CONSEILS DE LECTURE

CAHIER FBN FRANCE

Sortie du nouveau cahier FBN France en partenariat avec Audencia

La culture entrepreneuriale et familiale : un levier pour la transmission ?

Lire le Cahier

ÉTUDE

Rapport Credit Suisse Research Institute – Septembre 2020

Les entreprises familialesont une fois de plus démontré leur résilience et leur capacité de résistance à la crise.
C’est ce qu’il ressort du rapport « Credit Suisse Family 1000 : Post the Pandemic » :
Les performances des entreprises familiales restent supérieures à celles des non-familiales dans toutes les régions et tous les secteurs et présentent des signes de plus grande #résilience face à la pandémie de COVID-19.

« Cette année, dans les circonstances exceptionnelles d’une pandémie mondiale, nous avons approfondi notre analyse et constaté que le modèle financier habituellement plus conservateur des entreprises familiales, fondé sur un endettement moindre et une forte génération de flux de trésorerie, s’est avéré un atout. Elles ont notamment eu moins recours aux aides publiques à l’emploi pour licencier leur main-d’œuvre, ce qui reflète implicitement leurs propres responsabilités sociales ».

Lire le rapport

 

 

 

ARTICLES

DROIT & PATRIMOINE – Entreprises familiales en temps de crise : quelle approche pour la gouvernance familiale ?

Lire l’article

OUEST-FRANCE  – 30 Novembre 2020

Quel est le secret de ces entreprises qui se transmettent de génération en génération ?

Lire l’article

 

FORBES – 17 Novembre 2020

Économie Post-Covid : S’Inspirer Des Valeurs Des Entreprises Familiales

Lire l’article

 

 

JOURNAL DES ENTREPRISES – Octobre 2020

Les entreprises familiales font de la résistance

Lire l’article

 

 

Wendel intègre les indices Dow Jones Sustainability (DJSI) Monde et Europe

Lire l’article

 

 

Repenser demain, la force des entreprises familiales

Retour sur le témoignage du Groupe AGS Mobilitas

Lire l’article

 

 

 

PARTENARIAT UNCTAD – FBN dans Fusions & Acquisitions Septembre / Octobre 2020

Créer une prospérité partagée pour tous, s’engager pour réussir au fil des générations, telle est la mission du partenariat entre le Family Business Network et l’UNCTAD.
👉 www.fbsd.unctad.org

Lire l’article

 

 

 

 

PODCASTS

Découvrez Marques de Famille, le podcast qui vous raconte les histoires derrière les marques cultes : Revol, Cuisine Schmidt, Mustela, Ligne Roset, Pap.fr

 

 

 

DOSSIER

JOURNAL DES ENTREPRISES – NOVEMBRE 2020

DOSSIER SPECIAL : les entreprises familiales font de la résistance

Lire le dossier

 

 

 

 

 

LIVRES

 

Femmes de Fer – Elles ont incarné la saga Wendel

D’Alain Missoffe et Philippe Franchini

Femmes de fer nous plonge dans une saga féminine de plus de trois siècles en suivant les parcours de femmes ayant appartenu à la célèbre famille lorraine des Wendel. L’aventure entrepreneuriale et industrielle des Wendel commence en 1704 en Lorraine avec l’acquisition des forges d’Hayange, et se poursuit jusqu’à nos jours. Une longévité et une renommée que l’on doit à neuf générations de chefs d’entreprise, dont les fameux « maîtres de forges », mais aussi à des femmes hors du commun qui, loin des clichés attachés à leur milieu social, ont été des « féministes » avant l’heure : Madame d’Hayange et son héroïque obstination à maintenir l’entreprise debout durant la Terreur ; Joséphine, qui dirigea la Maison de Wendel au XIXeme siècle et y initia un programme social novateur ; Andrée, qui fit briller le nom des maîtres de forges dans le Paris des Années folles ; Thérèse, la maréchale Leclerc, qui fut la mère de la 2e DB ; ou encore Elisabeth et ses trois filles, qui s’engagèrent dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale… De la Révolution à la Ve République, cet ouvrage retrace l’épopée d’une famille emblématique de notre histoire industrielle à travers le destin de quinze femmes d’exception, de véritables « femmes de fer ».

 

 

 

Nous réinventons notre entreprise

De Michel Sarrat

Michel Sarrat, nommé DG de GT Location en 1986 et considéré à l’époque comme un patron traditionnel, nous raconte dans ce livre comment il a réinventé l’entreprise de son grand-père.

L’histoire de cette entreprise française spécialisée dans le secteur du transport routier n’est pourtant pas une success story. La concurrence y est rude et les contraintes réglementaires fortes. Michel Sarrat raconte la « vraie » vie d’une entreprise, et comment l’intelligence collective a permis de surmonter des crises majeures.

A travers ce livre, vous découvrirez les étapes de la transformation d’une entreprise, les efforts que cela implique, les erreurs qui peuvent être commises, mais aussi les bonnes surprises et les satisfactions qui en résultent grâce à l’intelligence collective.

Vous percevrez dans ce livre témoignage la puissance de l’engagement des collaborateurs quand la confiance les anime. Et peut-être ressentirez-vous aussi le besoin d’entreprendre cette démarche ?

EN SAVOIR PLUS

 

 

De la clôture à l’esprit libre: La transformation de l’entreprise Lippi

D’Elisabeth Bourguignat

En 2008, alors que Frédéric et Julien Lippi viennent de reprendre les rênes de l’entreprise familiale de fabrication de clôtures, celle-ci est frappée de plein fouet par la crise. Les deux frères comprennent qu’ils devront revoir de fond en comble son modèle économique et managérial s’ils veulent tenter de lui assurer un avenir. La transformation qu’ils initient va toucher tous les aspects de l’entreprise.

En une quinzaine d’années, celle-ci a non seulement changé de dirigeants, mais ils ont réorganisé les ateliers, numérisé la gestion, révolutionné le management, défini une nouvelle stratégie, réinventé la marque, construit une nouvelle offre, donné un nouveau souffle aux commerciaux et créé un réseau de concessionnaires. Et cet effort semble payer : après avoir perdu de l’argent entre 2012 et 2017, puis avoir commencé à en gagner en 2018, l’entreprise s’est totalement désendettée et elle enregistre, au premier trimestre 2019, une croissance de son chiffre d’affaires de 21% par rapport à celui du premier trimestre 2018.

L’ampleur de la métamorphose est telle, que ce livre pourrait s’apparenter à un manuel de management, à une différence près : l’humilité des deux dirigeants. Frédéric et Julien Lippi ne dissimulent aucun des obstacles, conflits, doutes auxquels ils ont été confrontés, et minimisent leur rôle par rapport à celui joué par l’ensemble des salariés dans la transformation de l’entreprise. Ce livre est le fruit de 65 heures d’entretiens menés par Elisabeth Bourguinat avec une trentaine d’interlocuteurs : les dirigeants de Lippi, mais également des salariés travaillant dans différents services de l’entreprise, ainsi que des consultants qui les ont accompagnés tout au long de la transformation.

La sincérité des témoignages recueillis confère à cet ouvrage à la fois une grande singularité au sein de la littérature managériale et une authenticité qui le rend riche d’enseignements.

EN SAVOIR PLUS

 

ACCÉDER A TOUS NOS CONSEILS DE LECTURE ET A LA MÉDIATHÈQUE FBN FRANCE

©2022 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account

Aller à la barre d’outils