Entreprises Familiales, Investissement de long terme
08:30 to 10:00 - 26 septembre 2023
<span class="loc-name">Université Paris-Dauphine, </span><span class="loc-address">Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris</span>

« ENTREPRISES FAMILIALES, INVESTISSEMENT DE LONG TERME »

L’UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE – PSL ET SA FONDATION LANCENT UNE NOUVELLE CHAIRE

 

L’entreprise familiale est une réalité économique majeure. À toutes les échelles - mondiale, européenne, et française - les entreprises familiales constituent, de par leur nombre et leur poids dans l’activité, une part substantielle de l’économie. Elles contribuent à hauteur de 70% du PIB mondial et génèrent entre 50% et 80% des emplois dans de nombreux pays. Ces entreprises constituent donc une part essentielle de l'activité économique, et leur importance ne peut être ignorée.

Quels sont les performances, les stratégies, les modèles économiques et sociaux de ces entreprises, en France et en Europe notamment ? Quelles externalités leur orientation de long terme génère-t-elle pour leurs salariés, leurs écosystèmes locaux, leurs territoires d’implantation, leurs chaînes économiques ? Sont-elles taillées et armées pour relever le défi des transformations numériques et environnementales en cours et pour faire face aux importants investissements nécessaires ? Les politiques publiques économiques doivent-elles soutenir un cadre propice au développement de ces entreprises, et comment ?

Autant de questions auxquelles la nouvelle Chaire « Entreprises familiales et investissement de long terme » de l’Université Paris Dauphine - PSL et sa Fondation, avec le soutien des groupes SEPTODONT, SISLEY, THUASNE, ACCURACY,  BNP PARIBAS, BNP PARIBAS Banque Privée, et du FBN France, ambitionne de répondre.

En complément des travaux engagés par d’autres chaires dédiées aux entreprises familiales en France et à l’étranger - davantage centrées sur les enjeux de gouvernance - la Chaire « Entreprises familiales et investissement de long terme » entend adopter une approche clinique s’appuyant sur des études économétriques, et contribuer ainsi, en mobilisant l'écosystème de Dauphine et de ses partenaires en France comme à l'étranger, à une meilleure connaissance de ces entreprises et à l’éclairage des choix de politique économique du pays.

 

Vous êtes conviés à l’événement de lancement de la chaire qui aura lieu le :

mardi 26 septembre de 8 h 30 à 10 h

à l’Université Paris Dauphine - PSL

 

Après une présentation des enjeux de la chaire, une table ronde alternera questions de recherche et témoignages des partenaires de la chaire sur le thème « L’entreprise familiale au cœur des transitions ».

POUR VOUS INSCRIRE

 

 

À propos de l’Université Paris Dauphine - PSL 

L’Université Paris Dauphine - PSL, dite Dauphine, est l'institution d'enseignement supérieur de référence dans le domaine des sciences des organisations et de la décision.

Grand établissement, membre de la Conférence des Présidents d'Universités et de la Conférence des Grandes Écoles, Dauphine - PSL développe depuis sa création en 1968 un modèle innovant pour :

  • La qualité et la sélectivité de ses formations pluridisciplinaires en licence, master et doctorat, avec 9400 étudiants, 3800 cadres en formation continue et 305 doctorants ;
  • La recherche de pointe menée dans ses six laboratoires (CR2D - Droit, DRM - Gestion, LAMSADE - Informatique, CEREMADE - Mathématiques appliquées, LEDa - Economie, IRISSO - Sciences sociales), dont 5 sont associés au CNRS ;
  • Ses relations étroites avec le monde socioéconomique et un puissant réseau de 100 000 alumni ;
  • Son engagement responsable et sa créativité.

Seule université française accréditée EQUIS, Dauphine développe un fort rayonnement à l'international.

Établissement-composante de PSL, Dauphine s’est unie à dix établissements parisiens prestigieux couvrant une grande diversité disciplinaire dont : le Collège de France, le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique-PSL, l’École Nationale des Chartes-PSL, l’École normale supérieure-PSL, l’École nationale supérieure de Chimie de Paris-PSL, l’École nationale supérieure des Mines de Paris-PSL, l’ESCPI Paris (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles) -PSL, l’École Pratique des Hautes Études-PSL, l’Institut Curie et l’Observatoire de Paris-PSL. L’Université PSL est classée 1ère des universités françaises dans les classements QS et THE, et dans le classement de Shanghai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organizer

Export

Location

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account