprise CETIH (fabrication de portes d'entrée, fenêtres et panneaux solaires) pendant 26 ans. Il est devenu progressivement l'actionnaire majoritaire. Au moment de transmettre CETIH en 2021, il a décidé de donner 40% des parts  qu'il détenait à un fonds de dotation, Superbloom, qui est devenu le principal actionnaire  (35 %)  de CETIH. Au travers de Superbloom, la famille Rolland poursuit sa mission d'intérêt général en apportant son soutient à des projets dans eux domaines d'intervention :

            • L'éducation alternative
            • Les femmes en situation de précarité

Parallèlement, Yann Rolland a été président du CJD puis du Medef en Loire-Atlantique, et il a co-crée DRO (dirigeants responsables de l'ouest) en 2010 pour promouvoir la RSE.

Yann Rolland : " N'ayant pas de solution de transmission familiale, je cherchais comment assurer la pérennité de mon entreprise, CETIH, sans être obligé de la vendre à des financiers, au risque de perdre son ADN; Sous les conseils d'une société qui accompagne les entreprises vers de nouveaux modèles de gouvernance et de partage de la valeur, j'ai crée de fonds de dotation qui est devenu l'actionnaire majoritaire."

Modérateur

Hervé Delmas, président de DIP

Président de la holding familiale Delmas Investissements et Participations (DIP), Hervé et sa famille représentent la cinquième génération dans l'histoire du groupe familial. Après 90 ans de représentation Caterpillar, le groupe a connu en 2022 une profonde transformation avec la cession de cette activité historique. Il est désormais repositionné sur des métiers de services à hautes valeurs ajoutées, dans les secteurs de l'énergie (conception, construction de centrales électriques et toutes solutions d'hybridation et d'optimisation énergétique) et de la manutention et du levage (distribution et location de matériels) en Afrique et en France. Depuis 2018, il assure la Co-Présidence du FBN Sud Ouest.

Experts

Maëva Fromiga, avocat Senior Manager Corporate EY 

Avocat depuis onze ans, Maëva intervient au quotidien auprès des dirigeants d'ETI/PME afin de les conseiller sur leurs problématiques juridiques dans toutes les étapes de la vie sociale de leur entreprise. Maëva a également développé une importante activité dédiée aux organismes à but non lucratif  (Associations, fédérations, congrégations, fondations, fonds de dotation et syndicats professionnels) et intervient régulièrement sur les questions liées au mécénat.

 

 

Marc Morin, ingénieur patrimonial  Banque Privée CAISSE D'EPARGNE

Marc est diplômé en Droit Privé (Master Gestion de Patrimoine et Master Juriste d'Affaire franco-espagnol). Après quelques années au sein de cabinets de conseil indépendant, il intègre en septembre 2022 la CEAPC Banque d'Affaires au sein du Pôle Ingénierie patrimoniale de la Banque Privée.
Marc est également membre de l'IACF.

Lieu: EY Hangar 16, Entrée 1, Quai de Bacalan  33070 Bordeaux

En partenariat avec :

                       

Organizer

  • NowGen

Schedule

  • 18:15 - 18:30 : Accueil des participants
  • 18:30 - 19:30 : Interview des témoins
  • 19:30 - 20:00 : Éclairage des experts
  • 20:00 - 20:15 : Questions-Réponses
  • 20:15 - 22:00 : Cocktail dinatoire

Export

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account