Vous souhaitez faire appel à un administrateur indépendant ou en recruter un nouveau ?

APIA, partenaire du FBN France, peut accompagner cette démarche et vous pouvez la contacter, quelle que soit la région dans laquelle votre entreprise est établie.

En effet, dans le cadre de son partenariat avec le FBN France, APIA met à la disposition des membres du FBN France son vivier d’administrateurs selon un process de sélection mis au point par l’Association, et dont l’objectif est de veiller à la meilleure adéquation possible du profil de l’administrateur proposé à celui recherché par le dirigeant.

Le process est le suivant :

– Le dirigeant est tout d’abord orienté vers un ‘instructeur’, formé à cet effet, et qui sera son seul contact.

– Son rôle sera de présenter au dirigeant le processus de sélection, et après accord sur son déroulé, de construire avec lui un cahier des charges précis (‘fiche de mandats’) incluant une dizaine de critères objectifs, qui sera ensuite sera adressé à l’ensemble des membres APIA.

– Une pré-sélection de 3 ou 4 candidats (selon le souhait de l’entreprise) sera effectuée sur la base des CV et lettres de motivation reçus par un jury de 3 ou 4 personnes (Président de la région, instructeur, coordinateur national, et notre partenaire chasseur de tête).

– Les candidats retenus rencontreront ensuite le dirigeant qui fera la sélection finale.

Pour toute question ou demande d’informations, vous pouvez contacter le FBN France au 01 89 16 44 16 ou par email : info@fbn-france.fr

 

UN PROCESSUS RIGOUREUX DE SELECTION DES CANDIDATS POUR LES MANDATS D’ADMINISTRATEUR INDEPENDANT

Comment sont sélectionnés les candidats APIA ?

– Un interlocuteur unique : APIA désigne un instructeur, membre APIA, pour être le contact privilégié du chef d’entreprise,

– Il présente le processus à l’entreprise et obtient son accord sur le déroulé et le calendrier,

– Il formalise avec le dirigeant ses attentes, puis rédige et diffuse une fiche de poste pour une recherche interne chez APIA,

– Un appel à candidatures auprès des membres,

– Un comité de sélection interne pour proposer les 2 à 5 meilleurs candidats,

– Des entretiens avec les candidats par le Chef d’entreprise pour choix ultime.

 

 

A propos d’APIA

Convaincue qu’une bonne gouvernance contribue à la performance et à la pérennité de l’entreprise, APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés) s’est donnée pour mission de professionnaliser la fonction d’administrateur indépendant. Elle est ainsi en mesure de proposer aux dirigeants de se faire accompagner par des pairs sur les problématiques de gouvernance.

Créée en 2004 par des dirigeants persuadés qu’une gouvernance constructive de l’entreprise contribue à sa performance et à sa pérennité, APIA est une association sans but lucratif, présente en France, sur tout le territoire national, à travers ses délégations Auvergne, Grand Ouest, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Sud-Est et Auvergne, ainsi qu’en Suisse. Elle a vocation à promouvoir et à professionnaliser la fonction d’administrateur indépendant.

Les 300 membres d’APIA, cooptés selon des critères exigeants, exercent plus de 380 mandats. Ils présentent comme caractéristiques d’être ou d’avoir été chefs d’entreprise dans des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, d’être indépendants financièrement et d’être formés à la fonction d’administrateur indépendant. Ils connaissent donc les problématiques de l’entreprise à ses différents stades de développement et sont familiers des questions que se posent les dirigeants dont ils parlent le même langage.

©2024 FBN FRANCE 

Contactez-nous

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?