Regards croisés sur la transmission de l'entreprise familiale

Transmission 5 nov-1

La transmission d’une entreprise familiale est un processus décisif, à la fois pour préserver l’héritage entrepreneurial et pour garantir la pérennité de l’entreprise à travers les générations. Une transmission réussie nécessite une préparation minutieuse, une vision partagée et une gestion harmonieuse des enjeux familiaux, juridiques et financiers.

Cette réunion plénière vous guidera à travers les étapes essentielles pour réussir cette transition complexe. Nous aborderons les clés d’une transmission réussie, en mettant l’accent sur la communication entre les générations, l’importance de la préparation en amont et l’alignement des objectifs familiaux dans un contexte émotionnel fort.

Deux générations de chacune des 3 familles partageront leur expérience de la transmission :

  • Baptiste et Xavier KOLB, KOLB INITIATIVES
  • Christophe et Jacques BACHMANN, NOREMAT
  • Anne-Charlotte, Aline et Daniel CERUTTI, GROUPE CERUTTI,

et vous feront découvrir quelques clés pour une transmission réussie. Nous explorerons également la dimension multi-facettes de la transmission des valeurs, de l’actionnariat, du leadership et de l’harmonie familiale.

Dominique DRUON, fondatrice Aliath, au contact de nombreuses familles actionnaires au quotidien, animera cette réunion et apportera ses éclairages sur le sujet.

La réunion sera suivie d'un cocktail dinatoire pour poursuivre les échanges.

 

 

Programme 

 

17H30   Accueil 

18H - 19H30  Plénière ”Regards croisés sur la transmissionanimée par Dominique DRUON, ALIATH.

19H30 - 20H  Questions - Réponses

20H - 21H30  Cocktail dinatoire

 

Adresse

MEDEF 54 - 8 rue Alfred Kastler - Maxéville (proche Nancy)

Contact FBN

Sophie LAUDE-UNFRICHT - Responsable territoriale Est  - 06 62 64 85 81 - sophie.unfricht@fbn-france.fr

Intervenants

 

 Jacques-Bachmann-scaledJACQUES BACHMANN - Fondateur - NOREMAT - Membre de la 1ème génération

Né dans une famille d’agriculteurs, Jacque Bachmann est autodidacte. Après une dizaine d’années à un poste d’agent technico-commercial , il crée en 1981 Noremat dont il est le gérant puis le Président jusqu’à la transmission à son fils en 2011 .

Dès le départ de sa fonction de dirigeant , il s'est impliqué dans des activités extérieures relevant du domaine économique et de l’enseignement (du collège à l’universitaire )

Il est élu Entrepreneur de l’année EY , région Est , en 2012. Outre sa position de fondateur , il est expert au sein du comité d’orientation stratégique de Noremat.

 

 Daniel CERUTTIDANIEL CERUTTI - Président - GROUPE CERUTTI - Membre de la 1ème génération

Issu d’une famille de 7 enfants, fils et petit-fils de maçons, son héritage familial a façonné sa vocation et son attachement au secteur de la construction et du bâtiment. Engagé dans la vie publique, il a également exercé le mandat de maire de son village natal pendant 25 ans.

En 1996, il crée Wig France pour le compte du groupe allemand ThyssenKrupp. L’entreprise est alors pionnière en France dans le domaine du désamiantage, une activité complexe et exigeante en matière de sécurité.

En 2004, Daniel Cerutti rachète Wig France, qui compte alors seulement 17 collaborateurs. Visionnaire, il poursuit son ambition d’associer à son groupe une activité de BTP et, en 2008, il reprend Carpentier Construction, spécialisée dans le gros œuvre. Sous son impulsion, Wig France Entreprises connaît depuis une croissance soutenue, portée par une exigence constante de performance et d’innovation.

Parallèlement, Daniel Cerutti s’investit dans la représentation de sa profession. Il prend la présidence de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle pendant 6 ans et poursuit son engagement en tant que Président Régional de La FFB Grand Est depuis 6 ans.

En 2023, il franchit une nouvelle étape en créant le Groupe Cerutti, structuré autour de 11 sociétés complémentaires.  Aujourd’hui, tout en restant pleinement engagé dans le développement du Groupe Cerutti, il a amorcé la transmission de son patrimoine professionnel à ses filles, Aline et Anne-Charlotte, et ses petits-enfants afin de pérenniser et de développer son œuvre entrepreneuriale. Il reste engagé dans d’autres structures comme le MEDEF, action logement…

 

Anne Charlotte Cerutti

ANNE-CHARLOTTE CERUTTI  - DG - AMIANTE&CO -  Membre de la 2ème génération

Anne-Charlotte Cerutti est directrice générale d’Amiante & Co depuis 10 ans, société spécialisée dans la formation de la dépollution, la mise à disposition d’équipements de sécurité et la collecte de déchets amiantés.

Filiale stratégique du Groupe Cerutti, Amiante & Co apporte son expertise à l’ensemble des sociétés du groupe, en garantissant la sécurité et la conformité réglementaire des interventions.

Dans le cadre de la transmission familiale, Anne-Charlotte Cerutti est appelée à assurer la Présidence et le pilotage du Groupe Cerutti après son père. Dès à présent, elle contribue activement à son développement, en particulier à travers la stratégie de communication et la structuration de l’image du groupe.

 

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ALINE CERUTTI  - DG - CHARLINE IMMO - Membre de la 2ème génération

Aline Cerutti occupe la responsabilité de l’immobilier au sein du Groupe Cerutti.

Elle est directrice générale de la société Charline Immo, une holding immobilière créée pour distinguer l’exploitation du patrimoine immobilier du groupe et porter de nouveaux projets ambitieux, tels que la réalisation de l’immeuble K-Immo à Toul.

Aline Cerutti intervient dans des opérations immobilières structurantes, allant de l’aménagement de friches à la construction, en passant par l’acquisition de filiales du second œuvre et la promotion immobilière.

Aux côtés de son père, elle contribue également à la gestion et aux orientations stratégiques de la Financière de la Côte Barine, participant activement à la pérennité et au développement du groupe familial.

 

Baptiste Kolb

BAPTISTE KOLB - DG -  KOLB INITIATIVES - Membre de la 2ème génération

Diplômé de Neoma Business School, il a débuté sa carrière à l’Inspection Générale du Crédit du Nord, où il a travaillé plus de 4 ans en audit et conseil interne.

 

En 2021, il rejoint l’entreprise familiale et en assure le développement. Il dirige aujourd’hui Kolb Initiatives, une holding qui exploite cinq hôtels situés à Nancy, Metz, Auxerre et Marseille.
Les établissements, classés de 2 à 4 étoiles, sont exploités sous différentes enseignes ainsi qu’en indépendants.

 

Après une année de travail en binôme avec son père, il a progressivement repris la gestion opérationnelle et l’accompagnement des équipes. Sa mission consiste à structurer et développer l’activité, tout en restant proche du terrain et en responsabilisant les collaborateurs dans un climat de confiance.
Marié et passionné de sport outdoor – course à pied, vélo, ski de randonnée – il trouve dans l’endurance et le goût de l’effort une source d’équilibre et de motivation.  

 

Xavier KOlb

XAVIER KOLB - Président - KOLB INITIATIVES - Membre de la 1er génération

Originaire de Mirecourt, berceau de l’entreprise familiale : la Banque Kolb, créée en 1890, dont son père, François Kolb, troisième génération, assurait la présidence.

En 1980, il intègre la Banque Kolb où il gravit progressivement tous les échelons, jusqu’à être nommé en 1995 Président du Directoire.

En 2001, au terme d’un conflit avec l’actionnaire de référence, le Crédit du Nord – filiale de Société Générale – la famille Kolb est amenée à vendre sa participation, et il démissionne de ses fonctions.

Il crée alors la société Kolb Initiatives, dont la vocation est d’investir dans l’hôtellerie et la restauration. En association avec d’autres partenaires, il réalise des investissements au Québec : deux hôtels, deux restaurants et une pourvoirie. Parallèlement, sept établissements hôteliers sont progressivement acquis en France.

En 2020,  il ouvre une réflexion sur la transmission de l’entreprise et interroge ses quatre enfants sur leurs projets. Son fils Baptiste exprime alors sa motivation et le rejoint en septembre 2021, moment où le schéma de succession est validé avec ses frères et sœur. 

 

Dominique Druon ©Céline Nieszawer026

DOMINIQUE DRUON - Fondatrice ALIATH

Présidente Fondatrice Cabinet ALIATH, cabinet de conseil créé en 2012 dédié à la gouvernance, au recrutement et à la formation d’administrateurs. Administratrice certifiée de l’Essec elle est aujourd’hui administratrice indépendante de la scale up cotée Entech Smart Energies, et du comité stratégique de l’ETI familiale PROVA. Elle fut administratrice indépendante du groupe April et du groupe Le Bélier (ETI cotées au compartiment B) et membre indépendante du conseil de surveillance du groupe industriel Clayens. Elle est membre active de l’Institut Français des Administrateurs ( du réseau d’administrateurs APIA).

Après 20 ans à la direction générale du groupe Altran, multinationale cotée de conseil en technologies et innovation, elle dispose d’un solide track record de développement, structuration et restructuration d’entreprises industrielles et de services, en France comme à l’international Elle est aujourd’hui reconnue pour sa capacité à coconstruire, auprès des actionnaires et dirigeants des projets d’entreprise avec une recherche permanente de performance et de croissance pérenne. Elle s’est également forgée une solide réputation pour sélectionner les talents nécessaires à l’atteinte des objectifs stratégiques et accompagner les femmes dans les sphères de pouvoir économique.

Signe distinctif : Engagée auprès des décideurs

 

 

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