Paris & Ile-de-France

JOURNÉE PARTICULIÈRE - L’esprit Decaux : élargir le champ des possibles avec une vision intergénérationnelle

Événement 20 ans le mercredi 14 février 2018 de 10h00 à 18h00

Abribus, Colonne Morris, mobiliers urbains d’information, vélos en libre-service, dispos, sanitaires à entretien automatique...depuis sa création en 1964, JCDecaux, présent dans plus de 75 pays, s’est hissé sur la première marche du podium international de la communication extérieure.
Après la visite du showroom à ciel ouvert des mobiliers JCDecaux, de leur atelier d’affichage et du Medialab situé au siège historique de Sainte-Apolline à Plaisir, Jean-François Decaux, Président et co-Directeur général, Jean-Charles Decaux, co-Directeur général, et Jean-Sébastien Decaux, Directeur général Europe du Sud, Belgique, Luxembourg, Afrique et Israël, membre du Directoire, tous trois représentant la 2e génération, témoigneront de ce qui fait la force et l’ADN de cette entreprise familiale, de sa stratégie de développement, de sa capacité d’innovation permanente, de sa transformation digitale ainsi que des bonnes pratiques mises en œuvre pour élargir le champ des possibles dans une optique intergénérationnelle.

 TÉMOINS

Jean-François Decaux - Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux

Jean-François Decaux, fils aîné du fondateur de l’entreprise, Jean-Claude Decaux, a rejoint JCDecaux en 1982, débutant sa carrière en Allemagne, pays dans lequel il a créé et fait prospérer la filiale. Il s’est ensuite installé à Londres au début des années 1990 afin de développer JCDecaux au Royaume-Uni et ses filiales dans les pays d’Europe du Nord, d’Europe Centrale et d’Europe de l’Est, essentiellement par croissance interne. Plus récemment, Jean-François Decaux a développé les intérêts du groupe JCDecaux au niveau mondial en créant des activités aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Russie et en Asie Centrale. Jean-François Decaux fut à l’initiative de l’entrée de l’entreprise sur Euronext en 2001, permettant ainsi à JCDecaux de devenir le numéro un mondial de la communication extérieure avec un chiffre d’affaires en 2016 de 3 393 millions d'euros. En tant que Président du Directoire (le poste de Président est assuré alternativement par Jean-Charles Decaux et Jean-François Decaux pour des mandats d’un an) et Co-Directeur Général de JCDecaux SA, Jean-François Decaux joue également un rôle actif dans la création de nouveaux modèles de mobilier urbain en collaboration avec des architectes et designers parmi les plus renommés au monde, ainsi que dans la création de services tels que le programme de vélos en libre-service qui, après son lancement à Vienne en 2003, connaît un immense succès dans 88 villes et qui compte aujourd’hui plus de 636 millions de locations dans le monde. Jean-François Decaux est membre du Conseil d’administration de différentes sociétés affiliées au Groupe JCDecaux. En 2009, Jean-François Decaux a été nommé Membre de l’European Advisory Board de Harvard Business School.

 

Jean-Charles Decaux - Co-Directeur Général de JCDecaux

Jean-Charles Decaux, 48 ans (8 juillet 1969), a rejoint en 1989 la société familiale pour créer et développer l’activité de communication extérieure dans les pays du Sud de l’Europe. En 1991, il est nommé Directeur Général de JCDecaux Espagne, basé à Madrid. En 1994, toujours depuis Madrid, il devient Directeur Général en charge du développement de l’activité en Europe du Sud, en Amérique Latine et en Asie. De retour en France lors de l’acquisition d’Avenir en 1999 par JCDecaux, il est nommé Président Directeur Général d’Avenir, de JCDecaux Airport et de JCDecaux Artvertising. En 2000, JCDecaux se transforme en SA à Conseil de Surveillance et Directoire. Jean-Charles Decaux en assure la co-présidence avec Jean-François Decaux. En 2001, ils introduisent en Bourse JCDecaux SA et participent activement à la consolidation du secteur pour hisser JCDecaux à la place de N°1 Mondial en février 2011.
En 2004, il est à l’origine de l’implantation de JCDecaux en Chine puis dans les pays à forte croissance qui, désormais, pèsent 36 % du chiffre d’affaires du Groupe. Jean-Charles Decaux exerce la fonction de Co-directeur Général de JCDecaux avec la responsabilité opérationnelle de la France, de l’Amérique Latine, de l’Asie et du Moyen-Orient. En collaboration avec les plus grands designers et architectes, il impulse une stratégie de développement de nouveaux produits et concepts serviciels pour les villes, les compagnies de transports et les aéroports. Il favorise, avec les équipes de R&D, la création de dispositifs innovants tels que, entre autres, les vélos en libre-service (dont Vélib’), les mobiliers digitaux ou les Mobiliers Urbains Intelligents.

 

Jean-Sébastien Decaux - CEO Afrique – Israël et CEO Europe du Sud, Belgique et Luxembourg

Jean-Sébastien Decaux a rejoint le groupe JCDecaux en 1998. Il a occupé les fonctions de Responsable Commercial en charge du lancement de la publicité dans les supermarchés pour JCDecaux au Royaume-Uni de 1998 à 2000, puis a été nommé responsable Relations Villes de JCDecaux Italie en 2000. En novembre 2001, à l'issue de l'accord entre IGP (Famille du Chène de Vère), Rizzoli Corriere della Sera et JCDecaux, il a été nommé Directeur Général du Mobilier urbain ainsi que Directeur Commercial d’IGPDecaux dont il est devenu Président en juin 2015. A partir de 2004, il prend également la direction des filiales belge et luxembourgeoise. En septembre 2010, il est nommé Directeur Général Europe du Sud. En janvier 2013, il est nommé Directeur Général Afrique – Israël. Il a la responsabilité de tous les pays d’Afrique (du Maghreb à l’Afrique du Sud), ainsi que d’Israël. Il conserve par ailleurs ses fonctions antérieures. Depuis avril 2013, Jean-Sébastien Decaux est membre du Directoire de JCDecaux.

 

 

Programme

09h30     Rendez-vous au FBN France - 19 avenue Messine, Paris 8e

10h00     Départ en bus du FBN France 

11h00     Accueil chez JCDecaux - Avenue Sainte Appoline 78370 Plaisir > voir le plan d'accès

11h15     Visite du showroom à ciel ouvert, de l'atelier d'affichage et du Medialab

12h30     Déjeuner 

14h00     Réunion d'échanges sur le thème "L’esprit Decaux : élargir le champ des possibles avec une vision intergénérationnelle" avec les témoignages de:

  •  Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général
  •  Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général
  •  Jean-Sébastien Decaux, CEO Afrique – Israël et CEO Europe du Sud, Belgique et Luxembourg              

15h00     Questions-Réponses

15h30     Fin de la Journée Particulière et et départ de la navette

16h30     Arrivée au FBN France - 19 avenue Messine, Paris 8e

Modalités d'inscription

Frais de participation "20 ans" - adhérents : 100 € HT / non-adhérents : 200 € HT

Voir les conditions générales de participation

 

Lieu de l'événement

Decaux
Avenue de Sainte-Apolline
78370 Plaisir
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account