Paris & Ile-de-France

Etre un actionnaire responsable

Matinale le mardi 20 février 2018 de 08h30 à 10h30

La thématique de "l’actionnaire responsable" sonne comme un écho à la préoccupation des entreprises de s’inscrire dans une démarche durable, respectueuse de toutes les parties prenantes. Mais elle renvoie également à une longue tradition fortement ancrée dans les entreprises familiales où, déjà au début de l’industrialisation, les actionnaires familiaux visionnaires développaient des politiques sociales, urbanistiques et éducatives innovantes pour leurs employés et leur environnement économique – qu’ils voyaient comme partie intégrante de leur succès à long terme.

Aujourd’hui, l’actionnaire responsable connaît non seulement ses droits, mais aussi les obligations qui lui incombent pour exercer pleinement son rôle de garant de la pérennité du contrôle familial, du succès économique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Lors de l’atelier de travail, nous explorerons plusieurs dimensions de l’actionnaire responsable dont notamment : le contexte institutionnel de la responsabilité de l’actionnaire, ses tâches et ses activités, les formations et compétences requises pour exercer pleinement son rôle, les mécanismes et outils pour avoir l’influence optimale sur l’entreprise et son environnement, les approches utilisées par les familles les plus performantes en matière d’actionnariat responsable.

L’atelier de travail sera animé par Olivier HAMOIR qui, notamment en ses qualités de consultant et de Président du Conseil de famille d’un des actionnaires de contrôle de ABInBev, a pu observer différentes bonnes pratiques et pourra en partager quelques-unes.

La session s’adresse autant aux actionnaires familiaux expérimentés qu’aux plus jeunes qui souhaitent se préparer à leur rôle.

 

INTERVENANT

Olivier HAMOIR - 3F Advisory

Olivier Hamoir est président du Conseil de Sebacoop, le Conseil de Famille d’un des actionnaires de contrôle d’ABInBev, le plus grand et plus rentable brasseur au monde. Il est également membre du Conseil d’Administration et Président du Comité de Nomination et de Rémunération de Aliaxis, une société familiale qui est le premier producteur mondial de tubes en matières synthétiques. Il enseigne la stratégie à la Solvay Business School et conseille plusieurs familles actionnaires, des institutions financières et des entités initiant des acquisitions. Il a conservé un grand intérêt dans tous les sujets liés à la gouvernance et à l’organisation de grandes institutions. Olivier Hamoir a pris sa retraite comme Director Emeritus (ancien Senior Partner) de McKinsey & Company en 2015, où il a travaillé pendant plus de 28 ans, à partir du bureau de Bruxelles, et ce dans toute l’Europe. Durant sa carrière dans la Firme, Olivier a servi une grande palette de clients en Europe dans trois domaines principaux, plusieurs pour une durée de plus de 10 ans : (1) il a initié la relation avec et servi plusieurs entreprises familiales de grande taille à l’interface entre leurs actionnaires, Conseil et Management ; (2) il a dirigé le service client de plusieurs institutions financières européennes de premier plan (banques, compagnies d’assurance, fournisseurs de services financiers spécialisés) ; (3) il a développé et dirigé le centre de compétence en Gestion de fusions et intégrations. Avant de rejoindre McKinsey, Olivier a travaillé chez Procter&Gamble comme Chef de Marque. Il est diplômé summa cum laude comme Ingénieur de Gestion de la Solvay Business School à Bruxelles. Durant ses temps libres, Olivier poursuit trois passions : le ski de randonnée, la collection d’art contemporain et l’apprentissage de l’Espagnol. Il est le père d’une fille de 17 ans.

Lieu de l'événement

FBN France
19 avenue Messine
75008 Paris
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account