La rémunération des actionnaires familiaux est un sujet transverse, lequel embrasse de nombreuses problématiques.
Entre les enjeux fiscaux et sociaux liés des modes de rémunération (dividendes ou salaires), les problématiques juridiques découlant du démembrement et les risques afférents à la rémunération des prestations de direction, le droit et la fiscalité foisonnent de règles particulières qu’il est utile de bien appréhender.
Dans ce contexte, l’atelier se propose de vous apporter un éclairage sur ces sujets afin de vous permettre de mieux arbitrer vos choix, maîtriser vos risques et saisir les opportunités qui s’offrent à vous.
L'atelier sera animé par Etienne DURIEUX et Benoît LOSFELD
Etienne DURIEUX
Etienne Durieux dirige l'équipe fiscale du bureau lillois d'EY Avocats. Il accompagne depuis 15 ans les entreprises familiales dans leurs projets de croissance et de transmission sur l'ensemble de leurs aspects fiscaux (fiscalité patrimoniale, fiscalité internationale, fiscalité d'entreprise).
Il intervient également au sein des masters de fiscalité de Lille 2, Skema et La Catho où il donne des cours de fiscalité internationale et de fiscalité des restructurations.
Benoît Losfeld
Avocat, Associé et responsable des activités de droit des affaires et droit des sociétés au sein du bureau EY Nord de France.
Benoît est également en charge des activités Family Business pour cette zone.
Titulaire d’un DESS droit des affaires et fiscalité (Paris 2 Assas) et d’un DEA en droit des contrats (Lille 2), il dispose également d'un doctorat en sciences juridiques
Après l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat en 1998, il a passé le certificat de spécialisation en Droit des Sociétés – Fusions et Acquisitions.
Benoît accompagne les entreprises de croissance et les groupes familiaux dans leurs opérations de développement, de croissance, de réorganisation et de transmission, en France comme à l’international.
Le jeudi 12 septembre à 18h30 chez EY à Lille
Atelier organisé avec