Sud-Ouest

Plénière spéciale viticole : Réussir sa transmission et organiser sa gouvernance dans le monde viticole

Plénière le vendredi 14 juin 2019 de 12h15 à 18h00

La transmission et la gouvernance sont deux sujets majeurs de la pérennité des entreprises familiales. Dans le domaine viticole, ils sont tout aussi importants et parfois même plus complexes.

La valorisation élevée du foncier peut compliquer la transmission, tout comme le fonctionnement souvent très familial.

Quels sont les enjeux de la transmission du patrimoine viticole ? Comment l’anticiper ? Comment l’optimiser ? Comment organiser sa gouvernance pour assurer la pérennité de son exploitation ?

Cette plénière permettra de répondre à ces questions à travers les témoignages de Louis de Lambert (25ème génération Château de Sales) et Jean-Louis Triaud (3ème génération domaines Henri Martin), et l’avis d’experts du domaine viticole.

 

TÉMOINS

Louis de Lambert, Château de Sales

L'histoire du Château de Sales, aujourd'hui propriété de Pomerol de 90 ha dont 47,5 ha de vignes, commence en 1464 quand Bertand de Sauvanelle prend en location un domaine (qu'il achètera ensuite) aux moines de Saint-Emilion. La propriété s'est ensuite transmise en ligne directe dans son intégralité de génération en génération. Prenant sa retraite en 2017, Bruno de Lambert représentant la 24ème génération avec ses 3 sœurs ont décidé de passer le relais à leurs enfants et c'est ainsi que les 14 cousins germains co-propriétaires du Château de Sales ont choisi Marine Treppoz, l’une d’entre eux, comme Présidente de la SAS nouvellement créée. Louis de Lambert est un des 14 cousins. Issu d’une formation commerciale (ESSEC) et après plusieurs années dans des multinationales anglo-saxonnes, il est aujourd’hui, membre du Comex d'une entreprise de distribution (familiale mais sans lien avec la sienne) dans le domaine de l’hygiène. Il est en charge d'une région dont le périmètre représente 50 millions d’€ et plus de 100 personnes.

 

 

 

Jean-Louis Triaud, Domaines Henri Martin
Après des études de Droit et de Sciences Politiques, Jean-Louis Triaud intègre la direction de Château Gloria auprès de son beau-père Henri Martin en 1974. D'une superficie de 44 ha le vignoble se développe et en compte aujourd’hui 55. Sur cette période, Château Saint Pierre 4ème grand cru classé et Château Bel Air Gloria cru bourgeois du Haut Médoc s’ajoutent au patrimoine familial qui représente actuellement 106 ha. Parallèlement à son activité Jean-Louis Triaud a été conseiller municipal de sa commune, président du conseil des vins du Médoc et du FC Girondins pendant 20 ans, il a également été Grand Chancelier de la Commanderie du Bontemps Médoc, Graves, Sauternes et Barsac. Aujourd’hui, bien que toujours présent, ce sont ses enfants Vanessa et Jean qui assument, dans la continuité, la gestion des Domaines Henri Martin.

 

 EXPERTS

Maître Anne de Galzain, Fidal

Anne de GALZAIN a exercé pendant 20 ans en qualité d’avocat d’affaires généraliste au sein d’un cabinet indépendant, LANGE & DE GALZAIN. Elle y a notamment développé sa connaissance du secteur viti-vinicole, dans la mesure où le Cabinet conseillait un grand nombre de propriétés bordelaises et de négociants. C’est donc tout naturellement qu’à l’occasion du rachat du Cabinet par FIDAL il y a plus de 10 ans, elle a choisi de constituer une équipe d’avocats et juristes pluridisciplinaires dédiée aux problématiques du secteur viticole au sein de leur propre département (social, fiscal, marques viticoles, droit rural, problématiques environnementales du secteur, etc…) et de développer ainsi le réseau viti-vinicole au sein de la région de Bordeaux et Cognac dont elle a pris la responsabilité au niveau national il y a deux ans. 

 

Eric Garreau, Crédit Agricole 

Eric GARREAU est directeur de la Filière Viticole et des Grandes Entreprises du Vin du Crédit Agricole d’Aquitaine. Avec une expérience bancaire de presque 30 ans dans le domaine de la viticulture, il s’inscrit comme le référent et le spécialiste bancaire de cette filière. Elle regroupe la viticulture de production, les grands châteaux, la coopération, les courtiers, les metteurs en marché (Négociants) et logisticiens de la filière. 60 Collaborateurs œuvrent au quotidien pour couvrir l’ensemble des univers de besoins des clients Viti avec 2 Agences Corporate grands Comptes. Cette filière intègre les activités de bas de bilan et de haut de bilan avec un pôle d’ingénierie conseil et d’intermédiation. Le pôle Ingénierie conseil exerce 3 métiers : la structuration de financements spécifiques, l’accompagnement des clients dans leurs réflexions stratégiques de croissance externe et de transmissions et cessions.

 

Xavier Gautier, Conseiller en gouvernance

Xavier Gautier est spécialiste des problématiques humaines de la gouvernance. Depuis 25 ans, il développe des processus pour réussir les successions et développer la cohésion, dépasser des conflits et gérer des situations critiques. Il a accompagné plus de 80 entreprises familiales pour gérer des successions difficiles ou refonder leur gouvernance. Il réalise chaque intervention sur mesure, au plus près des réalités humaines. Il est le conseiller en gouvernance de présidents de groupes familiaux. Il a codirigé pendant 15 ans un Master de psychologie (CNAM) et enseigne en Master de Gouvernance à l’Université Montesquieu Bordeaux IV et à l'EM Lyon. Il est expert FBN et APM. Il est intervenu auprès du World Wine symposium pour la gouvernance des domaines viti-vinicoles.

 

 

 

 

 

PROGRAMME

12h15        Accueil des participants avec un cocktail déjeunatoire 

13h35        Visite commentée du Château et de l’exposition « Festins » de Gérard Rancinan

14h00        Introduction par : Hervé Delmas Président du FBN Sud-Ouest et Philippe Grodner Président du FBN France

14h15        Plénière "Réussir sa transmission et sa gouvernance dans le monde viticole" 

                  Première partie : Animée par Hervé Delmas, avec les témoignages de Louis de Lambert et Jean-louis Triaud

15h45        Pause 

16h15        Deuxième partie :  Dimension fiscale : Me Anne de Galzain du Cabinet Fidal

                  L'équation  financière d'une succession  : Eric Garreau Directeur du pole viticulture et grandes entreprises au crédit Agricole 

                  Organiser sa gouvernance : Xavier Gautier 

18h00        Fin de la réunion plénière 

 

 

Lieu de l'événement

Institut Culturel Bernard Magrez
5 rue Château Labottière
33000 Bordeaux
Pour réserver une place à
cet événement
Pour toute autre question sur
cet événement
Don't have an account yet? Register Now!

Sign in to your account