Le deuxième semestre 2018 marque l’aboutissement du maillage régional entrepris par le FBN France depuis 2013. Ambassadeur de toutes les entreprises familiales, le FBN France concilie l’ancrage territorial des entreprises et leur développement. Il accompagne les actionnaires, dirigeants et futurs dirigeants dans la croissance et la pérennité de leurs entreprises depuis 20 ans et compte aujourd’hui 6 antennes régionales : la Méditerranée (ouverture en 2013), le Grand-Ouest (ouverture en 2014), le Rhône-Alpes & Auvergne (ouverture en 2015), le Grand-Est (ouverture en 2016) et deux nouvelles antennes, Nord et Sud-Ouest.

 

Dans le Nord, c’est le 19 septembre dernier qu’une quarantaine de dirigeants d’entreprises ont assisté à la réunion de plénière de lancement à Lille. Organisée à la Cité des échanges de Marcq-en-Baroeul, cet événement portait sur le thème de « La transmission de l’entreprise familiale : de l’intention à la réalité – regards croisés de deux générations ».

Après une introduction par Philippe Grodner, Président du FBN France, et Caroline Mathieu, Déléguée générale, les échanges ont débuté par une présentation des grands enjeux de l’entreprise familiales, son poids dans l’économie française et mondiale, ses valeurs et ses performances sur le long terme. Avec seulement 30% des entreprises familiales qui passent le cap de la 2e génération, 10% la 3e et entre 1 et 4% la 4e génération, l’objectif a été de montrer à l’assemblée que la réalité d’une transmission réussie était souvent plus complexe que ce que l’on imagine. Pour ce faire, Rania Labaki, Directrice de l’EDHEC Family Business Centre et coordinatrice du comité d’études FBN France, s’est appuyée sur la dernière étude menée sur le sujet au FBN. Des propos illustrés notamment par les témoignages de Claude Faure (co-fondateur et Président d’Honneur de FM LOGISTIC) et Jean-Bernard Bonduelle (Président du FBN Nord et administrateur de Bonduelle), qui ont témoigné de leur expérience de la transmission à la nouvelle génération. Une nouvelle génération représentée par Caroline Poissonnier (Directrice Générale de Baudelet environnement) qui a repris l’entreprise familiale.

Chacun a pu exposer le modus operandi de leurs transmissions respectives, les enjeux auxquels ils ont fait face et les bonnes pratiques qui leur ont permis de réussir cette transmission.
De nombreuses clés ont été soulignées à travers ces témoignages : la responsabilité du dirigeant pour soutenir la nouvelle génération, susciter l’interaction famille-entreprise et l’interaction intergénérationnelle; et pour les jeunes générations la nécessité de montrer sa motivation, sa légitimité à reprendre le flambeau en s’intégrant à l’entreprise.

Le cocktail qui a suivi la conférence a permis aux participants de mieux faire connaissance et de découvrir davantage le réseau.

 

Pour permettre aux nouvelles générations du Nord de se rencontrer, le FBN France a organisé quelques semaines plus tard un événement entièrement dédié aux Next Gen. C’est ainsi que le 15 novembre, s’est déroulée le premier Cercle OPENxG du Nord, au BABE dans le centre de Lille.

L’objectif de cette soirée était de faire connaissance, de se présenter entre adhérents FBN de la région et d’avoir un premier échange sur leurs problématiques respectives : quelle est ma place dans l’entreprise familiale ? Comment mon intégration s’est-elle déroulée au sein de l’entreprise ? Quelle posture dois-je adopter en intégrant l’entreprise ? Pourquoi ne pas avoir rejoint tout de suite l’entreprise ?

L’objectif était également pour Constance Watrelot, déléguée régionale du FBN Nord, de recueillir leurs attentes et leurs besoins, les sujets qu’ils souhaitent voir traités dans les prochains mois pour établir un programme sur-mesure, au plus proche de leurs attentes. Cette premier afterwork fut un succès grâce au dynamisme de chaque participant, à la richesse de leurs échanges, et à la complémentarité des profils et des enjeux.

 

Le programme 2019 est disponible sur le site Internet du FBN France, rubrique Agenda.

Consulter l’agenda 2019

 

À propos de l’antenne Nord FBN France

Le FBN est heureux de compter déjà plusieurs familles adhérentes dans la région. L’ouverture de cette nouvelle antenne renforce l’action du FBN en France et va permettre à de nombreuses familles locales de rejoindre le réseau C’est Jean-Bernard Bonduelle, Administrateur de Bonduelle, qui en est le Président.

 

Jean-Bernard Bonduelle

nord@fbn-france.fr

 

 

 

 

Constance Watrelot a quant à elle pour mission de développer et d’animer les départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, de la Somme et du Pas de Calais.

 

Constance Watrelot NBConstance Watrelot
nord@fbn-france.fr
+33 (0)6 74 90 70 15

 

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