Visioconférence le jeudi 2 avril à 18h30
Les implications de la pandémie du COVID-19 sur les entreprises familiales se dessinent sur le court terme et sur le long terme. Quel processus engager pour que votre entreprise et votre famille répondent de manière stratégique et proactive à cette crise ?
Cet atelier visioconférence animé par Rania Labaki propose un cadre de réflexion articulé autour de trois axes :
- 1er axe : Une grille de lecture de la situation compte tenu des spécificités des entreprises familiales.
- 2ème axe : Une identification des leviers de résilience à mobiliser en conditions critiques, sur la base d’une étude sur les entreprises familiales extrêmophiles.
- 3ème axe : Une boîte à outils pour analyser l’impact de la crise sur les interactions famille-entreprise, construire une ligne directrice autour d’un vocabulaire commun et développer les stratégies d’intervention appropriées.
Nous sommes convaincus que vous prenez ou avez déjà pris les mesures nécessaires pour votre entreprise, votre famille et vos collaborateurs. Néanmoins nous espérons vous retrouver nombreux pour ce moment d'échanges qui permettra d'explorer ensemble les bonnes pratiques pour vos entreprises familiales.
IMPORTANT : cet événement se déroulera en visioconférence. Le lien de connexion sera adressé aux inscrits ultérieurement.
Intervenant
Rania LABAKI - Directrice de l’EDHEC Family Business Centre, Professeur associé
Rania Labaki est professeur associée de management à l’EDHEC Business School et directrice de l’EDHEC Family Business Research Centre. Ses centres d’intérêt en recherche, enseignement et conseil gravitent autour de la relation entre les dynamiques familiales et les décisions entrepreneuriales, sociales, financières, de transmission et de gouvernance. Rania est activement impliquée auprès de plusieurs organisations internationales dédiées aux entreprises familiales. Elle est experte en conseil des entreprises familiales dans le cabinet Lansberg Gersick & Associates, membre du conseil d’administration de l’International Family Enterprise Research Academy (IFERA), et membre du comité académique de Smith Family Business Initiative à Cornell University. Elle est également coordinatrice des projets du comité d’études du FBN France, coéditrice de l’Entrepreneurship Research Journal, membre fellow du Family Firm Institute (FFI) et membre du comité scientifique éditorial de la revue Droit et Patrimoine. Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications académiques et professionnelles, et ont été relayés dans la presse et les médias en France et à l’international, comme Financial Times, CampdenFB, Forbes India, La Tercera, The Conversation, ECO121, Les Echos et Le Figaro. Rania a reçu plus d’une dizaine de prix en reconnaissance de ses contributions au domaine des entreprises familiales. Elle détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Bordeaux (France), un Master en gestion de l’Université St Esprit de Kaslik (Liban) et les certificats en conseil des entreprises familiales et en gestion du patrimoine familial de FFI (Etats-Unis).