Grand-Est

Les 12 bonnes pratiques de gouvernance essentielles à la réussite de l'entreprise familiale

Plénière le mardi 20 mars 2018 de 18h30 à 22h30

Trouver les facteurs clés de succès de la gouvernance des entreprises familiales et y sensibiliser les familles : c’est le thème qui a été choisi pour notre première réunion d’échanges de l’année au sein de l’antenne FBN Grand-Est. Douze points communs sont ressortis des riches expériences qu’Emilie Bonamy, dirigeante d’ELB Conseil, a rassemblées en interviewant quatorze dirigeants d’entreprises françaises et internationales en plein développement. Cette étude comparative a permis la mise en place d’organisations performantes prenant soin de leurs actionnaires et acceptant de gérer l’émotionnel. Nous écouterons les témoignages de deux dirigeants aux sources mêmes de ces douze bonnes pratiques dans leur entreprise. L’occasion de voir comment chaque type d’entreprise familiale peut incarner de manière très différente ces bonnes pratiques... et peut-être d’en suggérer d’autres.

 

INTERVENANT

Emilie Bonamy - Executive Coach, ELB Conseil

Emilie Bonamy est Executive coach, spécialisée dans la construction des gouvernances en changement, le coaching de dirigeants, et le développement des talents et des carrières. Elle intervient dans les entreprises familiales pour faciliter la transmission/succession, formuler vision et valeurs, renforcer la cohésion familiale, accompagner le processus de rédaction d'une charte familiale, faire le diagnostic d’un conseil d’administration, rédiger la charte de gouvernance d’entreprise, favoriser le développement de l’esprit d’entreprise chez les nouvelles générations, etc. Diplômée de l’ESSEC-MBA University of Chicago, Sciences-Po, Maîtrise de lettres, et certifiée administrateur IFA - Sciences-Po, elle intervient auprès du MBA RH de Dauphine. Elle s’est formée au coaching avec Vincent Lenhardt, et utilise notamment l'AT, le MBTI, la systémique et l’appreciative inquiry. Avant de créer ELB Conseil, elle a été Analyste stratégique du groupe Havas, puis chez Vivendi, Directeur des Etudes Marketing de Nathan, Directeur de Masson Livres, et Directeur de la Communication du Vidal. Emilie Bonamy est actionnaire d’une entreprise familiale tricentenaire.

 

TÉMOINS

Gilles Kohler, Président du Conseil d’Administration du groupe LISI (90 Belfort)

Gilles Kohler a intégré le groupe LISI en 1979 (groupe au nom de GFI et rebaptisé LISI en 2002). Il y a occupé différentes fonctions dans le marketing, le commercial et le contrôle de gestion puis comme dirigeant de filiales du groupe. En 1991, Gilles Kohler devient directeur général de GFI puis président, directeur général de LISI de 1999 jusqu’en mars 2016. Depuis mars 2016, Gilles Kohler occupe le poste de président du Conseil d’administration de LISI dont il est administrateur depuis 1985.

Les principaux rôles du conseil d’administration du groupe LISI sont :
Promouvoir le développement du groupe et arrêter ses orientations stratégiques proposées par la direction générale (Volet Stratégie). Suivre l’activité, les résultats et les performances du groupe en matière économique, financière et extra-financière (Volet Suivi Budgétaire). S’assurer que la Société dispose des procédures  d’identification, d’évaluation et de suivi de ses engagements et de ses risques (Volet Contrôle Interne). Vérifier le bon fonctionnement du conseil, de ses comités et des actionnaires comme la qualité des informations qu’ils reçoivent (Volet Gouvernance).

 

  

Bertrand Burger : Président Directeur Général de l’entreprise Burger (68 Lièpvre)

Bertrand Burger intègre l’entreprise familiale en 1979. Il en devient le Président Directeur Général en 1995. Entre temps, il ouvre son entreprise au marché du bricolage grand public et sur l’Europe en collaborant avec la Roumanie et l’Ukraine. Son entreprise BURGER et CIE amorce une nouvelle diversification de ses produits, et s’offre une place sur le marché en pleine expansion de l’aménagement extérieur, en créant le réseau MISTER BOIS en 1997, et en rachetant la société Jardipolys en 2009. En 2011, Bertrand BURGER crée les maisons BOOA, maisons à ossature bois. Un projet qui répond aux enjeux contemporains d’écologie et de développement durable. L’année 2016 marque une entrée en matière pour BURGER et CIE dans le domaine de l’injection plastique avec le rachat de la société GRAD, créatrice d’ingénieux concepts de terrasse à clipser. Aujourd’hui la sixième génération de BURGER et CIE prend part à la société à ses côtés : sa fille Lou et son fils Paul.

 

 

 

 

 

Lieu de l'événement

CIC Est
4 place André Maginot
54000 Nancy
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account