Actionnariat familial et salarié
11:00 to 13:00 - 21 septembre 2023
Grand-Ouest,

L'actionnariat salarié reste souvent méconnu des dirigeants et salariés des entreprises familiales, pourtant très utilité dans les entreprises cotées.

Cette question d'actionnariat salariés peut répondre aux enjeux de fidélisation, d'attractivité des talents, de partage de la création de valeur, d'amélioration de la performance... au coeur de l'ADN des entreprises familiales.

Pour partager sur ces sujets d'actionnariat familial et salarié, nous seront chaleureusement accueillis par la famille Robin sur leur site Edycem à Montaigu. Daniel Robin, Président du conseil de surveillance d'Herige nous apportera son témoignage avec l'apport technique d'Hervé Moreau, qui accompagne de nombreuses entreprises dans l'ouest sur ces différents thèmes.

 

Daniel Robin   Daniel Robin, President du conseil de surveillance chez Herige

Il débute sa carrière professionnelle au sein du groupe familial en 1978 comme directeur du personnel puis prend la direction générale de la branche d'activité Béton du groupe en 1986. A partir de 2017, il occupe les fonctions de Chargé des relations extérieures au sein du groupe devenu HERIGE, jusqu'en 2019.

Homme de réseaux, attaché à défendre le monde de l'entreprise et à favoriser la dynamique locale, il entre dans le Réseau Entreprendre en 2010, dont il sera Président de 2013 à 2016, et en est toujours membre aujourd'hui. Daniel Robin est également administrateur du Médef Vendée, après en avoir été Président de 2016 à 2020, membre du Cobaty Vendée et Président de l'OESTV (Observatoire économique, social et territorial de la Vendée). Il a également présidé l'Unicem Pays de la Loire de 2001 à 2007.

Daniel ROBIN a intégré le conseil de surveillance de la société en 2017 et en est le Président depuis 2019. Il est également membre du Comité des rémunérations et des nominations et membre du Comité RSE.

 

Hervé MoreauHervé Moreau, Accompagnateur de PME et ETI chez FULCIO

De formation généraliste d'Ingénieur Arts et Métiers, il a débuté dans le métier de banquier d’exploitation au Crédit Lyonnais, puis celui de banquier de haut de bilan au sein du groupe CIC.  Par la suite dans un cabinet indépendant, dans le conseil en fusion-acquisition et en stratégie financière, avant de devenir, investisseur pour le compte du groupe Société Générale.
L’ingénierie financière au sens large a jalonné son parcours auprès des chefs dentreprises, parcours qui s’est progressivement enrichi de l’expérience tirée d’interventions dans des opérations complexes (plus d50) de développement, de transmission, d’organisation de gouvernance, ... et également en tant qu’acteur actif (depuis plus de 20 ans) à la gouvernance d’entreprises via les plus de 30 participations prises et suivies dans sa période « salarié ».
Il a ensuite créé sa propre structure Fulcio en 2017, avec le soutien de Damien GRATON (Open Globe). Fulcio duplique le modèle d’Open Globe avec des prestations de conseil couvrant un spectre large (finance d’entreprise, gouvernance familiale et d’entreprise, structuration patrimoniale, allocation d’actifs financiers et sélection de produits pour des portefeuilles > 0.5 M€)
En 2019, pour répondre à des besoins non couverts, Hervé fonde avec Damien Graton, Govance, La Gouvernance
Augmentée, qui conçoit et porte des solutions disruptives d’aide à la décision en Finance (Amired La Finance
Augmentée) et Process de décision pour des projets à fort enjeu, notamment des opérations de croissance
externe.
Lieu :
Herige
Siège Edycem
3 rue Nicolas Sadi Carnot
85 600 Montaigu-Vendée

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account