Paris & Ile-de-France

Soirée Particulière - Galeries Lafayette: cinq générations à la rencontre unique de la création et du commerce pour tous

Événement 20 ans le mercredi 20 juin 2018 de 17h00 à 22h00

Depuis 120 ans, les Galeries Lafayette poursuivent leur développement dans un contexte familial, en cultivant les valeurs qui ont présidé à leur naissance et qui constituent leurs plus solides fondements : « la rencontre unique de la création et du commerce pour tous ».

C’est à la découverte en deux temps de cet univers que nous convie la famille Moulin : tout d’abord la visite de la toute nouvelle Fondation d’entreprise Galeries Anticipation, dans le Marais, un édifice entièrement rénové par l’architecte de renommée mondiale Rem Koolhaas comme un lieu de production engagé dans le monde global, où créateurs de mode, designers, plasticiens, performeurs et citoyens participeront à la transformation des formes et des idées.

Nous reviendrons ensuite sous la majestueuse coupole Art Nouveau du Grand Magasin ouvert en 1893 boulevard Haussmann où la famille Moulin évoquera cinq générations d’histoire et de développement ainsi que leurs enjeux pour l’avenir.  

VisuelGF                                                                                                                                                                      

PROGRAMME

17h00          Accueil des invités à Lafayette Anticipations (Fondation Galeries Lafayette)

17h15          Visite Guidée de la Fondation                                                                                                                                                                                            Avec les témoignages de :

                   • Guillaume HOUZÉ - Directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, Directeur du Mécénat du groupe Galeries Lafayette, Président de Lafayette Anticipations                                                                                                                                                                                               • François QUINTIN - Directeur délégué de Lafayette Anticipations                                                                             

18h15          Transfert en bus vers les Galeries Lafayette Haussmann

19h00          Arrivée aux Galeries Lafayette Hausmann

19h15          Réunion d'échanges sur le thème "Galeries Lafayette: cinq générations à la rencontre unique de la création et du commerce pour tous"                           Avec les témoignages de :

                   • Philippe HOUZÉ - Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette
                   • Nicolas HOUZÉ - Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, Membre du Directoire du groupe Galeries Lafayette

20h30          Cocktail-dînatoire

22h00          Fin de la Soirée Particulière  

 

TÉMOINS

Philippe HOUZÉ - Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette

Diplômé de l’INSEAD, Philippe Houzé a commencé sa carrière chez Monoprix en 1969. Nommé Directeur Général de Monoprix en 1982, puis Président Directeur Général en 1994, il occupe cette fonction jusqu’en novembre 2012. Co-Président du groupe Galeries Lafayette de 1998 à 2004, il prend la présidence du Directoire du Groupe en 2005.

Homme de commerce, de mode et de marketing, Philippe Houzé a réussi, grâce à des concepts innovants, à transformer Monoprix pour en faire une référence du commerce de proximité en centre-ville. En tant que Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette, il a contribué à faire des Galeries Lafayette le leader européen des grands magasins avec la vocation d’agir comme une référence d’un commerce omnicanal, éthique et innovant et de participer au rayonnement de « l’art de vivre à la française ».

 

Nicolas HOUZÉ - Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, Membre du Directoire du groupe Galeries Lafayette

Nicolas Houzé a débuté sa carrière au sein du cabinet de conseil A.T. Kearney puis de la banque d’affaires Deutsche Bank, avant de rejoindre Monoprix en 1998, où il occupe différentes fonctions opérationnelles. En 2003, il a notamment lancé le concept de proximité de Monoprix, "Monop". En 2006, il passe un an entre Fontainebleau et Singapour pour l’INSEAD, avant de prendre la tête de la direction Horlogerie du groupe Galeries Lafayette qui regroupe les enseignes Louis Pion et RQZ-Royal Quartz Paris. 
De 2011 à 2013, Nicolas Houzé occupe les fonctions de Directeur général adjoint de la branche Grands Magasins du Groupe qui comprend les enseignes Galeries Lafayette et BHV MARAIS. Il est également nommé Président de l’enseigne de bijouterie-joaillerie Guérin Joaillerie, acquise par le groupe Galeries Lafayette en 2012.

 

Guillaume HOUZÉ - Directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, Directeur du Mécénat du groupe Galeries Lafayette, Président de Lafayette Anticipations

Guillaume Houzé est titulaire d’une double licence en économie et anglais de l’université de Nanterre, et d’un Bachelor of Business Administration de l’Institut supérieur de gestion (ISG). En 2008, Guillaume Houzé devient Directeur adjoint du marketing événementiel des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, où il se consacre à la création contemporaine à travers la programmation culturelle et artistique des deux enseignes. En 2010, il crée la Direction du Mécénat au sein du groupe Galeries Lafayette, ayant vocation à soutenir la création contemporaine dans les domaines de l’art, de la mode et du design. En 2013, il devient Directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS. Dans le cadre du plan « Ambition 2020 » visant à transformer l'enseigne Galeries Lafayette, Guillaume Houzé conduit la refonte de l'image des Galeries Lafayette. En septembre 2015, il dévoile la nouvelle campagne publicitaire de l'agence de communication Wednesday et le nouveau logo imaginé par BETC. Il est également membre du Conseil de Surveillance du Groupe et président de la Fondation d'entreprise Galeries Lafayette.

 

François QUINTIN - Directeur délégué de Lafayette Anticipations

François Quintin a rejoint le groupe Galeries Lafayette en 2011 pour diriger la mise en place de la fondation d'entreprise Galeries Lafayette et du fonds de dotation Famille Moulin. Ancien directeur de la galerie Xippas à Paris, il a pu intier des projets avec des artistes tels que Céleste Boursier-Mougenot ou Robert Irwin, ainsi qu'un programme indépendant consacré à la jeune génération européenne. Précédemment directeur du Frac Champagne-Ardenne, il a organisé des expositions marquantes en invitant des artistes comme Janaina Tschäpe, Aernout Mik, .... Par sa double formation en musique et histoire de l'art, François Quintin a conduit la collection dans une réflexion autour des relations entre ces deux disciplines. Entre 1994 et 2000, il était conservateur à la Fondation Cartier. François Quintin écrit régulièrement sur la jeune création, notamment pour la revue Art Magazine.

 

 

 

 

 

Lieu de l'événement

Fondation Galeries Lafayette
9 rue du Plâtre
75004 Paris
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account